Critique de spleen

Une déception pour moi que ce roman qui a reçu le Grand Prix des Enquêteurs.

L'intrigue initiale est assez originale , comme on ne sait pas où veut en venir l'auteur, habile à mettre en place les différents éléments de l'histoire, on poursuit sa lecture ,intrigué mais rapidement le scénario se révèle plutôt alambiqué avec , à mon avis, des invraisemblances et mon intérêt a été décroissant au fur et à mesure que l'on retrouve les recettes classiques.

Il faut reconnaitre à Vincent Ortis le courage d'aller piétiner les plate-bandes des auteurs américains en situant son histoire dans la Montana, et ma foi, il s'en sort bien .
Ted, un flic anéanti par la mort violente de sa femme , secoure Edward Mac Carthy, un juge parti aider son fils arrêté pour trafic de drogue et dont le véhicule tombe en panne alors que la neige se met à tomber .
Les deux hommes se retrouvent dans une cabane isolée en pleine montagne : un huis-clos qui n'est que le préambule pour Ted d'une vengeance murie avec patience et obstination.

Pour ceux qui sont des adeptes de la quatrième de couverture : les faits annoncés n'arrivent qu'en deuxième moitié du roman ce qui peut créer une incompréhension ...

Vincent Ortis dépeint dans l'ensemble des hommes et des femmes froids, calculateurs ,sans empathie , ce qui met une certaine distance vis à vis du lecteur .

Je remercie Masse Critique et les Éditions Robert Laffont .