Le Montana !
Impossible de résister à une aventure dans ces grands espaces sauvages .
Donc , je pars me perdre au fil de ce thriller , quelque part dans la région de Missoula avec une échappée dans le Wyoming .

Très vite , l'intrigue se complique à souhait , le mystère s'épaissit , les secrets de chaque personnage sont égrenés avec parcimonie tout au long du récit . Les liens apparaissent peu à peu , l'ombre du passé se fait menaçante ...
On va voir s'affronter un flic , un juge et un psychopathe dans des relations d'une perversité absolue .
Trois histoires qui vont mener vers un suspense ébouriffant au coeur d'un récit truculent .

Vincent Ortis , auteur français , signe un premier roman . Sans doute se fait -t-il déjà une place très honorable parmi les bons polars du genre qui ,situés dans ces contrées , sont traditionnellement écrits par des auteurs américains . La recette a fait des émules on dirait !

Et , j'ai tout aimé : le style , l'analyse des caractères , la subtilité de l'intrigue , l'immersion dans la nature .
Mais aussi les invraisemblances car je me suis laissé porter par un scénario échevelé , improbable mais tellement bien construit .
Déjanté par moment , et j'aime ça .
Une aventure tout en action , truffée de rebondissements qui offre un bon moment d'évasion et de frisson .

Pour un premier roman, Vincent Ortiz nous propose du lourd. Un roman palpitant, anxiogiène et qui pousse à réfléchir sur le système judiciaire et les maladies psychiatriques.
Dés le départ, le synopsis m'a conquise. Dés les premières pages, j'étais embarquée. Qu'ont en commun Edward, Alan, Ted et Wallace ?
Tout commence par une simple panne, un appel à l'aide. Et pour Edward rien ne se passera comme prévu et il va devoir faire face à son passé professionnel. Il va devoir rendre des comptes et un jugement.
L'auteur nous propose deux faces à faces angoissants. le lecteur doit cerner le vrai du faux. Il doit se faire sa propre opinion et cela jusqu'à la dernière ligne. Personne ne s'en sort indemne et surtout pas le lecteur.
Vincent Ortiz nous offre un cadre en apparence idyllique qui formera un étau glaçant. Des héros en pleine nature mais se retrouvent oppressés comme le lecteur. Au fur et à mesure un puzzle se forme….
Je trouve un peu dommage que certains protagonistes restent un mystère. L'auteur nous donne pas toutes les réponses attendues… Est-ce voulu de rester dans le flou pour Ted, Alan et Edawrd aussi ?
L'auteur frappe fort et met en avant des problématiques réalistes sur la justice, les conséquences psychologiques, le passé chaotique. J'ai eu dû mal à cadrer l'histoire que j'aurais située au début année 2000.
J'ai eu le coup de coeur pour le message véhiculé par l'auteur même si certains points ne sont pas aboutis. Je reste sur ma faim sur Ted et Alan….
Une fois de plus, ma binôme m'a donné envie de la suivre sur polar suspens pour changer, tentée par le résumé accrocheur.
Pour autant en début de lecture, je me suis demandé quel lien pouvait-il y avoir entre cette 4e de couverture et le récit. À priori, aucune, jusqu'à ce que plusieurs éléments se mettent en place et que le tout devienne insidieusement addictif.
Pour tout dire, la trame est particulièrement bien tissée, le décor bien planté, les personnalités des protagonistes particulièrement abouties.
L'auteur maîtrise son sujet et brosse un univers de glace à l'image d'un certain protagonistes, la nature ne fait pas de cadeau et un parcours dans ces montagnes enneigés entre Wyoming et Montana, non plus. Sans parler de la collaboration forcée entre un juge et un criminel.
Pas à pas nous suivons les divers personnages dans cette équipée sauvage, avec des idées toutes faites, puis les soupçons, insidieusement distillés par l'auteur,viennent nous perturber. L'on s'interroge sur l'issue de cette expédition.
Au bout du compte, l'auteur aborde quelques sujets importants, questionne et interpelle tout en offrant un thriller stressant à la mode américaine avec de nombreux rebondissements, qui tient en haleine et laisse toutefois le lecteur en manque de certaines réponses, mais qui s'achève de manière cohérente, laisse planne certains doutes et ébranle certaines certitudes.
Un excellent moment de lecture malgré un début déconcertant, probablement effet recherché par Vincent Ortis dans ce premier roman particulièrement abouti.
Plume plaisante et fluide.
Un seul point m'interpelle : le lien entre l'histoire et le titre. Personnellement je ne parvient pas à en faire.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Pour un premier roman Vincent Ortis fait fort. Très fort.
De quoi s'agit-il ? D'un double huis-clos, dont un à l'extérieur ! 😉
Après un court prologue où l'on comprend que Graziella, 12 ans, est traquée par un prédateur humain et que la pauvre marche vers une fin tragique, Vincent Ortis nous projette au Montana quelques années plus tard.
Le juge Mac Carthy se rend dans une petite ville de l'état pour aider son fils suspecté de trafic de drogue. Mais à cause d'une panne moteur, notre juge est pris en stop par Ted un ex-flic qui passait et qui accepte de l'emmener jusqu'à la ville voisine. Sauf que, après un petit somme, Mac Carthy se réveille dans une cabane de chasseur en compagnie de cet étrange flic qui élude toute ses questions. La neige est tombée abondamment et les deux hommes sont coincés là pour plusieurs jours voire plusieurs semaines. Malgré les protestations du juge, Ted le colosse ne fait rien pour arranger la situation. Il a visiblement une idée derrière la tête, mais laquelle ? le "geôlier" est tour à tour bienveillant ou hyperviolent, et notre juge va découvrir peu à peu ses motivations. Premier décor, premier huis-clos.
Vincent Ortis alterne les récits un peu "éparpillés" (on ne voit pas où on va) avec des chapitres racontés par un captif détenu par l'Autre dans des conditions atroces. Qui est-il ? Qui est l'Autre ? Pourquoi cette réclusion ? Est-ce le juge enfermé par Ted ? Un autre homme ? Je ne vous dirai rien.... 😊 sauf qu'il y a une 2e partie.
Un second huis-clos, en plein air, dans le froid glacial et la neige où notre intellectuel de juge en compagnie d'un jeune homme va devoir affronter une randonnée mortelle. Comme le dit la 4e de couverture de ce livre, à 2 ils ont tout pour s'entretuer mais séparés ils sont condamnés à mort. Chacun des deux détient la moitié des informations qui peuvent les sauver. Arriveront-ils à collaborer et survivront-ils à cette marche forcée dans la nature hostile ?
L'auteur nous lâche petit à petit les motifs de ce voyage... et quand vous comprendrez le pourquoi, vous serez effrayé. Plus vous avancez dans cette deuxième partie, plus la peur s'installe et la folie avec elle.
La fin est rapide, violente, tragique. La clé de l'énigme, admirablement construite, est terrible et la conclusion aussi. Des personnages aux visages multiples, des vérités de façade qui cachent des horreurs, des paysages enneigés qui vous enferment dehors dans un froid mortel, des pièces de 1 $ qui intriguent, il a beau dire aimer les grands espaces américains notre auteur, on n'a pas très envie d'y flâner. La justice y est.... particulière. L'innocence est là où on ne l'attend pas et la mort est partout.
"Pour seul refuge" de Vincent Ortis
Éditions Pocket / Robert Laffont
Parution le 8/10/2020
Sélection Prix des nouvelles voix du polar 2021

Dès le début, on sent quelque chose qui couve. La mise en place est assez lente. Mais très vite au fur et à mesure de la lecture, on découvre la machination qui se prépare. Diabolique. Surprenante.
C'est dans un environnement assez hostile, glacial, que se déroule ce thriller. J'ai d'ailleurs été surprise un soir de lecture à aller chercher un polaire pour me couvrir, j'avais le sentiment d'être fouettée par ce vent froid.
Tout commence par une banale panne de voiture. le juge McCarthy, sur la route pour rejoindre son fils Ben, se voit contraint de s'arrêter sur le bas-côté. Arrive alors Ted, qui s'empresse de lui proposer son aide. Sans autre option, McCarthy accepte et monte à bord du véhicule.
Sous couvert de la neige dense et intense, Ted l'emmène avec lui, direction sa cabane perdue en plein coeur des montagnes.
McCarthy est bien loin d'imaginer ce qui l'attend. Ted refuse de le laisser partir... Et progressivement le voile se lève sur sa personnalité... et encore... on est bien loin du compte...
Il finit par découvrir qu'il n'est pas le seul prisonnier de cet abri et qu'un plan a été diaboliquement pensé par Ted. le périple qui les attend vous glacera et vous scotchera jusqu'à la fin aux pages de ce livre bluffant.
"Car si monsieur le juge est le trajet dans sa tête, c'est la crapule qui a les caches des étapes dans la sienne. Vous aurez besoin l'un de l'autre : c'est pour ça que je ne vous donne pas de cartes, monsieur le juge. Il serait capable de vous tuer pour vous les prendre."

Ce fut pour ma part une incroyable découverte, merci à Vincent Ortis, qui mérite très bien sa place parmi la sélection du prix des nouvelles voix du polar 2021. J'espère bien vous lire à nouveau Mr Ortis 😉;. Et merci aux Editions Pocket de me donner l'occasion de vivre cette belle aventure littéraire.

coup de coeur ! C'était une lecture incroyable, j'ai aimé le cadre de l'histoire, l'histoire, le style. le fond comme la forme.
Nous sommes dans le Montana, l'hiver est rude et peut mener à une grande solitude et à la vie en autarcie.
Une voiture de luxe neuve en panne sur le bord de la route. Il y a de quoi fortement agacer son propriétaire, Edward, un juge qui se rend dans la ville où son fils a été arrêté pour trafic de drogue. Par chance, Ted Cortino, un homme bourru et solitaire passe par là et le prend pour l'amener à destination. Puis rien ne semble se passer comme prévu... du moins du point de vue d'Edward qui ne se considère plus chanceux... le contexte est posé dans une première partie, nous faisons la connaissance des personnages, une partie oppressante, inquiétante et pleine de questionnements, mais absolument nécessaire pour introduire la seconde partie qui nous entraine dans les méandres psychologiques des différents personnages et dans "l'aventure" en elle-même. C'est absolument magistral, tellement bien écrit, tellement bien mené. C'est progressif, les sentiments et les caractères des personnages sont tellement bien décrits qu'on est complètement immergés! un grand bravo à Vincent Ortis.
A la suite d'une série de viols et meurtres sur les bords de la Yellowstone River, la police de Missoula, dans le Montana, arrête un jeune amérindien, Alan Marocco, soupçonné d'être le tueur qu'elle a surnommé « le scalpeur ».
Mais le suspect, jugé par le juge McCarthy et défendu par l'avocat Lawford, est innocenté et relâché.
L'inspecteur Ted Cortino, dont la femme Thelma a été également violée et tuée, décide de rendre justice lui-même et enlève le juge qu'il enferme dans un chalet de montagne.
Ted concocte une incroyable vengeance qui conduira le juge dans les montagnes enneigées du Montana où la survie va s'avérer être un combat de chaque instant.
Les paysages sont à couper le souffle et les surprises ne manquent pas. Qu'ils soient gentils ou méchants, les personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend attachants, même si parfois, les apparences sont trompeuses.
Un polar glaçant, mené de main de maître par Vincent Ortis qui nous offre un premier roman de haut vol.
Je me suis laissée transporter dans ces montagnes sauvages américaines avec beaucoup de plaisir et j'ai dégusté ce polar de la première à la dernière ligne.
Pour seul refuge mérite bien le Grand prix des enquêteurs qui lui a été attribué et je suis sûre qu'il remportera d'autres récompenses.
Passionnant et dépaysant, ce polar n'attend plus qu'une version cinématographique qui sera, sans aucun doute, grandiose.
Nichée au coeur du Montana, territoire hostile, cette cabane n'a rien d'accueillante surtout lorsqu'on est victime d'un enlèvement. La neige recouvre cette terre inhospitalière, dehors c'est la mort assurée. Pourtant il va tout tenter pour faire faux bond à son ravisseur, un homme aux allures de bûcheron. L'enferment n'aura duré que quelques jours au cours desquels il va en apprendre suffisamment pour comprendre de quoi il en retourne. Une histoire de vengeance personnelle ? La folie ? le désespoir ? Tout autant de raisons pour le juge qui justifie en partie sa présence en ces lieux. Alors quand son ravisseur lui propose une drôle de porte de sortie, il saisit sa chance quitte à trouver la mort à l'extérieur.

Il a du apprendre par coeur des plans. Ce n'est pas un trésor qu'il trouvera au bout, mais la liberté. Contrairement à ce qu'il aurait pu penser, il ne sera pas seul. Un jeune homme enfermé depuis des semaines dans une grotte insalubre. Sale, répugnant, repoussant, nauséabond,il a vécu l'enfer. Est ce un juste retour de la vie ? Lui qui a fait tant de mal et à qui on en a fait autant. Victime du même ravisseur, il a du apprendre à son tour, les lieux exacts où sont enfouis du matériel de survie.

Ce duo improbable va se devoir de trouver une certaine entente pour atteindre leur but, la liberté. Un chemin chaotique où la vie sauvage a tout ses droits.

Vincent Ortis signe un premier polar totalement époustouflant. Un roman où les différents points de vue trouvent leur place à tour de rôle et avec lequel le scénario trépidant s'imbrique avec une belle efficacité. Une atmosphère glaçante et anxiogène s'installe au fil des chapitres. Les personnages dégagent une aura malfaisante. Il est vraiment très difficile de s'attacher à eux. J'omettrai un bémol pour le personnage de Carter, lieutenant de police. Pugnace et tenace, Carter va démêler tout cet imbroglio invraisemblable. Ce polar me donne l'image d'un purgatoire. Cette sorte de quête atypique a tout du chemin de croix où soit la vie soit la mort les attendent au bout.

Un polar efficace à 200% et un auteur à découvrir sans faute !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'avais repéré ce livre à sa sortie et il était dans mon pense-bête depuis lors, j'ai eu l'occasion de pouvoir le lire, j'ai adoré.

Je me suis un peu retrouvée dans l'ambiance du premier Sandrine Colette, Des noeuds d'acier ou du Chevy Stevens, Séquestrée, histoires totalement démoniaques, je vous l'accorde mais un genre que j'adore pour mes lectures mais certainement pas dans la vie réelle.

L'intrigue est ficelée telle la toile d'araignée tissée en plein passage entre 2 arbustes par lequel il faut passer et qu'on se prend en plein visage, on ne peut y échapper. Tout a été prévu, organisé, vous êtes la proie d'un génie ou d'un fou, c'est selon et vous devez subir en espérant lui échapper.
Vincent Ortis est un auteur français qui nous emmène dans les grands espaces sauvages du Montana et qui n'a rien à envier aux auteurs de polars américains. Trois histoires s'imbriquent habilement et les portraits des différents personnages sont subtilement brossés. L'intrigue est trépidante, angoissante et glaçante à souhait, dans tous les sens du terme... Un roman idéal pour frissonner en hiver, le dépaysement est assuré. N'hésitez pas à découvrir rapidement ce premier roman qui cultive le mystère. Il est déjà couronné d'un succès mérité et récompensé par un prix littéraire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..