EAN : 9782878272093
Rackham (16/03/2017)
2.58/5   6 notes

Rome, Anno Domini 1617 : Gerard van Honthorst et Dirck van Baburen sont parmi les nombreux peintres hollandais qui ont quitté leur pays pour s’installer sur les rives du Tibre. Fascinés par la peinture du Caravage, mort en circonstances mystérieuses sept ans plus tôt, ils décident de se rendre à Naples pour admirer certains retables que le peintre lombard a réalisé au cours de son séjour dans la ville. Une fois arrivés à destination et après s’être précipité... >Voir plus
Que lire après Deux hollandais à NaplesVoir plus
Voici une BD sympathique, d'un auteur que j'aime bien mais qui ne m'a pourtant pas vraiment convaincue...ou pas autant que je l'aurais aimé.
L'histoire est cette de Dirck van Baburen et de Gerrit van Honthorst, deux des principaux représentants de l'École caravagesque d'Utrecht.
Nos deux peintres vivent à Rome et partent pour Naples, pour contempler les oeuvres du grand Caravage. En réalité, van Honthorst est persuadé que le sulfureux maître du clair-obscur n'est pas mort et cherche des preuves que son décès était un simulacre.
L'idée est bonne et il est amusant de suivre les deux compères dans leur périple aviné et passablement grivois.
Sous la plume de Ortiz, les propos sont un peu décalés et irrévérentieux mais on sent que l'auteur s'intéresse beaucoup à Caravage et à son oeuvre et s'emploie à dresser un constat assez précis de sa vie et, surtout, de sa mort.
Le dessin, caractéristique, de Ortiz est très sympa.
Mais...le tout est malheureusement assez desservi par le format bien trop petit et trop court. L'histoire tourne un peu en rond et manque de dynamisme. J'en espérais mieux, j'en espérais plus.
Dommage
Je n'ai pas aimé pour plusieurs raisons. Je vais commencer par la forme. C'est une bd sur un tout petit format avec des cases très petites sur une trentaine de pages seulement. Si vous ajoutez une narration pesante et beaucoup de dialogues assommants, cela ne le fait pas. C'est ainsi et on ne peut que le regretter.

A noter que j'aime la Hollande ainsi que Naples mais cette bd ne leur rend pas vraiment hommage. On part sur l'idée que le fameux peintre le Caravage n'est pas mort. Deux hollandais partent à la recherche de la vérité. On observera également un dessin qui a de l'attrait mais qui n'est pas bien mis en valeur sur un tel format.

critiques presse (1)
BoDoi
01 juillet 2017
Un voyage insolite nourri de faits documentés, de scènes gonflées d’humour et de rebondissements improbables, entre réalité et fiction.
Naples était alors la capitale du royaume des Deux-Siciles, un des vastes domaines de l'Empire espagnol. C'était alors une ville moderne, cosmopolite, la deuxième plus grande d'Europe avec ses 350.000 habitants.

Un de nos protagonistes est Gerard Van Honthorst, né en 1592 à Utrecht, au sein d'une famille d'artistes. On le connaissait également sous le nom de Gherardo delle Notti, sans que l'on sache si c'était à cause de ses tableaux nocturnes ou de son côté fêtard.

L'autre est Dirck Van Baburen, un rouquin du même âge, originaire de la même ville et amateur de combats de coqs. Ils séjournaient en Italie depuis environ deux ans.

Deux peintres hollandais à Rome, cela peut paraître exotique, mais la ville en accueillit près de cinq cents entre 1600 et 1630.
Voir Naples et puis mourir, dit le proverbe italien.