EAN : 9782021073386
Seuil (12/04/2012)
2.33/5   3 notes
Philosophie du corps, ce petit traité tour à tour érudit,ironique,mélancolique,subjectif,scientifique,poétique,diurne,nocturne est une boussole pour s'orienter dans notre corps et les labyrinthes de l'âme.
Par lui, avec lui, et en lui... à toi Dieu le corps tout puissant qui nait, puis d'un coup n'est plus; corps habitacle actif, réactif,dépendant,émotionnel,soumis aux cycles de la vie; corps métaphorique;corps dépositaire de la mémoire;corps siège de l'âme éternelle. Que de méditations suscitent un simple corps ou son image démultipliée reflétée dans le miroir d'un Narcisse!
Mauricio Ortiz, docteur en médecine, écrivain d'origine mexicaine et chroniqueur fait dans son essai philosophique du corps "une méditation sur le corps", un large tour d'horizon du corps, un "voyage à l'intérieur du corps" au sens propre ou au sens figuré.
Ces courts billets éclectiques écrits dans des styles différents: le durillon "sujet cutané" est traité de manière scientifique, les "illuminations orgasmiques" semblables à "l'aurore boréale" sont écrites d'une plume poétique; montrent les différentes facettes d'un corps à la fois physique et pensant. La sagesse est de mise lorsque "l'âme se couvre de taches, celles de la vie", l'ironie traque le pénis dans le moindre recoin de ses appellations, l'ordinaire nimbé de vulgaire suit la main qui gratte les testicules, l'émotion enrobe l'étreinte.
Différent de Journal d'un corps de Daniel Pennac (journal d'une vie à travers un corps parlant d'émotionnel), du corps livre au lecteur un corps démembré à reconstituer comme un puzzle, pour se lancer à corps perdu sur le chemin de l'âme.
Mais l'être sage, complet, tel que le voulait Socrate "penseur existant" (dixit Kirkegaard) n'est-il pas corps et âme? Alors du corps? ou de l'être?
Si la poésie des premiers chapitres laisse présager quelques belles envolées lyriques, on ne trouve point trace de ces promesses dans les pages suivantes.
La ritournelle d'essouffle vite, perd en puissance, en style et en intérêt.
Dommage !

Telerama
30 mai 2012
Au fil d'une kyrielle de courts chapitres aux titres malicieux, Mauricio Ortiz parvient à plonger son lecteur dans les profondeurs du corps, dans ses creux et ses bosses.
La nostalgie c'est la douleur du retour au sens étymologique du terme.Chaque chose déclenche un souvenir qui nous permet de retrouver une certaine personne,un certain lieu,un certain moment.Ce qui est douloureux dans ce retour,c'est que nous savons très bien que tout cela n'est qu'illusion,que la jeunesse est perdue pour toujours,que la vie passe et que les morts ne reviennent pas.
Dans le coup de pinceau d'un peintre il y a tous les barbouillages réalisés au cours de sa vie d'artiste.
La sagesse,celle qui nous sépare chaque jour un peu plus de l'enfance,n'est rien d'autre que le corde avec laquelle la folie est attachée à la chair....C'est elle que le fou doit absolument retrouver s'il veut cesser de l'être.
Il faut savoir apprendre à gérer la nostalgie.Savoir l'apprécier quand elle arrive,mais aussi savoir l'éviter.
Oui, pour gagner le ciel,de nos jours,il faut un corps d'athlète,une vocation de martyr de l'allopathie et un attachement indéfectible à la thérapie alternative.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus