Critique de brigittelascombe

Par lui, avec lui, et en lui... à toi Dieu le corps tout puissant qui nait, puis d'un coup n'est plus; corps habitacle actif, réactif,dépendant,émotionnel,soumis aux cycles de la vie; corps métaphorique;corps dépositaire de la mémoire;corps siège de l'âme éternelle. Que de méditations suscitent un simple corps ou son image démultipliée reflétée dans le miroir d'un Narcisse!
Mauricio Ortiz, docteur en médecine, écrivain d'origine mexicaine et chroniqueur fait dans son essai philosophique du corps "une méditation sur le corps", un large tour d'horizon du corps, un "voyage à l'intérieur du corps" au sens propre ou au sens figuré.
Ces courts billets éclectiques écrits dans des styles différents: le durillon "sujet cutané" est traité de manière scientifique, les "illuminations orgasmiques" semblables à "l'aurore boréale" sont écrites d'une plume poétique; montrent les différentes facettes d'un corps à la fois physique et pensant. La sagesse est de mise lorsque "l'âme se couvre de taches, celles de la vie", l'ironie traque le pénis dans le moindre recoin de ses appellations, l'ordinaire nimbé de vulgaire suit la main qui gratte les testicules, l'émotion enrobe l'étreinte.
Différent de Journal d'un corps de Daniel Pennac (journal d'une vie à travers un corps parlant d'émotionnel), du corps livre au lecteur un corps démembré à reconstituer comme un puzzle, pour se lancer à corps perdu sur le chemin de l'âme.
Mais l'être sage, complet, tel que le voulait Socrate "penseur existant" (dixit Kirkegaard) n'est-il pas corps et âme? Alors du corps? ou de l'être?