D'un monde à l'Autre Editions (07/11/2012)
4.25/5   4 notes
Patati parle, parle, parle. Il raconte, montre, décrit, invente et commente. Patata se tait.
Quand ils se rencontrent, Patati sème ses mots dans le vent pour Patata. Elle les attrape au vol et les transforme en sourires.
Et Patati... Et Patata.
Que lire après Et patati... et patataVoir plus
Tom est un petit garçon comme les autres vif et enjoué, joyeux et imaginatif mais bavard ! Trop bavard ! Il agace ses copains sur la cour de récréation lorsqu’il les inonde de mots, d’histoires, de babillage et de radotage… Son surnom est tout trouvé Tom le causeur devient « Patati ».
Ecarté par ses camarades, « Patati » trouve en la nouvelle élève, qui arrive dans sa classe, l’occasion de faire de sa logorrhée un atout. La nouvelle petite fille aux couettes est sourde et aime ce grand gesticulateur dont la bouche est toujours déformée par les sons qui en sortent. En réponse à ses mots qui l’effleure et la caresse elle offre ses plus belles grimaces. Cette complémentarité va faire de « Patati » et … « Patata » les meilleurs complices, les meilleurs amis.

A l’image de Patati et de Patata, Christos le scénariste et Brunella Baldi l’illustratrice conjuguent leurs talents pour élaborer un très bel album. Christos propose une réflexion sur la surdité sans plomber le texte par les descriptifs du handicap, bien au contraire il allège les propos en les teintant de fantaisie et de malice. Brunella Baldi réunit ses savoirs faire (danse, peinture, gravure, collage) pour rendre l’effervescence et le dynamisme de ces deux enfants. Les rimes du texte font merveille à l’oral et un souffle de poésie virevolte dans les mots et les couleurs choisies.
Nul doute que le dialogue (constructif bien sûr) s’instaurera avec l’enfant à qui vous raconterez "Et patati... et patata".
Ce petit livre pour enfants se lit vite, les dessins sont jolis. L'histoire est originale et intéressante : un petit garçon ne fait que parler, ses copains en ont marre. Il se sent seul jusqu'à l'arrivée d'une fillette sourde...

J'ai cependant été déçue que l'histoire n'ait pas plus de réflexion, de profondeur. L'écriture est un peu trop simpliste et pour moi, il manque quelque chose pour clore sans rester sur sa faim.
Tom adore papoter, tout le monde l'appelle Patati!

Il parle tout le temps si bien qu'a l'école ses amis le trouve casse pied et ne lui parle plus. Il se retrouve seul en récréation car ses amis l'évitent.

Après les vacances de Noël, une nouvelle arrive, elle est grande très joyeuse mais elle est sourde. Les autres enfants parlants tous à la fois elle ne pu suivre et donc resta muette. Patati commence alors à lui parler en fessant de grand gestes et elle se décide de lui faire des grimaces.

Patati l'appela Patata.

Et Patati et Patata vivent une belle histoire d'amitié faite de complicités.

Les images sont toutes en rondeurs, très agréables à regarder. Les textes sont simples pour la compréhension des enfants.

Ma fille qui à 2an et demi à beaucoup regarder les images mais elle est un peu petite pour comprendre l'histoire qui parle de handicap.

Je pense lui sortir régulièrement pour qu'elle prennent conscience des différences. Je pense que ce livre s'adresse à des enfants de 5 - 6 ans.

Je remercie Babelio et les éditions d'un monde à l'autre pour cette découverte que j'ai gagné à Masse Critique Jeunesse.
Lien : http://lesreineslivresque.bl..

J'aime quand tu me parles avec ta bouche, tes mots me frôlent, tes mots me touchent !
Pour te remercier, Monsieur Jacasse, je vais te faire une grosse grimace!