EAN : 9782081449572
Éditeur : Editions Arthaud (01/05/2019)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Après trente ans d'une carrière diplomatique sédentaire sans gloire ni démérite, alors que son corps a gagné en embonpoint et que sa pression artérielle commence à lui jouer des tours, Pierre Tonneau, proche de la soixantaine, cède à l'appel du large et quitte une vie sans relief à Paris pour occuper le poste de consul général à Kyoto au Japon. Célibataire endurci, il tombe sous le charme d'une bibliothécaire souriante qu'il épouse. Après quelques années de bonheur,... >Voir plus

mariech
  03 juin 2019
Pierre Tonneau est un diplomate qui passe inaperçu , célibataire sans vraiment l'avoir voulu , il a toujours été vu par les jolies filles comme un ami à qui se confier , au mieux une épaule sur laquelle se blottir en cas de chagrin d'amour .
Pierre Tonneau en a pris son parti , il aspire vie paisible , il a réalisé un peu sans trop y croire son rêve d'adolescent, il est devenu diplomate , et à la grande surprise de ses amis et collègues , il est content de rester à Paris .
Enfin lorsqu'il est proche de la soixantaine, il accepte un poste au Japon , dès son arrivée , il se sent bien dans ce pays .
Et puis alors qu'il ne s'y attendait plus , il va faire la rencontre d'une bibliothécaire à peine plus jeune que lui et contre toute attente va se marier avec elle
Ils s'entendent bien , s'attachent l'un à l'autre à la façon des vieux couples , amoureux tout les deux d'une routine rassurante .
Évidemment la vie d'un diplomate ce n'est pas vraiment la routine car au bout de cinq ans , ils doivent s'expatrier.
Pour Dame Kimiko sa douce moitié c'est la première fois , il est sûr et certain qu'elle va choisir la France mais elle préfère rester en Asie , c'est ainsi qu'ils se retrouvent en Inde .
Cette fois l'ambiance change de tout au tout , l'Inde et le Japon n'ont pas vraiment de points communs , commencent alors des péripéties rocambolesques, hautes en couleur , déstabilisantes à tel point que Pierre Tonneau se demande si son mariage va résister .
Et le titre dans tout ça , et bien ça c'est une autre histoire que je ne vous raconte pas sinon où est le plaisir de la lecture .
Lecture déjantée , originale qui m'a surpris à plusieurs reprises, je ne savais pas trop en milieu de lecture si j'aimais ou pas et puis une sensation de bien - être , un sourire aux lèvres , que demander de plus ?
Tout simplement une lecture détente dont on a parfois bien besoin .
Atasi
  11 septembre 2019
Apres une longue carrière sédentaire à Paris, Pierre Tonneau décide enfin de devenir diplomate à l'étranger, ses connaissances dans la culture nipponne lui permettront d'obtenir un poste à Kyoto. Là-bas, dans la bibliothèque il fera la connaissance de Dame Kimiko qui deviendra son épouse.
Après cinq ans en poste à Kyoto, il est temps pour lui d'être affecté à un autre poste de consul. Direction l'Inde et Calcutta, une ville tout à l'opposé de celle de Kyoto. Pierre et sa Dame Kimiko survivront-ils au choc des cultures et comment survivront dans cette ville bouillonnante ?

Fort de son expérience personnelle, Sébastien Ortiz nous dévoile un roman où se joue la vie d'un personnage attendrissant à la découverte d'une ville foisonnante. Un sacré roman.

mariechmariech   02 juin 2019
Il pensa : tous les voyageurs au Japon s’étonnaient d’y trouver un tissage du présent avec le passé , la coexistence des pratiques les plus contemporaines et les traditions les plus anciennes . Il s’agissait même de l’un des clichés les plus répandus lorsqu’on évoquait ce pays . A certains égards , l’Inde qu’il avait sous les yeux renvoyait elle aussi l’image d’un continuum que la modernité n’avait pu effacer .
Avec un peu d’imagination , comme dans certains quartiers de Kyôto , il aurait bien pu être en 1850 .