Une enquête surnaturelle de Monsie... tome 2 sur 6
Alice Jeunesse (30/10/2014)
3.5/5   4 notes
Monsieur Voltaire espérait rentrer tranquillement à Londres. Mais une pluie torrentielle le surprend en pleine campagne écossaise. Le voilà obligé de demander l'hospitalité des habitants de Griffanne. La demeure la plus proche est le château de Mistigris. Un château occupé par des chats ! Décidément, le détective les attire tout autant que le mystère. En effet, dans ce château vivaient trois soeurs qui ont aujourd'hui disparu. Le maître des lieux, Lord MacMinet, et ... >Voir plus
Que lire après Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire, tome 2 : Le chat à neuf queuesVoir plus
Voltaire est un chien détective très célèbre qui tente de regagner Londres avec son cocher Rex. le temps étant devenu particulièrement épouvantable en traversant la lande écossaise, l'attelage s'arrête à l'entrée du village de Griffane.

Les deux cabots trouvent refuge au château de Triste-Cat, la demeure de Lord Mac-Minet. Voltaire fait contre mauvaise fortune bon coeur (car il déteste les chats) et accepte l'offre du lord de passer la nuit chez lui.

Voltaire, qui comme son illustre homonyme, le philosophe français, François Arouet dit Voltaire, a un égo surdimensionné (il se revendique comme étant le meilleur détective du monde), porte perruque et habit du siècle des Lumières, apprend que les trois filles de Mac-Minet ont mystérieusement disparues depuis quelques temps et le lord en est inconsolable.

La rumeur raconte qu'elles ont été enlevées par le légendaire chat à neuf queues mais Voltaire qui ne croit pas aux esprits compte bien découvrir le fin mot de l'histoire.

Seconde tome d'une série qui en comporte pour le moment trois, le chat à neuf queues attendait bien sagement dans ma PAL depuis sa parution, il était grand temps que je l'en sorte car l'Empereur et moi avions eu un coup de coeur pour le premier volet, L'énigme des tableaux fantômes et nous avons lu cette suite en lecture commune.

Nous avons donc retrouvé avec plaisir ce fin limier de Voltaire, autoproclamé meilleur détective du monde (rien que ça !) et qui n'a rien perdu de son flair puisqu'il résout cette nouvelle enquête surnaturelle en un rien de temps.

Ce charmant petit roman signé Christos et à mettre dans les mains des enfants à partir de 10 ans comporte une intrigue teintée de surnaturel, suffisamment bien ficelée pour ménager le suspens pendant plusieurs dizaines de pages, et formidablement bien écrite (on ne prend pas les enfants pour des gogos et ça c'est formidable).

Je trouve cependant que ce nouvel opus manque d'humour et de dérision, ce qui faisait le sel à mon sens de cette série car le cabot mérite d'être persiflé de temps en temps tant il est vaniteux. de plus, si l'histoire policière est bien ficelée, elle m'a semblé cette fois-ci tout de même un peu trop tirée par les cheveux et surtout trop vite élucidée par Voltaire mais ça c'est mon point de vue d'adulte car mon fils a adoré.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Sorti en mai, le premier tome le premier tome « L'énigme des tableaux fantômes » de cette série avait été bien reçu par les prescripteurs et les jeunes lecteurs.

En effet une certaine sophistication, quelque peu baroque du dessin, en rapport avec les personnages, se dégage de l'ouvrage et le texte qui ne couvre qu'environ les trois quarts de la surface est composé essentiellement de dialogues fort vivants, ce qui ne s'imposait pas obligatoirement pour des récits qui ont en rapport le fait de nous évoquer des êtres donnés comme disparus.

Cette enquête est bien surnaturelle puisqu'elle conduit le chien Voltaire, détective de son état, en bon disciple mécréant et matérialiste de celui qui lui a donné son prénom à refuser l'existence légendaire du Chat à neuf queues.

On est toujours en Écosse et il arrive dans un nouveau manoir, celui de Lord Mac Minet. C‘est de nouveau en découvrant (comme avec « L'énigme des tableaux fantômes ») leur représentation en tableau que notre détective découvre les personnages sur lesquels il va mener une enquête et une fois de plus l'observation de ces oeuvres d'art va l'aider à résoudre l'énigme.

Les trois filles de Lord Mac Minet ont disparu et il semblerait qu'elles aient eu des amours qui ne convenaient pas à Lord Mac Minet. Voltaire comprendra ce qu'elles sont devenues.
Lien : http://monecole.fr/livres/li..
L'avis d'Ophélie:
J'ai lu ce livre avec mon frère Mathis. C'est un coup de coeur. Nous avons beaucoup aimé car il y a du surnaturelle et que l'enquête est vraiment chouette.

L'histoire est vraiment prenante, Monsieur Voltaire se rend à Londres, mais à cause de la météo il doit être logée chez les MacMinet. Les deux chats bondissent sur l'occasion pour que Monsieur Voltaire enquête sur leur mystère. Nous avons beaucoup aimé car l'enquête est palpitante et nous avons pas pu lâcher le livre jusque à la dernière page.

Nous retrouvons Monsieur Voltaire comme d'habitude mais de on découvre de nouveaux chats. le personnage préféré de Mathis est Nathacha. Il la trouve très jolie et il a aimé la couleur de ses habits car ça la rend mystérieuse. Mon personnage préféré est Aichat. Elle a un côté mystérieuse et on a l'impression quel cache quelque chose .

La couverture est très jolie. Charlène donne un côté fantomatique à l'histoire. Nous avons adorée ! Les illustrations sont vraiment géniales, car elles sont de différentes tailles et elles sont en couleurs.

Un livre très bien. Nous le conseillons au petits lecteurs.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Dans le tome 2, le Chat à neuf queues, M. Voltaire voyage sur une route lugubre par temps d'orage et se voit contraint de demander l'hospitalité aux habitants d'un inquiétant manoir. On lui fait part sur place de la disparition mystérieuse des trois filles de la famille. A partir de plusieurs portraits, M. Voltaire trouve les indices qui lui permettront de deviner ce qui leur est arrivé.
Je n'avais pas lu le premier tome, c'était donc une découverte pour moi. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. L'intrigue est assez simple et dans le tome 2, j'ai trouvé la solution un peu tirée par les cheveux. J'attendais aussi un peu plus d'humour (la fatuité de M. Voltaire n'a pas suffi à me faire rire).
L'écriture est en revanche soignée, voire assez recherchée, ce qui me semble être un vrai plus pour cette série jeunesse qui met la barre assez haut.
le gros atout de cette série tient aux illustrations, nombreuses et détaillées, qui accompagnent le déroulement du récit. A noter un beau format papier glacé, épais... un vrai plaisir lors de la lecture.
Bref, une découverte charmante.
Lien : http://www.myloubook.com/arc..