Le célèbre chien-détective Monsieur Voltaire accepte d'enquêter sur des événements étranges qui surviennent au manoir de Lord Sachat MacGouttière. Il y a cent ans, suite à un vol, une malédiction a été lancé et tous ceux qui étaient présents ce jour-là hantent désormais les lieux. Ils vont tour à tour présenter leurs versions des faits à Monsieur Voltaire...
Un enquête policière, des fantômes, un trésor caché : tout est là pour que ce petit roman plaise aux jeunes lecteurs.
L'histoire est courte et bien écrite et les illustrations montrent une galerie de portraits de félins aristocrates plus élégants les uns que les autres.
A partir de 7/8 ans.
Un petit policier pour tout jeune lecteur.
Un chien détective va enqueter a la demande d'un chat dans une propriété. le fantastique se mèle à l'enquete puisqu'il doit interroger des fantomes.
Un livre facile a lire, sasn grand rebondissement mais qui peut plaire a nos plus jeunes lecteurs.
Néanmoins une bonne idée pour initier nos enfants aux pôliciers .
Lord Sacha MacGouttière en a assez : voilà cinquante ans que sa famille a fui le manoir familial pour cause de fantômes !!! Il se décide à faire appel au célèbre chien détective, monsieur Voltaire pour régler le problème. Celui-ci accepte moyennant un gros salaire car il apprécie peu la gent féline. Et le voici donc à l'écoute des spectres de la demeure qui lui raconte une histoire de carte au trésor, de tableaux magiques et de malédiction...
Une enquête policière originale magnifiquement illustrée qui ravira les enfants à partir de 7 ans;
Sorti en mai, ce premier tome d'une série prometteuse a eu une suite en octobre avec "Le chat à neuf queues". Cette enquête est bien surnaturelle puisqu'elle conduit le chien Voltaire, détective de son état à interroger des fantômes.

On est à la Belle Époque et les faits qui sont à l'origine du fait que manoir écossais est hanté remonte à un siècle plus tôt. La cause de la malédiction est liée au vol d'une carte et d'un trésor d'un pirate roumain de passage dans le pays au tout début du XIXe siècle. Non seulement le pirate est de Transylvanie mais également une artiste peintre et lorsque page 41, on l'entend déclarer ce qui suit, on se dit que cette dernière, outre des dons de sorcière qu'elle avoue doit avoir quelque parenté avec Dracula (voir à ce propos la très belle adaptation pour le jeune public que Fabrice Boulanger a fait en 2014 aux éditions de la Bagnole).

Lorsque l'on aura découvert le coupable du vol de la carte et de la boussole, la malédiction lancée par l'artiste roumaine sera levée. Nous verrons comment notre détective résout l'énigme en s'appuyant sur une lecture sinon fine, du moins canine, de tableaux peints à l'époque par Irina de Transylvania.

Le graphisme couvre environ un quart de la surface, elles sont centrées alternativement sur une scène, un personnage précis ou un objet ; une certaine sophistication, en rapport avec les personnages, se dégage de ces dessins.
Je remercie Masse Critique pour m'avoir fait découvrir la maison d'édition Alice et une série jeunesse très sympathique, j'ai vu qu'il y avait d'autres titres.

La première chose qui attire l'oeil c'est la magnifique couverture avec cette Chatte Victorienne. Puis une fois le livre dans les mains se sont les qualités d'impression. Papier épais et glacé avec des petites illustrations discrètes (plus des pages complètes) qui accompagnent le texte. C'est images permettent aux jeunes lecteurs de se faire une idée des décors.

Ce roman ce compose de chapitres courts écrit dans une police de caractère qui permet aux jeunes lecteurs de bien lire.

Après la forme venons en au fond.

Les protagonistes sont originaux tout en transposant des personnages humains classiques.

Le détective est un chien qui a du flair et qui est assez imbu de sa personne.

Les suspects des Chats aristocratiques écossais et roumains :

Les MacGouttière et les MacCats des écossais pure souche, des familles aristocratiques.

Irina de Transylvania (aux dents pointues et artiste sorcière).

Dimitri le pirate.

Que des Chiens et des Chats parlent cela n'a pas dérangé mon diablotin d'autant plus que l'auteur joue avec les caractéristiques de ses animaux.

Intrigues de famille, trésor disparu( et quel trésor!), une malédiction et manoir hanté... L'entête de la série s'intilule "Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire).

De l'humour et des jeux de mots font sourire. Une lecture agréable aussi à haute voix avec les différentes caractéristiques des personnages et leur ton un peu guindé ! L'auteur a su donner la part belle aux dialogues.

Quand à l'enquête en elle même elle est assez brève. Monsieur Voltaire interroge les suspects, observe les lieux et les fameux tableaux. Ce roman s'adresse à un jeune public. C'est le genre de lecture qui peut inciter les lecteurs à passer une fois plus grands aux Conan Doyle et pourquoi pas aux enquêtes de Edgar Allan Poe.

La solution était depuis des siècles devant les yeux des protagonistes mais chacun cachant des petits secrets n'a pas su les voir, ni les détectives qui ont précédé le grand "Monsieur Voltaire" !
Lien : https://latelierderamettes.w..
J'ai d'abord craqué sur la couverture, représentant la belle Irina de Transylvania. Les dessins sont plaisants, soignés et illustrent agréablement l'histoire.

L'enquête est bien menée avec une intrigue captivante, pleine d'humour, un dénouement inattendu et adapté à un jeune public. Les personnages sont sympathiques, très distingués, et il y a du suspense nom d'un chat!

J'ai beaucoup apprécié la petite touche surnaturelle, la présence des spectres qui hantent le manoir ainsi que l'histoire familiale.

C'est une très jolie découverte, à renouveler avec plaisir, il me semble que Monsieur Voltaire enquête toujours.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
En général, le détective Voltaire (un chien qui a du flair) n'enquête pas pour les chats. Mais cette affaire là n'est décidément pas comme les autres ! En effet une malédiction pèse sur le manoir de Lord Macgouttière. En Ecosse, me direz-vous, c'est tout naturel que des fantômes hantent les vieilles pierres.. mais si il y a en plus un trésor à la clef...

Un petit policier enlevé, drôle et prenant. On a bien envie de découvrir la suite des aventures de Monsieur Voltaire.
Les illustrations de Amélie Callot changent des traditionnelles images niaises que l'on retrouve dans beaucoup de premières lectures.

Christos et Amélie ont trouvés leur "patte".
Presque un coup de coeur !

AL - MTCY
Monsieur Voltaire est un chien détective très futé. Il est embauché par Lord Sachat McGouttière pour enquêter sur le manoir familial : les membres de la famille ont dû prendre la fuite car celui-ci se trouve hanté. N'écoutant que son courage et sa perspicacité, Monsieur Voltaire se lance dans une affaire remontant à des années. Il fera la connaissance des membres qui hantent le château et se verra donner la mission de résoudre un mystère : qui a véritablement volé la carte au trésor ? En accusant, à tort ou à raison, Irina de Transylvania, ils y ont récolté un mauvais sort qui les fera hanter ce beau manoir. Pour le lever, il faut retrouver le coupable.

C'est un petit roman à suspens qui donnera aux enfants le goût des enquêtes et des intrigues. J'ai trouvé l'histoire très accessible, mêlant à la fois une histoire de fantôme et de mauvais sort avec une intrigue qui donnera le goût aux aventures de détective.
Les illustrations sont nombreuses et accompagnent l'histoire avec perfection. Les couleurs sont vives, que dire du travail autour de la couverture. Pour une amoureuse des chats comme moi, je la trouve atypique et superbe. Nous sommes à la Belle époque, il n'y a pas de téléphone, de rayon lumineux, juste l'esprit de déduction du détective Voltaire.
Des personnages, chats et chiens, attiseront la curiosité des enfants. J'aime à me dire que cette lecture plaira à mon fils lorsqu'il sera en âge de la lire. C'est un peu la raison de mon nouvel engouement pour des lectures plus jeunesse sur ce mois de mars.

En bref :

Une histoire où l'esprit de déduction mènera notre détective Voltaire à résoudre un mystère vieux de plusieurs années, accompagnés d'illustrations somptueuses tout au long de la lecture.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Génial !

Je ne m'attendais pas à trouver autant de plaisir dans un roman jeunesse de cette tranche d'âge et pourtant...

Voltaire est un détective. Chien. Engagé par un chât...elain, qui aimerait pouvoir recouvrer son manoir, envahi par les fantômes.

Monsieur Voltaire se rend donc sur les lieux et sera successivement abordé par les fantômes d'une série de tableaux accrochés au mur. Et chacun de ces personnages pour lui expliquer sa version des faits du vol qui a provoqué leur malédiction à tous... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que M. Voltaire a du flair, et qu'il résoudra magistralement ce mystère vieux de plus de cent ans... du grand art digne d'Hercule Poirot et Sherlock Holmes ;-)

Je suis très heureuse d'avoir découvert cette série qui s'avère prometteuse et j'espère convaincre mes enfants d'y plonger !
Voltaire est un chien détective très célèbre en ce début du 20è siècle. Comme son illustre homonyme, le philosophe français, François Arouet dit Voltaire, il porte perruque et habit du siècle des Lumières.

Lorsque nous faisons sa connaissance, notre cabot vient d'accepter une nouvelle enquête. Lord Sachat MacGouttière lui demande de chasser les fantômes de son manoir, rendu inhabitable par ces hôtes spectraux qui sont loin d'être les bienvenus, depuis cinquante ans. Voltaire, qui pourtant n'aime pas les chats, a accepté la mission, alléché par la promesse d'un sac rempli de croquettes, comme on le comprend !

Le voilà donc rendu au manoir, il va alors faire la connaissance du lord Fergus MacGouttière et de son épouse Ailein, du chien pirate Dimitri, de Moira MacGouttière, d'Irina de Transylvania et de Cinead MacCats.

Tous hantent les lieux depuis leur décès suite à la malédiction prononcée par Irina, accusée à tort d'avoir volé la carte au trésor de Dimitri le basset artésien pirate. Si Voltaire veut mener à bien sa mission et ainsi être dument rétribué, il devra découvrir le voleur à l'aide des seuls indices à sa disposition : les portraits des défunts qui ornent les murs du manoir.

Lorsque j'ai vu ce petit roman à l'occasion de la masse critique Babelio spéciale jeunesse, je n'ai pas pu y résister ! Des fantômes et un chien prénommé Voltaire, voilà ce qui m'a alléché d'emblée et je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment avec ce chien détective et ces chats fantômes.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..