Critique de ramettes

Je remercie Masse Critique pour m'avoir fait découvrir la maison d'édition Alice et une série jeunesse très sympathique, j'ai vu qu'il y avait d'autres titres.

La première chose qui attire l'oeil c'est la magnifique couverture avec cette Chatte Victorienne. Puis une fois le livre dans les mains se sont les qualités d'impression. Papier épais et glacé avec des petites illustrations discrètes (plus des pages complètes) qui accompagnent le texte. C'est images permettent aux jeunes lecteurs de se faire une idée des décors.

Ce roman ce compose de chapitres courts écrit dans une police de caractère qui permet aux jeunes lecteurs de bien lire.

Après la forme venons en au fond.

Les protagonistes sont originaux tout en transposant des personnages humains classiques.

Le détective est un chien qui a du flair et qui est assez imbu de sa personne.

Les suspects des Chats aristocratiques écossais et roumains :

Les MacGouttière et les MacCats des écossais pure souche, des familles aristocratiques.

Irina de Transylvania (aux dents pointues et artiste sorcière).

Dimitri le pirate.

Que des Chiens et des Chats parlent cela n'a pas dérangé mon diablotin d'autant plus que l'auteur joue avec les caractéristiques de ses animaux.

Intrigues de famille, trésor disparu( et quel trésor!), une malédiction et manoir hanté... L'entête de la série s'intilule "Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire).

De l'humour et des jeux de mots font sourire. Une lecture agréable aussi à haute voix avec les différentes caractéristiques des personnages et leur ton un peu guindé ! L'auteur a su donner la part belle aux dialogues.

Quand à l'enquête en elle même elle est assez brève. Monsieur Voltaire interroge les suspects, observe les lieux et les fameux tableaux. Ce roman s'adresse à un jeune public. C'est le genre de lecture qui peut inciter les lecteurs à passer une fois plus grands aux Conan Doyle et pourquoi pas aux enquêtes de Edgar Allan Poe.

La solution était depuis des siècles devant les yeux des protagonistes mais chacun cachant des petits secrets n'a pas su les voir, ni les détectives qui ont précédé le grand "Monsieur Voltaire" !
Lien : https://latelierderamettes.w..