2 Vives Voix (01/09/2013)
3.62/5   4 notes
Un petit garçon se demande pourquoi son père passe désormais toutes ses journées à la maison et pourquoi il a l'air si triste. Mais sa mère ne lui explique rien et l'envoie jouer dans sa chambre. Pourtant, ce petit garçon aimerait bien comprendre. L'histoire est suivie d'un commentaire à propos de la question : faut-il tout dire aux enfants ?
Que lire après Parle-moi papaVoir plus
A première vu, c'est un album pour enfant, peu de page, de grand dessins avec peu de texte, pas de doute c'est un album illustré pour enfant. Je dirais pour du 4-8 ans.
Seulement voila, une fois lu c'est plus un album pour .... adulte, pour nous dire a nous que les enfants se rendent compte quand on est pré-occupé (ici avec le chômage) et que de ne pas leur parler est une erreur.
Le message est clair, simple et efficace. L'idée est bonne mais le soucis c'est que je ne suis pas sur que les enfants apprécie l'histoire. le contenu pourrai être utile au plus grand pour les aider aussi face a la détresse des parents, mais ce type de livre ne les intéressera plus.
Du coup je suis assez mitigé, le dessins et le texte sont sympa, mais le sujet me semble un peu grave pour les petits.
Album pour enfants (à partir de 5 ans). Masse critique
Le thème avait l'air vraiment intéressant, c'est à dire : faut il tout expliquer à son enfant?
Face à la perte d'emploi du père qu'est ce que l'enfant comprend? que lui en dit on?
L'image de la boule marron dans la gorge est assez pratique pour expliquer à l'enfant la boule d'angoisse, celle ci disparaît quand le père retrouve un emploi.
Ma fille de 4 ans n'a pas aimé le personnage du père, parce qu'il est triste.
/Moi j'ai trouvé que le livre était un bel objet et j'ai aimé parce que les choses sont bien expliquées à l'enfant et peuvent servir de point de départ à nos propre explications, ou de relais
Un papa vient d'être licencié et traîne le poids de sa détresse dans l'appartement familial. le jeune enfant du couple, à qui on demande de s'éloigner et d'aller jouer dans sa chambre, est délibérément tenu à l'écart de la nouvelle donne familiale. Les jours passent, tournent en rond et l'enfant n'obtient aucune explication à la tristesse et au mutisme du papa.

Un beau jour enfin, le papa retrouve un travail, le sourire et renoue le dialogue avec son fils.

Un titre explicite pour cet album grand format qui devrait trouver un auditoire à partir de 5 ans. Je l'ai testé auprès de jeunes enfants de 4 et 5 ans et ai noté l'importance de l'année en plus pour saisir le symbolisme et l'enjeu de cette histoire.

le jeune narrateur souffre de la perte de confiance et de complicité avec son père. On peut déplorer de devoir attendre la fin de l'histoire et le dénouement heureux pour entendre enfin l'enfant exprimer sa propre angoisse.

Les dessins sont sobres et figuratifs; les aplats sont cernés de noir et épurent les illustrations. On sent que les tensions ne s'installeront pas durablement dans cet intérieur confortable voilé de douceur et de tendresse.

Les deux dernières pages s'adressent aux parents, les illustrateurs se faisant porte-parole de professionnels (pédiatre, psychologue, médecin PMI, psychanalyste...)

En voulant approfondir la thématique "Doit-on tout dire aux enfants?" et dans un but très pédagogique, les auteurs s'appuient sur les avis des spécialistes pour convaincre les parents du bien fondé d'instaurer un dialogue continu avec leurs enfants. L'album perd en spontanéité et en fraîcheur, en raison de cette question sous-jacente et omniprésente et on finit par se demander à qui est vraiment destiné Parle-moi papa.

Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
A travers l'exemple d'un papa qui souffre de la perte de son emploi et n'arrive pas à en parler à son fils, cet album permet d'aborder avec les jeunes enfants (5-8 ans je dirais) des thèmes importants. Il s'agit d'abord d'évoquer la difficulté qu'ont parfois les parents à parler de leurs problèmes avec leurs enfants. Il s'agit aussi de l'angoisse (symbolisée ici par une boule sombre), qui peut se transmettre si des mots ne sont pas posés sur les situations inquiétantes.
Un album intéressant donc à partager en famille, autant pour les enfants que pour les parents (une partie "doit-on tout dire aux enfants ?" leur est destinée en fin d'ouvrage).

Certains soirs, il prenait sa veste et partait en claquant la porte.
Lorsque j'allais me coucher, il n'était pas encore rentré.
J'avais peur qu'il lui arrive quelque chose.
Alors, je pleurais...
Cependant, toutes les confidences ne sont pas utiles à l'enfant. Il est important de s'adresser à lui en le considérant comme un être humain à part entière, pour éviter un non-dit destructeur, mais trop d'explications peuvent vite devenir anxiogènes. Il ne perçoit pas le monde comme les adultes. La difficulté est donc de ne pas tout dire... sans pour autant mentir.
Et quant aux réponses à apporter, chacun doit trouver les siennes, car dans un domaine aussi sensible que la relation humaine, il ne peut y avoir de recette miracle. Mais une chose est certaine, le seul remède, c'est la parole.
Parler à l'enfant de ce que l'on ressent face à une difficulté, c'est lui permettre de comprendre que l'adulte aussi a des faiblesses, précise Marie Lasaires. Cela lui renvoie une image plus humaine et accessible de l'adulte et c'est très rassurant.
Reconnaître une situation difficile s'avère libérateur. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela va tranquilliser l’enfant qui ne sera plus confronté au mensonge, même par omission, de ses parents.