Arléa (05/04/2012)

Avec Dix-neuf Vues de la Shwedagon, Sébastien Ortiz, attaché culturel à l’ambassade de France en Birmanie (aujourd’hui Myanmar) publie son deuxième roman, qui, à l’instar du premier, Fantômes à Calcutta (Arléa, 2010), est nourri de son expérience à la fois de diplomate, de spécialiste des civilisations asiatiques, mais aussi d’insatiable curieux de la vie quotidienne.

Avant tout, dévoilons le mot mystérieux que Sébastien Ortiz a choisi pour ti... >Voir plus
Que lire après Portraits birmans : Dix-Neuf Vues de la ShwedagonVoir plus
Sébastien Ortiz est un pseudonyme derrière lequel se cache un camarade de lycée, passionné de littérature et de voyage qui est entré au Quai d'Orsay pour y vivre ses passions. Déjà auteur d'un livre ayant pour cadre l'Afghanistan et d'un autre dont l'action se déroule à Calcutta, il nous revient de quatre années passées à la tête de l'institut culturel français de Rangoon avec dix-neuf fragments kaléidoscopiques de vies qui n'ont d'ordinaire qu'en apparence.
Ces (trop) courtes nouvelles n'ont pas pour ambition de brosser un tableau exhaustif de la Birmanie contemporaine ni même de sa ville principale. Si l'on évoque la Dame, encore détenue en résidence surveillée, et la clique militaire qui musèle l'opinion publique, Sébastien Ortiz ne s'appesantit sur la situation politique du pays à la veille de son ouverture démocratique alors qu'il en connaît pourtant les moindres arcanes.
Il vise plus modestement mais non moins intelligemment à nous faire pénétrer par petites touches impressionnistes dans l'intimité de la vie quotidienne de quelques Birmans ordinaires : un artiste d'avenir, une prostituée timide, un couple stérile, deux fiancés romantiques, un aveugle cinéphile ...
Tous ces fragments de vie ont pour dénominateur commun la pagode de Shwedagon. La plus grande pagode bouddhiste au monde, qui cumule les attributs de Notre Dame de Paris, du Louvre et de l'Arc de triomphe, est l'ombre tutélaire qui protège ces fragments de vie de son omniprésence bienveillante. On en fait le tour comme des pèlerins hypnotisés par sa majestueuse beauté. Cette circumambulation a un effet inattendu mais très bouddhiste : elle nous fait accepter avec une humeur égale les destins les plus glorieux comme les plus misérables. Elle rend attachant le peuple birman en en gommant les traits les plus déconcertants.
Sébastien Ortiz a occupé les fonctions de Conseiller de coopération et d'action culturelle en Birmanie de 2008 à 2012. Aujourd'hui, il travaille au Centre de crise et de soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.
Des bribes de vie, voilà ce qu'il nous partage dans ce recueil de nouvelles.
Aung San Suu Kyi, la junte militaire... la toile de fond fait bien entendu référence au contexte politique de cet ouvrage paru en 2012 aux Editions Arlea.
Mais il n'y a rien de l'analyse politique ici, l'auteur dresse plutôt une mosaïque de portraits intimes qui permettent de rencontrer des Birmans.
Pour les écrire, il s'est nourri de son expérience sur place et aussi du travail photographique d'artistes birmans.

Un des personnages centraux des récits est la Shwedagon, la plus grande pagode de la capitale. "Il s'est aperçu qu'il passait ses journées à tourner autour de la Shwedagon comme autour d'un rond-point. Il se repère par rapport à elle; elle est partout présente dans son regard, elle domine chaque perspective, et sa flèche étincellante est comme fichée dans son âme." Un fil rouge que je vous invite à dérouler.
Lien : https://www.instagram.com/p/..