EAN : 9782878271966
Rackham (13/04/2016)
3.41/5   17 notes
Lorenzo et Manuel débarquent à Barcelone et emménagent dans un vieil immeuble du centre ville. L'appartement du dessous devrait être l'entrepôt d'un antiquaire ; cependant, ils n'ont jamais vu personne y entrer ni entendu le moindre bruit en sortir. Le mystère qui semble entourer ce lieu intrigue Lorenzo et finit vite par l'obséder... Après Cendres et Murderabilia, Alvaro Ortiz brille une fois de plus pour ses qualités de conteur dans un récit à tiroirs truffé de co... >Voir plus
Que lire après RituelsVoir plus
Manuel et Lorenzo réussissent à louer un appartement dans le vieux quartier gothique de Barcelone. Situé au dernier étage et au-dessus d'un appartement servant d'entrepôt à un antiquaire, les deux jeunes hommes ont trouvé l'endroit parfait pour faire des fêtes entre amis. Mais Lorenzo trouve étrange, au bout de plusieurs mois, de ne voir jamais personne entrer ou sortir de cet appartement non habité. Un homme est témoin d'un drame dans un café et dérobe les affaires de la victime, qui a littéralement fondu sur place. Dans celles-ci, il y a une petite statuette rituelle, qu'il offre à une ex. Ernesto veut devenir auteur de polar et part vivre en Suède mais ses manuscrits sont refusé et il est obligé de trouver un travail pour vivre. Il bosse dans un kebab mais le propriétaire a une activité annexe pas très légale et une fusillade a lieu dans le restaurant, tuant Ernesto …

Mon résumé ne vous paraît pas clair ? C'est peut-être un peu normal car cet album est un recueil de petites histoires ayant toutes un point commun : une petite statuette rituelle. Certaines histoires s'arrêtent pour reprendre quelques pages plus loin, d'autres ne s'étalent que sur trois ou quatre pages et ne reviennent plus jamais dans l'album mais certains des personnages apparaissent dans plusieurs histoires et c'est ainsi qu'on peut lier tous ces récits. du coup, ce n'est vraiment pas facile à résumer ! J'avais lu et apprécié Murderabilia et j'ai retrouvé le style graphique de l'auteur dans ce nouvel opus, avec des personnages tout en rondeurs et un peu naïfs, des couleurs pastel, des petites vignettes, des décors simples, un style presque enfantin mais qui est pourtant travaillé. C'est un dessin que j'aime beaucoup et qui contraste avec les thèmes abordés et la façon de les traiter. Là, on est dans le mystère, la religion, les croyances, le surnaturel. Mais l'auteur aborde aussi de façon détournée d'autres sujets tels que les relations de couple, la difficulté de trouver un travail qu'on aime, le chômage, les relations familiales, la mort et bien d'autres encore. On peut être perturbé au départ car on ne sait pas trop où on va et on a un peu de mal à voir les liens entre les différents récits (cela se précise un peu plus au fur et à mesure) mais cela reste prenant et avec une atmosphère étrange. Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin qui m'a laissée le bec dans l'eau mais à y réfléchir, je ne vois pas comment l'auteur aurait finir autrement sans gâcher l'ensemble. du coup, si j'ai un peu moins aimé que son précédent album, je me suis laissée facilement emportée dans toutes ces vies et j'ai apprécié ma lecture.
Je m'étais réjouie de trouver une autre bande dessinée d'Ortiz dont j'avais adoré "Cendres".
Il s'agit cette fois d'un enchevêtrement d'histoires tournant autour d'une mystérieuse statuette au sexe turgescent.

J'ai été moins convaincue par ce dernier Ortiz que par les précédents...

critiques presse (2)
BDGest
03 juin 2016
Un OVNI de plus dans la bibliographie déroutante, mais remarquable, d'un auteur décidément doué.
BoDoi
27 avril 2016
Avec malice et astuce, Alvaro Ortiz pique son lecteur qui, rapidement, ne peut lâcher cette succession de drames.
La terre commença à se peupler d'humains, de dinosaures et de chatons. Les êtres suprêmes se souciaient du bien des dinosaures, créant les humains pour qu'ils leur servent d'esclaves. Le pourquoi de la création des chats est un mystère.