Critique de IreneAdler

S'il n'avait pas été percuté par un arbre il y a 53 ans, il en aurait eu 100 cette année. Cela est l'occasion de redécouvrir ou découvrir cet écrivain philosophe un peu oublié jusqu'à aujourd'hui. Et dont la pensée me semble moderne, ouverte, en phase avec notre époque. C'est en tout cas ce qui ressort de ce recueil d'entretiens et d'articles consacré à Camus.
Les principaux thèmes de l'oeuvre camusienne (absurde, révolte, refus du totalitarisme...) et ses oeuvres emblématiques sont abordés par ordre chronologique. Les chapitres confrontent les points de vue de la première réception et des analyses actuelles. Il est intéressant de noter que les intellectuels des années 1950-1960 étaient assez sceptiques, tout en lui reconnaissant des qualités certaines (la querelle avec Sartre n'y est sans doute pas étrangère) Tous en lui reconnaissent un homme intègre et honnête, que la question de l'Algérie a ébranlé ; Algérie ou Algérie française, ne légitimant aucune violence alors que les armes répondent aux armes. Il est aujourd'hui revendiqué des 2 côtés de la Méditerranée.
Il s'agit d'un homme foncièrement différent des intellectuels de son époque, qui prônaient une histoire toute-puissante et vivaient dans l'idée de guerre permanente après 1945, les combats devenant politiques et les visions biaisées (notamment sur ce qui se passait en URSS). Camus laisse une grande place à la nature et à la paix, dénonce toutes les formes de violence et de totalitarisme (droite ou gauche). Pour lui la politique ne peut se faire que dans un contexte apaisé, et ouvert, en débat véritable. Philosophiquement, s'il s'inscrit dans une tradition plutôt grecque, il n'appartient, ni ne fonde, aucun système, laissant chacun libre de choisir ; il ne sent le maître de personne (ni dominus ni magister : sans esclave, sans disciple).
Un homme de conviction, honnête, engagé et silencieux s'il le faut, qu'il faut sortir des seules classes de lycées et présenter sur la place publique. Un homme qui éclaire notre monde, qui nous aiderai à le peser et peut-être, qui sait, à le respecter davantage.
Un grand merci à Babelio Masse Critique et Philosophie magazine pour cet ouvrage.