Éditeur : La Découverte (13/10/2011)
3.58/5   6 notes
En 1984, Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod publiaient Le Cantique des quantiques (La Découverte), un livre salué à l'époque comme l'un des meilleurs ouvrages de vulgarisation sur le difficile sujet de la mécanique quantique, traduit en six langues, vendu à 70 000 exemplaires en langue française. Mais, depuis un quart de siècle, le paysage a radicalement changé : la manipulation et l'observation d'éléments quantiques uniques (un électron, un photon, un ion, un atom... >Voir plus

Olloix
  23 octobre 2015
A lire par ceux qui souhaitent comprendre les concepts de base de la mécanique quantique et leurs implications sur notre vision du monde. Malgré son titre ("métaphysique"), cet ouvrage évite bien les écueils qui peuvent se cacher dans les brumes d'une mystique pseudo-scientifique. Lecture néanmoins difficile, mais pas réservée à celles ou ceux qui ont une culture scientifique.

NonFiction   12 septembre 2018
Il est donc question d’interrogation sur les expérimentations scientifiques, sur la description des phénomènes engendrés par les recherches, sur la notion d’état utilisée pour parler des superpositions, sur l’existence ou non d’un principe d’unicité concernant le réel : est-il un ou multiple ?
NonFiction   19 octobre 2012
Un livre de vulgarisation sur l'interprétation et les nouveaux paradigmes de la physique quantique, qui propose un aperçu des potentielles nouvelles applications technologiques exploitant le comportement pour le moins déroutant des particules du monde microscopique.
lanardlanard   15 mai 2012
En replaçant la question de l'objectivité des connaissances, de la causalité et de la réalité du monde au centre du débat épistémologique, les fondateurs de la mécanique quantique se sont immédiatement confrontés à la théorie kantienne de la connaissance. Le moins que l'on puisse dire est que cela n'a pas été sans mal. De l'affrontement Einstein-Bohr à l'élaboration d'un critère de démarcation par l'Irlandais John Bell, de l'expérience d'Aspect à l'exploration de la non-localité, l'histoire que raconte à sa manière notre livre est faite d’extraordinaires prouesses expérimentales et d'infructueuses tentatives de revenir au bon vieux rapport sujet-objet.
lanardlanard   03 mai 2012
Signalons enfin un problème de terminologie. L'expression "principe d'incertitude" reste fermement établie dans les pays anglo-saxons, et a donné lieu à un certain nombre de débordements philosophiques. Mais, d'abord, il ne s'agit pas réellement d'un principe, mais d'une conséquence des postulats de la mécanique quantique. Et plutôt que d'"incertitude"- ce qui renvoie quelque peu à nos imperfections-, il vaudrait mieux parler d'"indétermination"- qui se réfère plutôt à l'objet étudié. D'ailleurs le terme "indétermination" est systématiquement utilisé en Allemagne et en Italie.

Videos de Sven Ortoli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sven Ortoli
Des chiffres qui donnent à penser.
autres livres classés : physique quantiqueVoir plus

A propos de Newton

En 1936, une vente publique ramena au jour le contenu d'une malle où Newton avait enfermé ses manuscrits. Ô surprise, les travaux du savant y voisinaient avec les spéculations de l'exégète et de l'alchimiste. Dans quel monde suis-je tombé ? Pourquoi les choses sont-elles ainsi ? Comment faire avec ? Questions lancinantes du chercheur face à la nature qui se dérobe. La réponse, Newton sait où la trouver : Dieu le Père, présent « partout et toujours », se révèle par la bouche des prophètes, se devine dans les arcanes de l'alchimie, se manifeste par les lois admirables qui règlent le cours ordinaire des choses.

Newton, de Richard Westfall
Galilée, Newton lus par Einstein, de Françoise Balibar
La malle de Newton, de Loup Verlet
Les pommes de Newton, de Jean-Marie Vigoureux
Principia, d'Isaac Newton

Thèmes : science , savants , physique , Physiciens , Gravitation , découvertes scientifiques , isaac newtonCréer un quiz sur ce livre