Philosophie Magazine (Directeur de publication)4/5   6 notes
À l’heure où les frasques du fils de Harry Potter font la Une, les philosophes s’interrogent dans nos pages : Quelle est la différence entre une baguette magique et un smartphone ? Qui saura répondre à la question de Harry sur la différence entre le réel et ce qui se passe dans sa tête ? Ses aventures pourraient-elles fournir un commentaire au “Capital” de Karl Marx ? Et pourquoi n’y-a-t-il pas d’enseignement de la philosophie à Poudlard ? En kiosques depuis le 13 o... >Voir plus
Que lire après Philosophie magazine - HS, n°31 : Harry Potter à l'école des philosophesVoir plus
Harry Potter, décortiquer et passer à travers les différentes philosophies ? Platon, Socrate, Nietzsche...? Il est fait de belle façon avec ce hors-série de Philiosophie Magazine : plusieurs sujets abordées en prenant chaque personnage, sa personnalité, ses actions au fil des sept tomes. L'image de la mère, la magie, l'amitié, les écoles anglaises, le personnage d'Hermione...
Parfois tellement décortiqué qu'on se demande comment J.K. Rowling a travaillé son histoire à travers tous ces prismes... Parfois trop poussée dans les réflexions mais très intéressant à découvrir.
Je me suis un peu spoilée avec l'article sur le tome 8 (Vingt ans après...) mais bon, j'essaierai d'oublier entre temps !
Hors série très intéressant, à mon petit niveau de philosophie. Les articles sont clairs et permettent de s'interroger (à défaut de donner des réponses) sur des éléments plus profonds de l'oeuvre.
Un magazine Hors-série très intéressant, accessible pour tous. Les fans d'Harry Potter (dont je fais partie) ne seront pas déçus. Il permet de prendre la saga aujourd'hui culte sous un autre angle de vue.

Et si la hantise de la mort, qui semble escorter Harry Porter traqué par Valdemort, cachait l'angoisse du héro acculé à la liberté ? Pour Antoine Rogé, philosopher dans les pas de Harry Potter, c'est apprendre à mûrir : le jeune héros doit vaincre sa peur de devenir adulte et responsable pour voler de ses propres ailes. Sans balai magique.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club