AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Frédéric Cotton (Traducteur)Bernard Hoepffner (Traducteur)Jean-Jacques Rosat (Éditeur scientifique)Paul Anderson (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782748900835
525 pages
Éditeur : Agone (18/09/2008)
4.22/5   9 notes
Résumé :

Il y a presque un quart de siècle, j'étais en route pour la Birmanie sur un paquebot. Le navire était confortable, luxueux même, et, quand on ne dormait pas, on avait l'impression d'être toujours en train de manger. Un jour, je suis remonté tôt après le déjeuner. Le pont était vide à l'exception d'un maître de manœuvre, qui se glissait comme un rat le long des cabines en dissimulant quelque ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gill
  17 mars 2012
Écrites chaque semaine entre 1943 et 1947 pour un journal de la gauche radicale anglaise, ces 80 chroniques sont des essais sous formes de conversations familières qui traitent de sujets divers.
Orwell réalise là de nombreux billets d'humeur, se livrant même par exemple à des éloges talentueux de Jack London (p190) et de la figure historique de Spartacus (p211).
Dans chacune des chroniques l'auteur traite de deux ou trois sujets, qui portent un regard décalé, engagé et original sur son époque.
Commenter  J’apprécie          70
felixgilles
  02 octobre 2011
Excellent, un régal, une découverte de la vie quotidienne d'un anglais pendant la guerre, mais également sur le milieu littéraire et politique, avec des avis très tranchés qui garde leur bon sens 60 ans après.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gillgill   19 mars 2012
Pour les consulter, il m'aurait fallu fréquenter la salle de lecture du British Muséum, qui, de nos jours, n'est pas très facile d'accès.
C'est à mes yeux un véritable désastre car Jack London est un de ces écrivains marginaux dont les œuvres risquent de tomber totalement dans l'oubli, à moins que quelqu'un ne prenne la peine de les faire revivre.
Pendant quelques années, même "le talon de fer" était devenu une véritable rareté, et il n'a dû sa réédition qu'au regain d'actualité que lui a conféré l'arrivée de Hitler au pouvoir.
On connaît Jack London pour "le talon de fer" et, dans des cercles totalement différents, pour des livres comme "Croc blanc" et "l'Appel de la forêt", dans lesquels il exploite un sentimentalisme typiquement anglo-saxon envers les animaux.
Mais il y a aussi "Le peuple d'en bas", son livre sur les taudis londoniens, "la Route" qui offre un magnifique tableau des vagabonds américains, et "le Vagabond des étoiles", qui vaut essentiellement pour ses scènes de prison.
Enfin, et surtout, il y a ses nouvelles...
(extrait de "Éloge de Jack London" du 30 juin 1944)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
gillgill   19 mars 2012
L'une des principales réalités politiques dont on ne doit surtout pas parler, c'est l'écart entre les différents niveaux de vie.
Un ouvrier anglais dépense pour ses cigarettes à peu près la totalité du revenu d'un paysan indien. Il n'est pas facile pour les socialistes d'admettre un tel fait, ou, du moins, de le mettre en avant.
Si vous voulez que les gens se révoltent contre le système en place, vous devez leur démontrer qu'ils sont à plaindre, et il serait tactiquement peu avisé de commencer par dire à un anglais au chômage qu'aux yeux d'un coolie indien il fait presque figure d'un millionnaire.
Un silence quasi total règne sur ce sujet, du moins du côté européen, ce qui contribue au manque de solidarité entre les ouvriers blancs et les ouvriers de couleur [...] Les choses étant ce qu'elles sont, l'Asie et l'Afrique constituent tout simplement une inépuisable armée de réserve de briseurs de grève...
(extrait de "la question raciale" du 10 décembre 1943)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de George Orwell (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Orwell
Découvrez 1984 de George Orwell dans la collection Not so classic !
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)
autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1378 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur ce livre