Claude Noël (Traducteur)
Éditeur : Gérard Lebovici (22/01/1988)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Les principaux textes des émissions d'Orwell à la BBC en direction de l'Inde et du Sud-Est asiatique : causeries d'ordre littéraire et épisodiquement politique, le point de la situation sur les différents fronts...

INTERVIEW IMAGINAIRE DE JONATHAN SWIFT
L'édition que je possède des œuvres de Swift a été imprimée entre 1730 et 1740. En l'ouvrant (...), parfois, je m'attends presque à le voir sortir de la page imprimée pour répondre à mes questions. Il y a quelque chose dans sa manière d'écrire qui évoque le son de sa voix. Voici, par exemple, une de ses Pensées sur divers sujets : " Lorsqu'un vrai génie apparaît dans le monde ..."
SWIFT : " Lorsqu'un vrai génie apparaît dans le monde, vous le reconnaitrez à ce signe infaillible que les sots sont tous ligués contre lui."
ORWELL : Il s'est enfin matérialisé ! Je savais bien que cela arriverait tôt ou tard. Alors, vous portiez vraiment une perruque, docteur Swift ?
stekasteka   05 août 2014
Dans la plupart des troupeaux il y avait une sorte de chef yahoo qui était toujours le plus mal bâti et le plus malfaisant de tous. Le meneur avait généralement un favori aussi semblable à lui-même qu'il pouvait le découvrir, dont la fonction était de lécher les pieds et le postérieur de son maître, et de conduire les femelles yahoos à son chenil.(...) Il conserve d'habitude ses fonctions jusqu'à ce qu'on trouve à le remplacer par un plus méchant que lui.
stekasteka   25 avril 2013
Les chroniques de guerre prouvent qu'Orwell, du fait de ses fonctions, connaissait à fond, et d'un point de vue très technique, les mécanismes de la propagande fasciste : cette connaissance, il la mit largement à profit , tant dans La ferme des animaux que dans 1984, où slogans simplistes, contre-vérités flagrantes, revirement subits et autres artifices cousus de fil blanc, mais serinés sans trêve ni répit, finissent par conditionner les masses.
INTERVIEW IMAGINAIRE DE JONATHAN SWIFT
ORWELL : Mais en considérant le monde dans son ensemble, estimez-vous que l'être humain continue à se comporter en Yahoo ?
SWIFT : J'ai bien regardé les gens de Londres en venant ici, et je puis vous assurer que je n'ai pas remarqué de différence notable, (...), de mornes immensités de briques et de ciment, où sont parqués les Yahoos.

Videos de George Orwell (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Orwell
Le dessinateur publie la suite du Château des animaux (Casterman) avec Xavier Dorison au scénario. Une variation très actuelle autour de la Ferme des animaux de George Orwell (1945). Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner la BD.
Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD Plus de bandes dessinées sur France Inter :https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD