Critique de ConfidencesLitteraires

Encore un classique à ajouter sur la longue liste de ceux que j'aurais aimé étudier en cours, pour mieux les apprécier…
Car ce roman, fable philosophique, de moins 150 pages, se lit d'une traite. Dans une ferme, les animaux, sous l'impulsion des intelligents cochons, se rebellent et décident de travailler pour eux et non pour l'Homme. Des règles sont mises en place pour vivre en harmonie.
Mais très vite, un cochon élimine son rival (qui permettait une balance des idées et des pouvoirs), met en place une milice personnelle… et les animaux se retrouvent à travailler non plus pour l'Homme, mais pour une élite qui les dirige et les manipule.

Tout cela a un petit air familier, à la fois historiquement et actuellement. Notamment, l'idée d'une peur à brandir à la population pour lui faire accepter des restrictions de liberté et d'égalité (ici, le retour du fermier ; en France, la dette nationale ou le terrorisme…).
Bref, en moins de 150 pages, Orwell décortique les mécanismes de création d'une dictature, mais également ceux de manipulation des masses et, finalement, malheureusement, on y retrouve plein d'éléments qui ne sont pas seulement l'apanage des dictateurs, tel qu'on entend habituellement ce terme.
Franchement, il manquait plus qu'un risque de destruction de la ferme sur lesquels la majorité ne croirait pas ou minimiserait, pour un petit côté écologique, et on avait tout !

Clairement, c'est un roman à avoir lu et, même, à relire de temps à autres. C'est assez éclairant, même si encore une fois, je suis sans aucun doute passée à côté de plein d'interprétations.
Je vous le conseille, surtout qu'il se lit très très vite ;)