"C'est bien plus par la dérive de la société plutôt que par une forme active de persécution que les écrivains ou les journalistes qui voudraient conserver leur intégrité morale se trouvent aujourd'hui contrariés."
Dans le passé, en tout cas durant les siècles protestants, l'idée de rébellion et l'idée d'intégrité intellectuelle se confondaient.
Etait hérétique - politiquement, moralement, religieusement ou esthétiquement - celui qui refusait de trahir sa propre conscience.
Tout, à notre époque, concourt à transformer l'écrivain, ainsi que les autres types d'artistes, en un fonctionnaire de second rang qui travaille sur des sujets transmis d'en haut sans jamais pouvoir dire ce qui lui semble, à lui, être la vérité.
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv :
https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Dites, vous n'avez pas le sentiment d'être surveillé, épié ? Quand vous vous connectez à internet ou à un réseau social et que vos données personnelles sont enregistrées, par exemple… C'est le moment de se replonger dans le grand roman de la surveillance totalitaire !
« 1984 » , de George Orwell, c'est à lire en poche chez Folio, ou encore dans la Pléiade ou bien illustré par Fido Nesti chez Grasset.
+ Lire la suite