Silvain Chupin (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 67 notes)
Fille unique, Dorothy vit une existence morne avec son père, le pasteur acariâtre d'une petite paroisse du Suffolk. Frappée par une soudaine amnésie, elle se retrouve à la rue et va partager l'existence des déshérités, des clochards de Londres aux cueilleurs saisonniers de houblon. Mais, à mesure que la mémoire lui revient, Dorothy trouvera-t-elle en elle-même la force d'aspirer à une autre vie ?

Publié en 1935 et inédit en français, Une fille de past... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  27 juin 2015
Ah le bonheur retrouvé de lire un bon livre !
Knype Hill, c'est une petite ville de province anglaise, au début du XXème siècle.
Y vivent un pasteur désargenté, égoïste, froid, méprisant, fâché avec beaucoup de monde,
et sa fille Dorothy, inquiète, scrupuleuse, multipliant les tâches, assumant toutes les responsabilités paroissiales, se débattant avec les dettes faites aux commerçants.
C'est une société finement dépeinte, avec ses travers, avec les personnalités de ses personnages.
En lisant, on voit visuellement Knype Hill et ses habitants.
La deuxième partie se situe à Londres où l'on retrouve Dorothy amnésique. Après avoir ramassé du houblon un temps, elle se retrouve à la rue, puis institutrice dans une école privée minable.
Avec une écriture naturelle, qui coule de source, plaisante à lire, Georges Orwell nous offre une description sans faille et sans faux-semblants de la société anglaise en province et dans la capitale dans les années 1930.
Un régal de lecture.
nath45
  23 janvier 2020
Roman moins connu d'Orwell dont l'action se situe dans d'Angleterre dans années 1930, Dorothy, la fille unique du révérend Charles Hare, pasteur à Knype Hill, est frappée d'une soudaine amnésie qui va bouleverser sa petite vie, son quotidien.
Roman en cinq parties dont je ne vais pas développer, pour faire vite, après nous avoir dépeint son quotidien, elle se réveille dans les rues de Londres, et de là, elle ira houblonner dans le Kent, elle reviendra à Londres et partagera quelque temps sa vie avec les clochards de Trafalgar Square, puis elle deviendra enseignante dans une école de quatrième catégorie, aux méthodes rétrogrades, et retour à Knype Hill. Cet incident va bouleverser sa vie ainsi que ses croyances.
Orwell nous fait une belle critique sociale, un constat terrifiant de la vie de l'époque, chacune des parties dénonce des situations terrifiantes, voir absurdes, c'est un roman passionnant avec quelques petites longueurs, j'ai beaucoup aimé la partie sur les houblonnières et celle sur l'école. Une histoire passionnante et une empathie certaine pour Dorothy.
Witchblade
  12 juin 2016
Livre pioché dans la bibliothèque de ma belle-mère principalement à cause du nom de l'auteur. J'ai lu « 1984 » en cours de français et j'avais bien apprécié son écriture et son univers. Cela n'a malheureusement pas été le cas pour celui-ci.
Je ne suis pas allée au-delà du premier chapitre que j'ai d'ailleurs lu en diagonale tout en m'endormant à moitié, ce qui ne m'arrive pas souvent. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais pour ce roman mais sûrement pas un bon somnifère... Les descriptions sont longues, on ne comprend rien aux abréviations utilisées par l'auteur et je n'ai pas été captivée par l'histoire que nous raconte Dorothy...
Comme vous l'aurez compris, je ne retenterais pas l'expérience de cet auteur hors de ses romans phares car je ne suis pas du tout une bonne lectrice pour la littérature générale. Je m'y ennuie. J'essaierais néanmoins « La Ferme des Animaux » pour voir ce qu'il a créé pour celui-ci. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, je pense qu'il mériterait d'être plus connu. Il fait d'ailleurs parti de ses premiers textes publiés, mais longtemps inconnu en France.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
mollymon
  03 novembre 2016
Dans cette histoire dont l'action se passe au début du 20éme siècle, George Orwell fait le portrait féroce d'une société anglaise qui semble encore coincée à l'ère victorienne, comme dans un roman de Dickens.
Tous les personnages, mis à part Dorothy, l'héroïne, et Nobi le voleur, semblent incarner les pires travers de l'âme humaine. La méchanceté, l'avarice, la cupidité, la lubricité, la sournoiserie ect. animent chacun d'eux et à aucun moment n'existe la moindre bienveillance ou trace d'amour sauf brièvement chez les plus démunis.
C'est à tout ce monde de noirceur, d'indigence faite de misère morale et matérielle auquel se trouve confrontée Dorothy, une vielle fille un peu innocente et épuisée par les trop nombreuses taches qui lui incombent. Victime de ce qu'on pourrait qualifier de "burn out", son esprit surmené lui joue un mauvais tour et la voilà qui se retrouve propulsée dans une étrange aventure !
Il ressort de cette lecture une sensation d'horreur pour cette époque dure où les gens modestes souffrent de la faim, du froid et de la bêtise et pour lesquels il ne semble pas pouvoir exister une perspective de jours meilleurs.
C'est assez déprimant mais on ne peut que se réjouir de ne pas être né à cette époque. Une lecture passionnante même si elle fait froid dans le dos.
Prudence
  30 octobre 2017
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre de George Orwell, j'avais pourtant beaucoup apprécié 1984 et La ferme des animaux. le livre est particulièrement long à démarrer, en tout cas ça a été mon ressenti jusqu'à la moitié du livre où j'ai fini par comprendre que l'intérêt n'était pas l'histoire mais le panorama brossé d'une époque et d'un pays, l'histoire de l'héroïne n'est qu'un prétexte à cela.
Dorothy va parcourir différentes strates de la société anglaise et sa dégringolade sociale sera l'occasion d'un bouleversement intérieur.
Et tandis que tout reprend sa place, rien ne sera plus pareil car le regard porté sera différent et alors tout est différent.
PseudoPseudo   15 janvier 2011
Très vite et facilement, Dorothy leur donna l'habitude à réfléchir par elles-mêmes. Elle leur faisait faire des dissertations de leur propre composition, au lieu de copier des balivernes et les fleurettes qui éclatent de leurs bourgeons. Elle reprit leur arithmétique à ses bases, commença les multiplications avec les petites et guida les plus grandes des divisions en fractions ; pour trois d'entre elles il fut même question de décimales. Elle leur donna les premiers rudiments de grammaire français au lieu de leur faire répéter "Passez-moi le beurre, s'il vous plaît" et "Le fils du jardinier a perdu son chapeau". Ayant découvert que personne en classe ne savait à quoi ressemblait aucun pays dans le monde (même si plusieurs d'entre elles savaient que Quito était la capitale de l'Equateur), elle leur fit faire, sur une planche de contreplaqué triple épaisseur, une grande carte de l'Europe en pâte à modeler, à l'échelle à partir de l'atlas. Les enfants adoraient faire cette carte ; elles réclamaient sans cesse l'autorisation de la continuer. En outre, elle commença, avec l'ensemble de la classe sauf les six plus jeunes et Mavis Williams, la spécialiste des crémaillères, la lecture de Macbeth. Aucune d'entre elles n'avait jamais lu spontanément quoi que ce soit dans sa vie, hormis peut-être le Girl's Own Paper ; elles se mirent de bon coeur à Shakespeare, comme tout enfant le fait quand on ne le dégoûte pas du texte avec son analyse grammaticale et littéraire.
nath45nath45   23 janvier 2020
Si on est obligé d'enseigner des inepties aux enfants, il ne faut pas les traiter comme des êtres humains. Mais comme des animaux - les commander, pas les convaincre. Avant tout, il faut leur apprendre qu'il est plus douloureux de se rebeller que d'obéir. (page 334)
SepoSepo   20 avril 2014
Ainsi, dix jours tout juste après avoir cessé de faire la manche, Dorothy partit pour l'académie Ringwood House, Brough Road, à Southbridge, avec une petite malle raisonnablement remplie de vêtements et quatre livres dix dans son sac à main - sir Thomas lui avait fait cadeau de dix livres. Quand elle songeait à la facilité avec laquelle on lui avait trouvé ce travail, puis à la lutte misérable qu'elle menait trois semaines plus tôt, le contraste la stupéfiait. Cela lui faisait penser, plus que jamais auparavant, au mystérieux pouvoir de l'argent. En fait, cela lui rappelait ce que disait M.Waburton: si on l'on prenait la Première Epître aux Corinthiens, chapitre 13, et que l'on remplaçait "charité" par "argent"dans chaque verset, ce chapitre prenait dix fois plus de sens qu'avant.
zabriskiezabriskie   28 octobre 2017
Des professeurs avec licence, maitrise et tout ça, je peux en avoir treize à la douzaine à n'importe quel moment. Seulement, celles qui ont des licences ou des maitrises ont tendance à boire en général, ou bien elles... bon peu importe... et je dirai à votre crédit que vous ne semblez pas portée sur la boisson ou sur quoi que ce soit de ce genre. Je pense que nous pouvons nous entendre toutes les deux si vous laissez tomber ces idées d'un nouveau genre que vous avez et que vous comprenez ce qu'on entend par enseignement pratique. Alors écoutez moi bien.
Dorothy écoutait. Avec une clarté admirable, et un cynisme d'autant plus dégoutant qu'il était complètement inconscient, Mrs Creevy expliqua sa méthode d'escroquerie qu'elle appelait "enseignement pratique"
nath45nath45   20 janvier 2020
La main droite de M.Warburton parcourut paresseusement le haut de son bras (Dorothy). Une chose était très révélatrice, très caractéristique dans la manière dont il s’y prenait : c’était le toucher appréciateur, insistant d’un homme pour qui le corps d’une femme a exactement la même valeur que quelque chose à manger. (Page 104)
Videos de George Orwell (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Orwell
Présentation du livre Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma de Jean-Pierre Andrevon
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l'anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s'est montrée d'une inventivité fascinante dans l'imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l'utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l'espace littéraire, cinématographique et télévisuel. Car nul mieux que lui n'a su dévoiler et exacerber les angoisses de notre présent face aux bouleversements de la modernité. Tous les dilemmes que pose l'intelligence artificielle n'ont-ils pas déjà été anticipés par Philip K. Dick et Blade Runner (Ridley Scott) ? Ceux soulevés par la vidéosurveillance et le fichage des citoyens par 1984 de George Orwell et Black Mirror ? Quant à la série des Mad Max de George Miller, n'annonce-t-elle pas les risques que fait courir à notre société une pénurie des énergies fossiles ? Cette anthologie sans équivalent s'attache à couvrir toutes les facettes de ce genre protéiforme et omniprésent. Sous la plume alerte de l'écrivain de science-fiction qu'est Jean-Pierre Andrevon, ce sont des centaines de futurs potentiels qui se révèlent, au travers d'oeuvres incontournables ou méconnues. Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète.
26 €, 348 pages
En librairie le 20 février