Critique de mollymonade

Dans cette histoire dont l'action se passe au début du 20éme siècle, George Orwell fait le portrait féroce d'une société anglaise qui semble encore coincée à l'ère victorienne, comme dans un roman de Dickens.
Tous les personnages, mis à part Dorothy, l'héroïne, et Nobi le voleur, semblent incarner les pires travers de l'âme humaine. La méchanceté, l'avarice, la cupidité, la lubricité, la sournoiserie ect. animent chacun d'eux et à aucun moment n'existe la moindre bienveillance ou trace d'amour sauf brièvement chez les plus démunis.
C'est à tout ce monde de noirceur, d'indigence faite de misère morale et matérielle auquel se trouve confrontée Dorothy, une vielle fille un peu innocente et épuisée par les trop nombreuses taches qui lui incombent. Victime de ce qu'on pourrait qualifier de "burn out", son esprit surmené lui joue un mauvais tour et la voilà qui se retrouve propulsée dans une étrange aventure !
Il ressort de cette lecture une sensation d'horreur pour cette époque dure où les gens modestes souffrent de la faim, du froid et de la bêtise et pour lesquels il ne semble pas pouvoir exister une perspective de jours meilleurs.
C'est assez déprimant mais on ne peut que se réjouir de ne pas être né à cette époque. Une lecture passionnante même si elle fait froid dans le dos.