EAN : 9780141019000
Penguin Books Ltd. (01/01/1900)
4.12/5   4 notes
Recueil de 4 nouvelles de Georges Orwell :
- Why I write
- The Lion and the Unicorn
- A Hanging
- Politics and the English Language
Que lire après Why I writeVoir plus
George Orwell écrits des romans et des articles dans la presse pour résister. Aux mensonges politiques, aux atteintes à la liberté, pour dénoncer l'impérialisme. Il se méfie aussi du langage technocratique qui apparaît dans les années 1940. Ce langage qui noie le poisson en utilisant des mots vides de sens, des expressions toutes, faites et figées, parfois au mépris de leur sens ( allez voir des manuels de management ou certaines communications d'entreprise : beaucoup de mots pour peu de message)
Il reste vigilant, et nous demande de l'être aussi. Cet affaiblissement du langage n'est pas pour rien à l'arrivée d'un certain Adolf au pouvoir...
J'ai lu ces textes en anglais. Pour les traductions françaises, il faut faire un tour du côté d'Allia, d'Ivréa et d'Agone, parce que le contenu est plus politique encore que les romans. Et sinon, c'est aux éditions Penguin, collection Great Ideas.
Malgré un niveau d'anglais faible (je tiens avec beaucoup de difficulté une conversation) j'ai lu ce livre en anglais. Il est appréciable de trouver un "vrai" livre abordable pour mon niveau.
Je découvre un auteur engagé politiquement. J'avoue que cela m'avait échappée.

Political language is designed to make lies sound truthful and murder respectable, and to give an appearance of solidity to pure wind.
[Le langage politique est conçu pour rendre les mensonges vraisemblables et le meurtre respectable, ainsi que pour donner une apparence de solidité à ce qui n'est que vent. Traduction maison, si ça ne colle pas, n'hésitez pas à me le signaler ! Merci !]