ISBN : 014101900X
Éditeur : Penguin Books Ltd. (01/01/1900)

Recueil de 4 nouvelles de Georges Orwell :
- Why I write
- The Lion and the Unicorn
- A Hanging
- Politics and the English Language

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
IreneAdler
  28 mai 2013
George Orwell écrits des romans et des articles dans la presse pour résister. Aux mensonges politiques, aux atteintes à la liberté, pour dénoncer l'impérialisme. Il se méfie aussi du langage technocratique qui apparaît dans les années 1940. Ce langage qui noie le poisson en utilisant des mots vides de sens, des expressions toutes, faites et figées, parfois au mépris de leur sens ( allez voir des manuels de management ou certaines communications d'entreprise : beaucoup de mots pour peu de message)
Il reste vigilant, et nous demande de l'être aussi. Cet affaiblissement du langage n'est pas pour rien à l'arrivée d'un certain Adolf au pouvoir...
J'ai lu ces textes en anglais. Pour les traductions françaises, il faut faire un tour du côté d'Allia, d'Ivréa et d'Agone, parce que le contenu est plus politique encore que les romans. Et sinon, c'est aux éditions Penguin, collection Great Ideas.
Xyl
  06 août 2013
Malgré un niveau d'anglais faible (je tiens avec beaucoup de difficulté une conversation) j'ai lu ce livre en anglais. Il est appréciable de trouver un "vrai" livre abordable pour mon niveau.
Je découvre un auteur engagé politiquement. J'avoue que cela m'avait échappée.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
IreneAdlerIreneAdler   28 mai 2013
Political language is designed to make lies sound truthful and murder respectable, and to give an appearance of solidity to pure wind.
[Le langage politique est conçu pour rendre les mensonges vraisemblables et le meurtre respectable, ainsi que pour donner une apparence de solidité à ce qui n'est que vent. Traduction maison, si ça ne colle pas, n'hésitez pas à me le signaler ! Merci !]
Videos de George Orwell (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Orwell
La Ferme des animaux de George Orwell (Première partie)
la Ferme du Manoir, Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, réunit tous les animaux. Avant de mourir, il souhaite leur faire part de ses réflexions sur leur condition misérable et évoque un rêve qu’il a fait la nuit précédente : la terre était délivrée de l’homme. Lui est revenue en mémoire une chanson qu’il entonne devant eux, Bêtes d’Angleterre, animaux de tous les pays les encourageant au soulèvement.
Sage l’Ancien, meurt, mais le soulèvement aura lieu quelque temps plus tard. Les animaux chassent le fermier et les ouvriers de la ferme et prennent le pouvoir. Les cochons dirigent le nouveau régime. Les chefs, Boule de neige et Napoléon, écrivent sur un mur les sept grands principes de l’Animalisme :
« Tout deux pattes est un ennemi. Tout quatre pattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »
En direct du studio 119, de la maison de la Radio
- Traduit de l’anglais par Jean Quéval - Choix d’extraits : Jean Torrent - Réalisation : Laurence Courtois - Conseillère littéraire Caroline Ouazana
- Avec Chantal Bronner - Et la voix de : Makita Samba - Improvisation musicale : Jean-Philippe Morel, contrebasse et -------- Frédéric Gastard, saxophone
- Prise de son, montage et mixage : Bernard Lagnel, Manon Houssin - Assistante à la réalisation Julie Briand.