Editions des Busclats (06/04/2010)
2.83/5   3 notes

Devant les choses, il y a les mots. Derrière certains mots, il n'y a pas grand'chose. C'est ce qui fait toute leur importance. La vie ne vaut d'être vécue que dans l'exacte mesure où elle est remplie jusqu'à ras bord d'objets nuls, de faits inexistants et de verbes défectifs. De longues et futiles recherches ont été nécessaires pour définir ces territoires qui bordaillent le néant, présentée... >Voir plus
Que lire après Grande Encyclopédie du presque rienVoir plus
Ce dictionnaire encyclopédique se décline en 20 chapitres de 2 à 3 pages. Chapitres qui débutent par Antipater et se terminent avec Xénon.

L'auteur, par un verbiage grandiloquent et fort indigeste, a largement dépassé son objectif.

Ce livre devrait être renommé "Grande Encyclopédie du Rien".

De longues et futiles recherches ont été nécessaires pour définir ces territoires qui bordaillent le néant, une rigoureuse et arbitraire sélection a permis de ne conserver ici qu'un ensemble aléatoire d'entrée, présentées dans le seul ordre philosophiquement justifié à régir l'univers : l'ordre alphabétique.

Ce livre est donc destiné à rester inachevé, comme tous les livres. Si son auteur avait eu plusieurs vies, vous auriez peut-être trouvé dans les pages suivantes des articles sur Belle lurette, Duvalierville, Saint Ouahouah, Mafeking, Marchant (Corinne). Mais peut-être pas.

Videos de Pascal Ory (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory
Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, l'historien Pascal Ory a été reçu à l'Académie française en 2022. Spécialiste de l'Entre-deux-guerres, il publie et dirige de nombreuses publications d'histoire culturelle et politique. Son épée d'académicien est le fruit de ses échanges avec le joaillier Thierry Vendôme. Il revient dans cet entretien sur la genèse de cette rencontre et sur les éléments symboliques dont il a voulu doter son épée.
Crédits de la vidéo :
Pascal Ory Professeur émérite d'histoire contemporaine et membre de l'Académie française
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France