CNRS Editions (10/03/2016)
4.5/5   2 notes
Présentation de l'éditeur

La Belle Equipe, La Grande Illusion : deux films célèbres, témoins de la France du Front populaire. Deux formules emblématiques d'un moment capital de notre histoire, celui où est née la notion moderne de " politique culturelle ". Ce livre parle donc de théâtre ou de musique, mais aussi du nouveau CNRS ou de la télévision naissante, de l'" organisation des loisirs " ou de l'" art des fêtes ". Ses personnages s'appellent Léon ... >Voir plus
Que lire après La belle illusion : Culture et politique sous le signe du Front PopulaireVoir plus
Sous le pavé la culture !
Issu de la thèse de Pascal Ory un ouvrage particulièrement massif et sérieux qui montre à quel point le Front populaire a été pionnier en matière de politique culturelle qu'il s'agisse du patrimoine, de l'accès à la culture et de bien d'autres choses encore... Il y eut à cette époque, bien avant Malraux ou Jack Lang sans oublier Roselyne Bachelot (attention l'un des trois est un intrus !) une politique culturelle incroyablement ambitieuse, et ce dans un laps de temps finalement très court. Mais cette politique sema énormément de petites et moins petites graines comme ce livre le démontre amplement.

Videos de Pascal Ory (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory
Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, l'historien Pascal Ory a été reçu à l'Académie française en 2022. Spécialiste de l'Entre-deux-guerres, il publie et dirige de nombreuses publications d'histoire culturelle et politique. Son épée d'académicien est le fruit de ses échanges avec le joaillier Thierry Vendôme. Il revient dans cet entretien sur la genèse de cette rencontre et sur les éléments symboliques dont il a voulu doter son épée.
Crédits de la vidéo :
Pascal Ory Professeur émérite d'histoire contemporaine et membre de l'Académie française
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France