AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Duncan Andrews tome 1 sur 2
EAN : 9782373870145
238 pages
Sidh Press (30/11/-1)
3.6/5   10 notes
Résumé :
La meilleure amie du détective privé Duncan Andrews, Gina, est une sorcière. Son chien, un zombie. Et son défunt petit ami, Robbie, est un fantôme. Ce n'est donc pas une bien grande surprise qu'il se serve de ses connexions avec le surnaturel pour résoudre ses enquêtes. D'ailleurs, c'est une bonne chose, car Duncan est débordé. Janice Sanderson, la femme la plus riche d'Indianapolis, veut qu'il retrouve sa stripteaseuse de fille, Brenda, et une autre cliente connaît... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Duncan Andrews, tome 1 : Aussi Pâle qu'un MortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Duncan Andrews, la trentaine, détective privé, n'a pas une vie ordinaire : sa meilleure amie, Gina, est une sorcière assez vieille pour avoir vécu au 17e siècle, son chien Daisy, un bulldog, est un zombie (remerciez Gina de l'avoir ressuscitée - ou pas) et il a donc une sorte d'appétence naturelle pour le surnaturel, depuis l'enfance, semble être mêlé... ce qui arrange fortement l'un des inspecteurs de police local. Tout roule côté professionnel...

Par contre, sa vie sentimentale est compliquée, c'est le moins qu'on puisse dire. Dix ans plus tôt, son petit ami, le grand amour de sa vie, rencontré quand il était à l'université, est mort quelques années après leur rencontre : un banal accident de voiture. Sauf que depuis, le fantôme de Robbie veille sur lui, ils parlent ensemble, ils vivent ensemble, bref, un couple quasi traditionnel sauf que... les deux hommes ne peuvent pas se toucher, Robbie parvenant juste par moments à avoir assez d'énergie en lui pour effleurer ses lèvres ou sa main. le manque physique est donc là pour Duncan, mais le lien émotionnel est toujours aussi for entre eux.

En imbriquant deux affaires au départ sans aucun lien entre elles, Duncan va se retrouver plongé dans une affaire où une sorte de Jack l'éventreur des temps modernes réécrit l'histoire...

Ce premier tome pose les bases d'une histoire aussi loufoque qu'elle est tragique à mon sens...

Loufoque par les personnages et la personnalité de Duncan, le détective est un homme courageux, parfaitement à l'aise avec les évènements liés au surnaturel qu'il côtoie depuis l'enfance, il en parle d'ailleurs à son entourage, il a de l'humour, du recul sur les choses, un bon contact avec les gens, il est attachant et très sympathique.

Tragique à cause de l'histoire d'amour entre Duncan et Robbie, finalement prisonniers depuis dix ans de l'amour qui les lie. Duncan est déchiré, il aime Robbie par dessus tout, au delà de la mort elle-même, mais il ressent aussi des besoins physiques depuis toutes ces années et les quelques tentatives de rendez-vous qu'il a sont sabotées par Robbie, jaloux, et frustré que les quelques contacts qu'il a avec Duncan ne suffisent pas... il va d'ailleurs proposer une solution plutôt inédite quand Duncan va rencontrer Nick, personnage qui risque de prendre de plus en plus d'importance, à mon sens.

La plume de l'auteur (et la qualité de la traduction) est fluide, impertinente, acide, et ses fins de chapitre en aparté dans la tête du tueur sont judicieux, nous permettant d'en apprendre un peu plus sur ce meurtrier. Je précise que j'ai lu la version d'août 2015, qui était dans ma PAL depuis une éternité, et non celle de novembre 2022, peut-être que des éléments ont changé entre les deux versions... ou pas.

Ayant la chance d'avoir le volume 2, toujours dans son ancienne version, j'enchaine avec la suite, curieuse de savoir si mon coup de coeur va se confirmer...
Commenter  J’apprécie          40
Duncan Andrews est un détective, il a une grande ouverture d'esprit puisqu'il voit les fantômes, à une meilleure amie sorcière et un chien zombie.
Il jongle entre la résolution des affaires pour lesquelles il a été embauché et le retour à une vie privée et intime quasiment inexistante….

La relation entre Duncan et Robbie est vraiment originale et surprenante.
Il y a une grande force qui les uni même s'ils ne peuvent que se parler.
Étonnamment ils traversent les mêmes affres que les couples plus traditionnels, comme la jalousie….et sa rencontre avec Nick ne va pas simplifier sa vie.
Duncan a une vie trépidante et ces affaires l'occupent à plein temps, j'ai aimé son esprit de réflexion et son caractère borné qui l'empêche de lâcher l'affaire et le pousse à aller jusqu'au fond des choses.
Il a un bon sens très développé qui manque parfois à ces clients.

J'ai apprécié le personnage de Nick chaleureux, capable de relativiser face au paranormal, et qui éprouve des sentiments vrais et sincères.

J'avoue ne m'être toujours pas remise du chien zombie et de ces balades au parc.

L'auteur a réussi un subtil mélange entre un monde terre à terre et des personnages en total décalage.
J'ai adoré la présence de Robbie, c'est un être…oups un fantôme attachant et quelque peu caractériel.

Bien que la plume soit fluide et l'intrigue bien ficelée, j'ai eu une lecture en demi-teinte car je n'ai pas réussi à totalement entrer dans cette histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Ce roman assez court est avant tout un tome de présentation. L'auteur dresse le contexte dans lequel ses personnages évoluent et nous permet de faire connaissance avec Duncan, le détective héros de cette histoire, qui a un don pour sentir les phénomènes paranormaux. La chienne zombie et le petit ami fantôme apportent un côté intrigant à l'histoire. Les pistes d'évolution sont intéressantes mais l'action se met en place assez lentement et au finale les deux enquêtes que mène Duncan n'ont rien de palpitantes. Je ressors de cette lecture plutôt déçue.
Commenter  J’apprécie          40
Que dire de cette lecture, sinon que je prends toujours autant de plaisir à m'y plonger. Il y a de l'humour, de l'action, des personnages hauts en couleurs qui gravitent autour de Duncan Andrews. Ce personnage dont l'entourage est loin d'être ordinaire. Il fallait penser à une telle distribution des rôles. le tout offre tant de possibilités. Je ne saurais pas dire qui m'a le plus séduite parmi ces différents personnages car chacun apparaît différent. Sans compter ceux qui sont liés aux deux enquêtes que mène Duncan Andrews.

Le couple Duncan/Robbie n'occupe pas ici tout le devant de la scène. Pour ce premier tome, c'est intéressant puisqu'on 'voit' ce qui entoure ces personnages, de quoi leur quotidien est fait.

L'humour est présent tout au long des pages. Je ne sais pas comment vous le décrire autrement que par 'humour de privé'. C'est l'idée que je m'en fas. Et j'avoue que j'y ai trouvé quelques bons mots.

C'est un petit roman. Petit mais très bien nourri. Entre la profusion de personnages, les enquêtes, la vie privée de notre détective, pas de quoi s'ennuyer!

MAN-on
Plus d'avis sur le blog: http://meninbooks.eklablog.com/
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier opus très différent de ce à quoi je m'attendais mais qui reste une très belle surprise ! Une plume plaisante et addictive. Un univers fort intéressant. Une intrigue menée avec finesse. Des personnages rondement étoffés. Et enfin un parfait mélange d'action, d'humour, de danger, de mystère, de surnaturel, de tension, de passion et d'émotions vives. C'est tout ce qu'il me faut pour passer un très bon moment. Si vous cherchez un palpitant romantic suspens/surnaturel qui sort de l'ordinaire, qui vous tienne en haleine du début jusqu'à la fin et qui vous fasse vibrer dans tous les sens du terme alors Aussi pâle qu'un mort est exactement ce qu'il vous faut ! Quand à moi, il me tarde de savoir ce que l'auteur va me réserver dans la suite à venir… J'ai un petit aveu à vous faire. J'ai triché et lu le résumé VO du tome 2. Et vous savez quoi ? J'en suis restée sans voix ! Vivement le tome 2 !

Lien : https://wp.me/p5AuT9-bNW
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ma main retrouva son genou. J’espérais que c’était pour la réconforter. Je détesterais l’idée que ma main droite soit hétéro.

— Bientôt. Je l’appelle cet après-midi et je vous recontacte.

Elle opina. J’enlevai ma main, heureux d’être gaucher. J’aurais détesté devoir me masturber avec une main hétéro. Elle n’aurait probablement pas coopéré. Et qu’est-ce que je serais alors devenu ?
Commenter  J’apprécie          10
Au vu de son ton, je compris que Kevin n’en avait rien à faire des nichons, qu’ils soient gros ou non. Je me demandai si Janice savait que, non seulement sa fille était strip-teaseuse, mais qu’en plus son fils était un homosexuel en devenir.
(...)
Les muscles semblaient beaucoup attirer Kevin. Il se lécha presque les lèvres en prononçant ce mot. Je pouvais voir en face de moi un futur minet qui aimait le sexe sauvage. Vas-y, Kevin.
Commenter  J’apprécie          00
— C’est juste que... j’ai envie de sortir avec moi-même, marmonnai-je trop rapidement.

Je vis Gina écarquiller les yeux.

— J’ai parlé trop vite. Je veux dire, je veux sortir avec quelqu’un moi-même, pas avec moi-même, ça je le fais depuis maintenant dix ans. J’en suis à un point où j’offre des chocolats à ma main gauche pour la St Valentin. J’ai envie de rencontrer d’autres personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas un voyant, comme la plupart des gens le présument quand ils apprennent que je peux voir les fantômes. Je ne peux pas lire dans les pensées, je ne sais même pas lire les lignes de la main. Et tant que j'y pense, j'ai même du mal à comprendre ma facture de téléphone. Non, je suis tout simplement né avec le Don, ce qui me rend sensible aux phénomènes paranormaux.
Commenter  J’apprécie          00
Les cheveux sur ma nuque me disaient que j’étais sur la bonne piste. Je n’étais pas sûr de savoir pourquoi j’écoutais mes cheveux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : paranormalVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Stephen Osborne (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}