Critiques sur La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des dinosaures (36)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
dedanso
  03 mai 2018
J'avais beaucoup entendu parler de cette série sans vraiment en lire de critiques dithyrambique non plus. Mais je cherchais un livre pas trop épais que je pourrais lire avec ma fille de 8 ans. En voyant qu'à chaque tome le lecteur entrait dans une époque de l'Histoire différente, j'ai pensé que si le 1er tome lui plaisait ce serait sympa de continuer. Et j'ai bien fait !

Le lecteur s'amuse beaucoup à la lecture de cet opus. Les personnages (Léa, 7 ans et son frère Tom, 9 ans) sont amusants et l'on prend tout de suite plaisir à les suivre. L'identification du jeune lecteur est facilitée par le fait qu'il y a un garçon et une fille avec chacun un caractère bien défini : Léa est plutôt intrépide et pas langue de bois quand Tom est lui plus mesuré et réfléchi.

Lors d'une promenade en forêt, ils tombent sur une cabane perchée dans un arbre. A l'intérieur se trouvent des dizaines de livres fort intéressants. Mais la cabane est magique et, grâce au livre qu'il tenait entre ses mains, voilà Tom et sa soeur propulsés au temps des dinosaures.

Ce que j'ai beaucoup aimé, outre l'attachement que l'on a de suite pour les personnages, c'est le fait que mine de rien, le lecteur apprend beaucoup de choses sur l'univers dans lequel la cabane l'emporte : description de certains dinosaures (aspect, nourriture...), des paysages de l'époque, vocabulaire approprié...
Et puis quelle idée géniale que cette cabane remplie de livres qui nous font littéralement voyager ! C'est une très belle image de ce qu'est la littérature.

Cerise sur le gâteau (qui permet aussi de fidéliser le lectorat, pas folle la guêpe) : un indice est glissé dans chacun des quatre premiers tomes qui permettra de trouver le propriétaire de la cabane magique.
emi13
  08 janvier 2017

Un livre qui a superbement ravis mon petit-fils âgé de 7 ans. L'écriture est assez grande pour qu'il puisse lire facilement. Je vais lui complété cette collection.
NicolasFJ
  02 février 2016
Un très bon divertissement pour les jeunes lecteurs.
L'action est très rythmée, l'humour des personnages donne le sourire, et le cadre est dépaysant.
C'est très court, mais permet de plonger dans une aventure rapide et originale.
Une série qui présente un très bon concept, et qui fait de parfaits "premiers romans" (7/8 ans) pour les amateurs d'aventure !
chbayard
  07 juin 2012
Ayant entendu du bien de ce livre, j'ai décidé de l'offrir à mon neveu de 7 ans pour Noël.
Nous avons lu ce premier tome ensemble.

Il l'a lu très facilement, à l'exception de certains mots difficiles. L'écriture est simple et facile. Il y a cependant quelques mots que les enfants auront plus du mal à comprendre car ils font partie d'un vocable plus évolué.
D'un autre coté, ce n'est pas plus mal car de cette manière, les enfants apprennent un plus grand registre de vocabulaire.

Du coté de l'histoire, c'est également bien construit. Il n'y a pas de temps mort et les personnages sont rapidement présentés. Il y a également un coté investigation qui peut captivé l'enfant.

En conclusion, c'est un livre tout à fait adapté à son public, ni trop naif, ni trop sérieux.
à faire découvrir à tous les enfants pour les intéresser à la lecture.
lebazarlitteraire
  13 mai 2016
Alors qu'ils se promènent dans la forêt de Belleville, Tom, 9 ans, et sa soeur de 7 ans, Léa, découvrent une cabane suspendue à la cime d'un gros chêne. Piqués de curiosité, les enfants décident d'y grimper, espérant y trouver un quelconque trésor. Quelle n'est pas alors leur surprise en découvrant que la cabane est simplement remplie de livres. Tom est aux anges, lui qui aime tant s'instruire, et il ne peut résister à la tentation d'en feuilleter quelques-uns. Mais ce que les deux visiteurs ignorent, c'est que la cabane est magique : quiconque y prend un livre et fait le voeu de s'y retrouver plongé se voit propulser au coeur de l'histoire.
Manque de chance, lorsque Tom prononce son voeu, il tient dans les mains un livre sur les dinosaures ! Ni une, ni deux, les deux enfants se retrouvent immédiatement propulsés en pleine ère des dinosaures. Pas perturbée pour un sou, Léa va câliner un ptéranodon tandis que son frère cherche une solution pour rentrer. Après une dangereuse rencontre avec un T-Rex, Tom trouve enfin un moyen : il suffit de refaire un voeu en tenant le livre qui contient une image de leur bois. Presque déçus de devoir quitter cette ère très particulière de notre Histoire, les deux enfants rentrent donc chez eux sans une égratignure.

Cette saga commence sur les chapeaux de roues. Avec moins de 70 pages chacun, l'action va vite, l'écriture est fluide et on ne s'encombre pas de détails inutiles, ce qui est un avantage compte tenu du public cible du livre. D'autant plus que le texte est entrecoupé à chaque page par des illustrations fort bien faites.

Le fait que les héros soient deux enfants au sexe différent permet aussi à tous les enfants de se retrouver dans au moins un des personnages. Et cela est renforcé par la différence de caractère entre Tom et Léa. le premier est réservé, a la tête sur les épaules et est assez intello ; la seconde est fonceuse, déterminée, et parfois insouciante. Les deux caractères se complètent donc et tout le monde peut s'y retrouver.

Mais le gros avantage de cette saga, c'est son côté éducatif subtil. Car, à force de voyager dans le temps avec les héros, les jeunes lecteurs vont apprendre plein de choses, que ce soit d'un point de vue vocabulaire que d'un point de vue historique. le vocabulaire est en effet adapté à chacune des époques visitées, et les enfants pourront donc apprendre ce que sont des douves, des herbivores et des mâchicoulis. Quant au contexte historique, l'auteur et l'illustrateur ont fait un vrai effort de correspondance. Les habits ou les châteaux dessinés correspondent bien à l'époque décrite etc. de plus, les infos importantes/historiques ne sont jamais « rabâchées » comme dans un cahier d'histoire, mais plutôt amenées au détour d'un dialogue ou d'une lecture de livre par Tom. Ce côté « hop, tu viens d'apprendre une nouvelle chose, ni vu ni connu » m'a beaucoup plu, et je sais que c'est ce que de nombreux parents aiment également.

Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
TheKingOne
  03 novembre 2018
J'aime ce livre parce que dedans il y a des aventures et j'adore les livres d'aventure. Je pense que plus la série avance plus elle est cool. Sinon je le conseille aux personnes qui aime les aventures et qui aime les dinosaures.
Bonne lecture!!!
asnico
  08 janvier 2017
La Cabane magique, c'est un classique de la littérature jeunesse, un peu à l'image de ce que sont Les Misérables à la littérature française... Euh bon, j'avoue, j'exagère un peu mais je suis sure que vous me pardonnerez !

Donc on suit ici les aventures de Tom, 9 ans, studieux qui adore lire et de son intrépide soeur Léa, 7 ans, qui n'hésite pas à braver le danger pour satisfaire sa curiosité. Ils découvrent près de chez eux une cabane en haut d'un arbre et décident d'y monter. Elle est remplie de livres dont un sur les dinosaures. Lorsque Tom l'ouvre, un vent fort se lève, la cabane se met à tourner et propulse les enfants dans un autre monde...

J'ai bien aimé l'histoire et le fait que l'auteure distille un indice pour retrouver le propriétaire de la cabane magique. Ca oblige les enfants à lire la suite et à réfléchir comme s'ils menaient une enquête. Les dessins sont en noir et blanc mais sont malgré cela beaux et parlants, ce qui peut aider ceux qui auraient quelques soucis de compréhension à la lecture.

En bref, une bonne saga d'aventures pour les élèves de l'école primaire.
NATB
  22 juin 2015
C'est mon fils qui a choisi ce livre à la bibliothèque.
Première aventure de Tom, 9 ans et de sa soeur Léa, 7 ans.
Il y a une étrange cabane dans le bois de Belleville, une cabane pleine de livres : en ouvrant un livre et en faisant un voeu, on se retrouve aussitôt dans un autre monde : ici l'époque des dinosaures.C'est magique !
Mon fils a adoré et bien entendu il va suivre les aventures suivantes !
Jangelis
  20 décembre 2014
Et voilà ! J'avais réussi jusqu'à présent à éviter ce genre de série (et aussi à éviter les dinosaures) et voilà que j'apprends que j'ai une lectrice débutante fan de dinos.
Je tente donc ce premier tome.
Finalement, c'est "moins pire" que je ne craignais !!
Un honnête petit texte, une aventure qui démarre dès la première ligne, des enfants ordinaires à qui il arrive des aventures qui ne le sont pas.
Pour l'instant, je l'ai lu seule, sans enfant mais je pense que ça devrait être une bonne lecture pour ma petite CP.
Le texte est assez facile, plein de suspens, les animaux sont attachants.
Quelques dinosaures sont bien décrits et expliqués, sans que cela ne fasse trop didactique, ça s'intègre bien dans l'histoire, mais on en apprend un peu plus tout de même.
Ça manque un peu d'humour et d'originalité, mais c'est assez correct.

J'aurais juste préféré que le petit garçon ne dise pas régulièrement au sujet de sa soeur "je vais la tuer" (ça paraît même être la 1e phrase du tome suivant d'après la présentation)

Bon j'espère ne pas être partie pour toute la série.
Hou là là, on en est au tome 45 :-/
MellysBook
  18 avril 2017
J'ai lu ce livre avec Mathis, car il a voulu me faire partager cette série qu'il aime tant. Je dois le dire, j'ai bien aimé ce tome, même s'il n'est plus de mon âge.

L'histoire est palpitante et pleine de rebondissements. Ce que nous avons aimé c'est que la cabane est vraiment magique, ça donne un petit côté fantastique. Nous avons été pourchassé avec Léa et Tom par un tyrannosaure et nous avons frissonné. J'ai pu découvrir beaucoup de dinosaures et ça m'a permis de voir leur espace naturel et leur mode de vie à travers leur aventure.

Les descriptions sont tellement bien que Mathis aurait bien aimé faire un tour dans la cabane magique pour aller avec Léa et Tom.

Mathis a trouvé que les pages se lisaient très très vite. C'est un livre très facile à lire !

Léa est une petite fille courage et elle prends parfois des risques qui fait stresser son frère Tom qui la couve. Tom est très mature et un peu moins téméraire que sa soeur.

La couverture est magnifique et Mathis l'a beaucoup aimé, car il est fan des dinosaures. Les images sont très belles et elles accompagnent très bien le texte .

Nous, mon frère et moi, vous conseillons ce livre qui est idéal pour commencer à lire des petits romans.
Lien : http://melineadison.wixsite...