J'avais beaucoup entendu parler de cette série sans vraiment en lire de critiques dithyrambique non plus. Mais je cherchais un livre pas trop épais que je pourrais lire avec ma fille de 8 ans. En voyant qu'à chaque tome le lecteur entrait dans une époque de l'Histoire différente, j'ai pensé que si le 1er tome lui plaisait ce serait sympa de continuer. Et j'ai bien fait !

Le lecteur s'amuse beaucoup à la lecture de cet opus. Les personnages (Léa, 7 ans et son frère Tom, 9 ans) sont amusants et l'on prend tout de suite plaisir à les suivre. L'identification du jeune lecteur est facilitée par le fait qu'il y a un garçon et une fille avec chacun un caractère bien défini : Léa est plutôt intrépide et pas langue de bois quand Tom est lui plus mesuré et réfléchi.

Lors d'une promenade en forêt, ils tombent sur une cabane perchée dans un arbre. A l'intérieur se trouvent des dizaines de livres fort intéressants. Mais la cabane est magique et, grâce au livre qu'il tenait entre ses mains, voilà Tom et sa soeur propulsés au temps des dinosaures.

Ce que j'ai beaucoup aimé, outre l'attachement que l'on a de suite pour les personnages, c'est le fait que mine de rien, le lecteur apprend beaucoup de choses sur l'univers dans lequel la cabane l'emporte : description de certains dinosaures (aspect, nourriture...), des paysages de l'époque, vocabulaire approprié...
Et puis quelle idée géniale que cette cabane remplie de livres qui nous font littéralement voyager ! C'est une très belle image de ce qu'est la littérature.

Cerise sur le gâteau (qui permet aussi de fidéliser le lectorat, pas folle la guêpe) : un indice est glissé dans chacun des quatre premiers tomes qui permettra de trouver le propriétaire de la cabane magique.
Ayant entendu du bien de ce livre, j'ai décidé de l'offrir à mon neveu de 7 ans pour Noël.
Nous avons lu ce premier tome ensemble.

Il l'a lu très facilement, à l'exception de certains mots difficiles. L'écriture est simple et facile. Il y a cependant quelques mots que les enfants auront plus du mal à comprendre car ils font partie d'un vocable plus évolué.
D'un autre coté, ce n'est pas plus mal car de cette manière, les enfants apprennent un plus grand registre de vocabulaire.

Du coté de l'histoire, c'est également bien construit. Il n'y a pas de temps mort et les personnages sont rapidement présentés. Il y a également un coté investigation qui peut captivé l'enfant.

En conclusion, c'est un livre tout à fait adapté à son public, ni trop naif, ni trop sérieux.
à faire découvrir à tous les enfants pour les intéresser à la lecture.
Ma fille de 7ans est fan de cette série, il fallait donc que je la découvre aussi! L'idée de voyages dans le temps grâce à cette cabane est intéressante, il y a à la fois de l'aventure avec les deux enfants Tom et Léa, on apprend des choses, en l'occurence dans ce premier volume on découvre les dinosaures; il y a aussi du mystère avec des indices à repérer au fil des différents tomes.
Une bonne série à lire sans modération, il me semble qu'elle a déjà fait ses preuves et est forte de son succès, le 53ème tome est sorti cette année!

Un livre qui a superbement ravis mon petit-fils âgé de 7 ans. L'écriture est assez grande pour qu'il puisse lire facilement. Je vais lui complété cette collection.
Un très bon divertissement pour les jeunes lecteurs.
L'action est très rythmée, l'humour des personnages donne le sourire, et le cadre est dépaysant.
C'est très court, mais permet de plonger dans une aventure rapide et originale.
Une série qui présente un très bon concept, et qui fait de parfaits "premiers romans" (7/8 ans) pour les amateurs d'aventure !
Alors qu'ils se promènent dans la forêt de Belleville, Tom, 9 ans, et sa soeur de 7 ans, Léa, découvrent une cabane suspendue à la cime d'un gros chêne. Piqués de curiosité, les enfants décident d'y grimper, espérant y trouver un quelconque trésor. Quelle n'est pas alors leur surprise en découvrant que la cabane est simplement remplie de livres. Tom est aux anges, lui qui aime tant s'instruire, et il ne peut résister à la tentation d'en feuilleter quelques-uns. Mais ce que les deux visiteurs ignorent, c'est que la cabane est magique : quiconque y prend un livre et fait le voeu de s'y retrouver plongé se voit propulser au coeur de l'histoire.
Manque de chance, lorsque Tom prononce son voeu, il tient dans les mains un livre sur les dinosaures ! Ni une, ni deux, les deux enfants se retrouvent immédiatement propulsés en pleine ère des dinosaures. Pas perturbée pour un sou, Léa va câliner un ptéranodon tandis que son frère cherche une solution pour rentrer. Après une dangereuse rencontre avec un T-Rex, Tom trouve enfin un moyen : il suffit de refaire un voeu en tenant le livre qui contient une image de leur bois. Presque déçus de devoir quitter cette ère très particulière de notre Histoire, les deux enfants rentrent donc chez eux sans une égratignure.

Cette saga commence sur les chapeaux de roues. Avec moins de 70 pages chacun, l'action va vite, l'écriture est fluide et on ne s'encombre pas de détails inutiles, ce qui est un avantage compte tenu du public cible du livre. D'autant plus que le texte est entrecoupé à chaque page par des illustrations fort bien faites.

Le fait que les héros soient deux enfants au sexe différent permet aussi à tous les enfants de se retrouver dans au moins un des personnages. Et cela est renforcé par la différence de caractère entre Tom et Léa. le premier est réservé, a la tête sur les épaules et est assez intello ; la seconde est fonceuse, déterminée, et parfois insouciante. Les deux caractères se complètent donc et tout le monde peut s'y retrouver.

Mais le gros avantage de cette saga, c'est son côté éducatif subtil. Car, à force de voyager dans le temps avec les héros, les jeunes lecteurs vont apprendre plein de choses, que ce soit d'un point de vue vocabulaire que d'un point de vue historique. le vocabulaire est en effet adapté à chacune des époques visitées, et les enfants pourront donc apprendre ce que sont des douves, des herbivores et des mâchicoulis. Quant au contexte historique, l'auteur et l'illustrateur ont fait un vrai effort de correspondance. Les habits ou les châteaux dessinés correspondent bien à l'époque décrite etc. de plus, les infos importantes/historiques ne sont jamais « rabâchées » comme dans un cahier d'histoire, mais plutôt amenées au détour d'un dialogue ou d'une lecture de livre par Tom. Ce côté « hop, tu viens d'apprendre une nouvelle chose, ni vu ni connu » m'a beaucoup plu, et je sais que c'est ce que de nombreux parents aiment également.

Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
J'ai découvert cette série avec le tome 3 sur les chevaliers du Moyen Age dans le cadre d'une classe de français. Je ne la connaissais pas avant, pourtant tous les enfants à qui j'enseigne la connaissent. Ayant apprécié le tome en question, j'ai voulu commencer par le début en lisant ce 1er volume pour moi-même.
L'histoire est simple et permet d'approfondir le vocabulaire autour de la thématique principale, ici celle des dinosaures. Cela reste quand même très enfantin et je l'ai moins apprécié que le précédent, mais c'est certainement dû au fait que je ne sois pas du tout le public auquel il est destiné. Pour un adulte c'est forcément simpliste et bien trop rapide, donc peu développé.
Il n'en reste pas moins que pour un enfant, ou dans le cadre d'un apprentissage, ils sont justement idéaux à cause de leur longueur, de leur simplicité et de la thématique qui permet de ne pas s'éparpiller avec un dictionnaire et de facilement créer des activités autour de cette lecture. J'envisage d'ailleurs de les trouver dans d'autres langues que j'étudie, cette fois pour moi, pour m'en servir comme première lecture.
Nous venons de découvrir cette série avec ma fille de 5 ans et nous avons beaucoup apprécié cette entrée en matière.

Tom 9 ans, Léa 7 ans, découvrent une cabane remplie de livres en haut d'un arbre, pas très loin de chez eux. Par un mystérieux hasard, ils se retrouvent embarqués par cette cabane, au temps des dinosaures. Rencontre avec quelques spécimens (pas des plus connus, même moi j'y ai appris des choses) on découvre des informations sur leur mode de vie, leur environnement etc. Passée la rencontre avec le t-rex effrayante, ils trouvent bien vite comment inverser le sort et rentrer à leur époque, dans leur maison.

Mais au final à qui peut bien appartenir cette cabane magique ?! A qui est le fameux médaillon qu'ils ont trouvé sur place lors de leur voyage dans le temps ?

Les personnages sont plutôt attachants, et le fait qu'il y ait à la fois une fille et un garçon comme protagonistes fait que chaque jeune lecteur peut trouver à s'identifier et s'immerger dans l'histoire. Je regrette un peu le côté nunuche de Léa, à voir si cela se maintient par la suite ou non.

Le côté instructif sans en avoir l'air, avec de belles informations sur les dinosaures apportent une entrée en matière pour aiguiser la curiosité des plus jeunes et leur donner envie d'en savoir plus sur certaines thématiques.

Et bien sûr, l'enquête pour découvrir à qui appartient la cabane donne envie aux enfants de lire immédiatement la suite.

Un vrai chouette premier tome pour cette jolie collection qui s'annonce intéressante et instructive.
Lu avec mes enfants cette cabane magique évoque pour moi une période nostalgique.

Excellent livre pour faire découvrir à travers cette aventure des notions préhistoriques aux plus jeunes.
On les aime bien, Tom et Léa ! Moi, j'aime surtout Tom et ses stratégies pour sortir des problèmes.

Comme pour le précédent opus que j'ai lu, c'est écrit assez gros avec des illustrations disséminées. Ce qui fait que c'est rapide à lire, peut-être même un peu trop. C'est tout-à-fait adapté aux enfants mais c'est un peu regrettable tout-de-même. D'autant que le concept d'un thème différent à chaque fois est super en terme de culture générale ou de vocabulaire. Un concept qui mériterait, du coup, d'avoir des histoires plus développées. Peut-être cela sera-t-il le cas dans d'autres tomes, plus tard dans la série (je sais que certains tomes ont près de 200 pages) ?

Et pour le détails de celui-ci, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de crédibilité, notamment avec Léa qui faisait ami-ami avec les dinosaures...

Le plus culturel de ce tome : les noms des dinosaures, leur mode d'alimentation.

~ Challenge féminin 23 : fait partie d'une série d'au moins 4 tomes