Critique de lebazarlitteraire

Alors qu'ils se promènent dans la forêt de Belleville, Tom, 9 ans, et sa soeur de 7 ans, Léa, découvrent une cabane suspendue à la cime d'un gros chêne. Piqués de curiosité, les enfants décident d'y grimper, espérant y trouver un quelconque trésor. Quelle n'est pas alors leur surprise en découvrant que la cabane est simplement remplie de livres. Tom est aux anges, lui qui aime tant s'instruire, et il ne peut résister à la tentation d'en feuilleter quelques-uns. Mais ce que les deux visiteurs ignorent, c'est que la cabane est magique : quiconque y prend un livre et fait le voeu de s'y retrouver plongé se voit propulser au coeur de l'histoire.
Manque de chance, lorsque Tom prononce son voeu, il tient dans les mains un livre sur les dinosaures ! Ni une, ni deux, les deux enfants se retrouvent immédiatement propulsés en pleine ère des dinosaures. Pas perturbée pour un sou, Léa va câliner un ptéranodon tandis que son frère cherche une solution pour rentrer. Après une dangereuse rencontre avec un T-Rex, Tom trouve enfin un moyen : il suffit de refaire un voeu en tenant le livre qui contient une image de leur bois. Presque déçus de devoir quitter cette ère très particulière de notre Histoire, les deux enfants rentrent donc chez eux sans une égratignure.

Cette saga commence sur les chapeaux de roues. Avec moins de 70 pages chacun, l'action va vite, l'écriture est fluide et on ne s'encombre pas de détails inutiles, ce qui est un avantage compte tenu du public cible du livre. D'autant plus que le texte est entrecoupé à chaque page par des illustrations fort bien faites.

Le fait que les héros soient deux enfants au sexe différent permet aussi à tous les enfants de se retrouver dans au moins un des personnages. Et cela est renforcé par la différence de caractère entre Tom et Léa. le premier est réservé, a la tête sur les épaules et est assez intello ; la seconde est fonceuse, déterminée, et parfois insouciante. Les deux caractères se complètent donc et tout le monde peut s'y retrouver.

Mais le gros avantage de cette saga, c'est son côté éducatif subtil. Car, à force de voyager dans le temps avec les héros, les jeunes lecteurs vont apprendre plein de choses, que ce soit d'un point de vue vocabulaire que d'un point de vue historique. le vocabulaire est en effet adapté à chacune des époques visitées, et les enfants pourront donc apprendre ce que sont des douves, des herbivores et des mâchicoulis. Quant au contexte historique, l'auteur et l'illustrateur ont fait un vrai effort de correspondance. Les habits ou les châteaux dessinés correspondent bien à l'époque décrite etc. de plus, les infos importantes/historiques ne sont jamais « rabâchées » comme dans un cahier d'histoire, mais plutôt amenées au détour d'un dialogue ou d'une lecture de livre par Tom. Ce côté « hop, tu viens d'apprendre une nouvelle chose, ni vu ni connu » m'a beaucoup plu, et je sais que c'est ce que de nombreux parents aiment également.

Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..