Éditeur : Bayard Jeunesse (02/09/2005)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 53 notes)
Danger sur la banquise
Tom et Léa se retrouvent au
pôle Nord. Il y fait atrocement froid !
Vêtus de manteaux en peau
de phoque prêtés par un chasseur,
ils partent explorer la banquise.
Ils s'amusent comme des fous à faire
du toboggan sur la glace ! Mais
quand vient le moment de rentrer...

Tom et Léa doivent résoudre quatre
énigmes pour récupérer leur carte MB
confisquée p... >Voir plus

titiseb77
  12 janvier 2016
Encore un nouveau tome des aventures de Tom et de sa soeur Léa, l'histoire est toujours aussi agréable à découvrir, les personnages sont toujours très plaisants et les situations sont toujours aussi passionnantes, nous suivons le frère et la soeur sur la banquise où règne un froid de canard, ils vont à nouveau faire la connaissance d'une personne qui va leur venir en aide et de nouveau il va y avoir une rencontre intéressante avec des animaux. Je continue donc de lire les aventures de Tom et Léa qui cette fois nous emmènent mon fils et moi au bord du Titanic.
bdelhausse
  16 mars 2017
Tom et Léa sont réveillés nuitamment et s'embarquent pour la quatrième et etdernière épreuve impose par Merlin pour récupérer leurs cartes de Maîtres Bibliothécaires.
Hélas, en pyjama sur la banquise, cela ne va pas le faire...
Mais un Inuit arrive en traîneau et leur remet des vêtements en peau de phoque. Puis, en jouant ils se retrouvent coincés sur un bloc de banquise qui s'éloigne du campement. Et pour couronner le tout, la mère ourse des deux petits avec qui ils jouaient se pointe...
Mais Léa et Tom ont de la resource... Y compris quand la quatrième énigme cède la place à une cinquième...
Mes deux loulous ont bien aimé ces rebondissements (téléphonés, du point de vue des adultes, mais pour les enfants, cela reste très émotionnel), et la cinquième énigme, fort pédagogiquement imagine par l'auteure pour rappeler que l'école reste un lieu d'apprentissage.
Un peu stéréotypé, mais finalement efficace, surtout pour les enfants qui apprennent à lire.
gnacouettes
  20 septembre 2014
Je ne me rappelle plus vraiment de ce livre,
mais je me rappelle qu'il m'avait laissé un bon souvenir, même si le style reste assez enfantin.
Un bon livre pour les CE2, CM1
vassia7178
  10 novembre 2018
Pôle Nord, paysages glacés avec icebergs et banquise à perte de vue. Un aventure glaçante !

Descamps_LouisDescamps_Louis   12 novembre 2016
L'ours nous a même appris à voler, ajoute le chasseur.
A voler ? s’esclaffe Léa.
Tom éclate de rire : Ça, ce n'est pas possible !
Le chasseur se contente de sourire, et retourne à sa cuisine.
Voilà pourquoi il n'a pas été surpris en découvrant la cabane magique, se dit Tom. S'il croit que les ours peuvent voler, il peut croire n'importe quoi !

Video de Mary Pope Osborne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Pope Osborne
La série de romans pour les lecteurs débutants, "La cabane magique" est un vrai phénomène éditorial : deuxième série poche du marché jeunesse (source GfK 2019) , elle a séduit de nombreux lecteurs et totalise pas moins de 13 millions d'exemplaires vendus à ce jour en France… et presque 100 millions dans le monde. Une série écrite par Mary Pope Osborne , traduite par Marie-Hélène Delval et illustrée par Philippe Masson

------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg