Éditeur : Bayard Jeunesse (16/03/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 54 notes)
Tom et Léa se retrouvent sur le pont du Titanic au moment où le paquebot heurte un iceberg.
Catastrophe ! Les deux enfants vont donner l'alerte. Mais les passagers, persuadés que le célèbre navire ne peut pas couler, ne veulent rien entendre... Tom et Léa doivent recevoir quatre cadeaux pour délivrer le petit chien, Teddy, d'un mauvais sort. Aide-les ! En plus, tu apprendras plein de choses sur le Titanic.

Source : Bayard

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
titiseb77
19 janvier 2016
Nous voilà au bord du Titanic en compagnie de Tom et de Léa, dans l'attente d'un cadeau, en effet, les 4 prochains tomes concernent un petit chien qui a reçu un sort et qui va aider Tom et Léa à recevoir 4 cadeaux qui permettront de le délivrer. Ils vont donc s'embarquer à bord de ce magnifique paquebot et nous allons pouvoir assister aux tragiques et dernières heures du Titanic. J'ai beaucoup aimé ce tome car il apprend de façon simple aux enfants ce qui est arrivé au Titanic, bateau soit disant insubmersible sans pour autant nous plongé dans la tristesse de ce tragédie.
bdelhausse
29 mars 2017
Une déception. Il est vrai que faire atterrir Tom et Léa sur le Titanic... c'est se placer dans un contexte difficile, et tout en sachant que rien ne pourra être changé. La fin est connue.
Pourtant, lorsque Tom et Léa sont projetés à Pompei, on est dans le même cas de figure et la tension dramatique est quand même bien présente. Ici, c'est poussif, téléphoné, raccourci... Et cette histoire de malédiction qui frappe un chien, c'est capillotracté (tiré par les cheveux). Et cela n'a pas trop fonctionné.
Idem, l'épisode du cadeau donné par la jeune fille que Léa et Tom sauvent du naufrage, cela aurait pu être mieux amené.
Bref, peu ou pas de tension dramatique. Un récit qui s'enlise. Des situations mal décrites. le hasard omniprésent. L'histoire ne prend pas. Evidemment, parler d'un tel drame à des enfants, ce n'est pas évident. Alors, la question est: pourquoi l'avoir fait? Si on va plus loin dans l'interrogation, je n'ai pas vu de lien entre les 4 endroits où Léa et Tom vont aller pour se voir offrir un cadeau et mettre fin à la malédiction qui frappe Teddy, le chien. Là aussi, un fil rouge plus concsistant aurait pu être imaginé.
lectureenfantparent
09 août 2017
Dans cette aventure, Tom et Léa se retrouvent à bord du Titanic au moment ou celui-ci heurte l'iceberg.
Le temps leur est compté : grâce aux informations du livre de Tom, ils savent qu'ils ne disposent que de 2h40 pour mener à bien leur mission et tenter de prévenir le maximum de passagers du danger.
Comme à chaque fois, la cabane magique mélange roman et informations historiques à destination des plus jeunes, ce qui est intéressant. Les illustrations sont utiles, comme par exemple la vue en coupe du bateau qui permet de comprendre pourquoi les passagers de 3ème classe, installés au niveau le plus bas, n'ont pas eu le temps de rejoindre les canots de sauvetage.
La mission (découvrir le cadeau qui permettra de sauver le petit chien) est traitée de manière assez succincte et passe finalement un peu au second plan.
Lien : https://lectureenfantparent...
mamangel1
31 mai 2017
Nos héros vont ils sombrer avec le célèbre Titanic? Même si l'histoire est connue et n'apporte rien de nouveau, elle est riche en informations pour les jeunes lecteurs.
BibliodeGesves
20 avril 2015
ca ma plu, l'ecriture etait facile a lire , il y avait de l'aventure ,c'etait un peu triste !!!
MAXIME BOURLART
10 ANS !
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
lectureenfantparentlectureenfantparent09 août 2017
La nuit du 14 avril 1912 un paquebot anglais vogue vers New York. C’est son premier voyage. Ce navire est le plus grand et le plus luxueux encore jamais construit. Il transporte 2200 personnes, passagers et membres d’équipage. Et surtout, il est réputé insubmersible, c’est à dire qu’il ne peut pas couler.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots04 octobre 2013
l se dirige vers l'escalier, mais Teddy se met à aboyer furieusement.
- Qu'est-ce qu'il lui prend ?
- Je ne sais pas ! dit Léa.
Brusquement, le chien se tortille ; il échappe à Tom, saute à terre et galope le long du corridor.
- Teddy ! l'appelle Tom. Où vas-tu ?
Les deux enfants se lancent à ses trousses.
Le chien s'arrête devant une porte, il jappe, il gratte le bois. La porte s’entrouvre, et un petit garçon apparaît.
mamangel1mamangel131 mai 2017
Le Titanic était à la pointe du progrès. Il était équipé d'un dispositif de télégraphie sans fil de grande puissance.
lectureenfantparentlectureenfantparent09 août 2017
Le Titanic était équipé de vingt canots de sauvetage. Il en aurait fallu deux fois plus. Et, à cause de la panique, beaucoup de canots sont partis avant d’être pleins.
coollavie63coollavie6314 décembre 2015
il etait parfait