Éditeur : Bayard Jeunesse (16/03/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 65 notes)
Tom et Léa se retrouvent sur le pont du Titanic au moment où le paquebot heurte un iceberg.
Catastrophe ! Les deux enfants vont donner l'alerte. Mais les passagers, persuadés que le célèbre navire ne peut pas couler, ne veulent rien entendre... Tom et Léa doivent recevoir quatre cadeaux pour délivrer le petit chien, Teddy, d'un mauvais sort. Aide-les ! En plus, tu apprendras plein de choses sur le Titanic.

Source : Bayard

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  13 mars 2018
Travaillant dans une médiathèque, je ne savais pas trop quoi répondre lorsqu'un jeune lecteur m'a demandé si j'avais des ouvrages de la "cabane magique". C'est sa mère qui m'a expliqué le concept et c'est après, après quelques recherches, que j'ai pu constater, pour le plus grand plaisir de ce jeune lecteur, que j'en avais quelques-uns dans mon fonds. Aussi, pour pouvoir être à même de mieux renseigner mon jeune public la prochaine fois et surtout parce que j'ai vu que cette aventure comporté le mot "Titanic" dans le tire (une histoire qui m'a toujours passionnée sans que je puisse réellement en expliquer la cause), je me suis laissée tenter par la découvert de cet ouvrage.
Le concept tout d'abord est très original : il tient accroc ses lecteurs avec ses histoires courtes dans lesquelles nos deux jeunes héros, Tom et sa soeur Léa doivent trouver des indices mais surtout dans cette cabane magique remplie de livre, ils peuvent se téléporter dans les histoires qu'ils lisent, en cliquant simplement sur une image. Je trouve cela génial : n'est-ce pas tout simplement le pouvoir des livres qui nous, adultes, nous transportent dans l'histoire avec le pouvoir des mots ?
Dans cette aventure, Tom et Léa sont transportés en cette nuit tragique du 14 avril 1912 où le Titanic fit naufrage. Lui qui était alors le plus grand et et le plus luxueux des paquebots de l'époque, réputé "insubmersible", n'aura même pas supporté une première traversée. le pire, comme vous le savez tous, est le manque de canots de sauvetages qui coûta la vie à bien des hommes, femmes et enfants ce soir-là et en grande majorité, des passagers de troisième classe. Ici,; Tom et Léa, accompagné d'un petit chien qu'ils ont trouvé à leur arrivée dans la cabane magique, font la rencontre de deux autres enfants, Lucy et William, dormant dans les cabines de ces fameuses troisième classe justement, qu'ils vont décider à monter le plus rapidement possible afin de trouver une place à bord d'un canot. Réussiront-ils leur mission ?
Un cadeau doit également leur être remis ce soir-là, qui devra être suivi de trois autres dans les aventures suivantes afin que la malédiction qui règne sur leur nouveau compagnon de route (le fameux petit chien) puisse être levée ! Je comprends dnc que cette série puisse intéresser nos jeunes lecteurs (et les moins jeunes d'ailleurs) car elle les pousse à toujours envie d'en savoir plus et j'avoue que je suis moi-même un peu curieuse d'autant plus que cette une série dans laquelle on en apprend plus sur L Histoire tout en s'amusant. A découvrir et à faire découvrir !
titiseb77
  19 janvier 2016
Nous voilà au bord du Titanic en compagnie de Tom et de Léa, dans l'attente d'un cadeau, en effet, les 4 prochains tomes concernent un petit chien qui a reçu un sort et qui va aider Tom et Léa à recevoir 4 cadeaux qui permettront de le délivrer. Ils vont donc s'embarquer à bord de ce magnifique paquebot et nous allons pouvoir assister aux tragiques et dernières heures du Titanic. J'ai beaucoup aimé ce tome car il apprend de façon simple aux enfants ce qui est arrivé au Titanic, bateau soit disant insubmersible sans pour autant nous plongé dans la tristesse de ce tragédie.
bdelhausse
  29 mars 2017
Une déception. Il est vrai que faire atterrir Tom et Léa sur le Titanic... c'est se placer dans un contexte difficile, et tout en sachant que rien ne pourra être changé. La fin est connue.
Pourtant, lorsque Tom et Léa sont projetés à Pompei, on est dans le même cas de figure et la tension dramatique est quand même bien présente. Ici, c'est poussif, téléphoné, raccourci... Et cette histoire de malédiction qui frappe un chien, c'est capillotracté (tiré par les cheveux). Et cela n'a pas trop fonctionné.
Idem, l'épisode du cadeau donné par la jeune fille que Léa et Tom sauvent du naufrage, cela aurait pu être mieux amené.
Bref, peu ou pas de tension dramatique. Un récit qui s'enlise. Des situations mal décrites. le hasard omniprésent. L'histoire ne prend pas. Evidemment, parler d'un tel drame à des enfants, ce n'est pas évident. Alors, la question est: pourquoi l'avoir fait? Si on va plus loin dans l'interrogation, je n'ai pas vu de lien entre les 4 endroits où Léa et Tom vont aller pour se voir offrir un cadeau et mettre fin à la malédiction qui frappe Teddy, le chien. Là aussi, un fil rouge plus concsistant aurait pu être imaginé.
sachaolive
  23 mars 2018
J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense ,de l'aventure et surtout de l'action.Le passage que j'ai le plus aimé est le moment où Léa a essayé de prévenir les hommes qui jouent aux cartes que le Titanic coule. Vers la fin je croyais que Léa et Tom allaient couler car ils ne trouvaient pas la cabane magique. Donc ils ont réussi à trouver un cadeau pour délivrer le chien du sort.
lectureenfantparent
  09 août 2017
Dans cette aventure, Tom et Léa se retrouvent à bord du Titanic au moment ou celui-ci heurte l'iceberg.
Le temps leur est compté : grâce aux informations du livre de Tom, ils savent qu'ils ne disposent que de 2h40 pour mener à bien leur mission et tenter de prévenir le maximum de passagers du danger.
Comme à chaque fois, la cabane magique mélange roman et informations historiques à destination des plus jeunes, ce qui est intéressant. Les illustrations sont utiles, comme par exemple la vue en coupe du bateau qui permet de comprendre pourquoi les passagers de 3ème classe, installés au niveau le plus bas, n'ont pas eu le temps de rejoindre les canots de sauvetage.
La mission (découvrir le cadeau qui permettra de sauver le petit chien) est traitée de manière assez succincte et passe finalement un peu au second plan.
Lien : https://lectureenfantparent...
cicou45cicou45   13 mars 2018
"_Le Titanic est au fond de la mer depuis presque un siècle, dit Tom. Pourtant, tout le monde s'en souvient. C'est une histoire vraie qui est devenue une sorte de légende.
_Oui, fait Léa. Et les légendes, chaque fois qu'on les raconte, on espère qu'on pourra changer la fin."
lectureenfantparentlectureenfantparent   09 août 2017
La nuit du 14 avril 1912 un paquebot anglais vogue vers New York. C’est son premier voyage. Ce navire est le plus grand et le plus luxueux encore jamais construit. Il transporte 2200 personnes, passagers et membres d’équipage. Et surtout, il est réputé insubmersible, c’est à dire qu’il ne peut pas couler.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   04 octobre 2013
l se dirige vers l'escalier, mais Teddy se met à aboyer furieusement.
- Qu'est-ce qu'il lui prend ?
- Je ne sais pas ! dit Léa.
Brusquement, le chien se tortille ; il échappe à Tom, saute à terre et galope le long du corridor.
- Teddy ! l'appelle Tom. Où vas-tu ?
Les deux enfants se lancent à ses trousses.
Le chien s'arrête devant une porte, il jappe, il gratte le bois. La porte s’entrouvre, et un petit garçon apparaît.
mamangel1mamangel1   31 mai 2017
Le Titanic était à la pointe du progrès. Il était équipé d'un dispositif de télégraphie sans fil de grande puissance.
lectureenfantparentlectureenfantparent   09 août 2017
Le Titanic était équipé de vingt canots de sauvetage. Il en aurait fallu deux fois plus. Et, à cause de la panique, beaucoup de canots sont partis avant d’être pleins.