Éditeur : Bayard Jeunesse (16/03/2015)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 49 notes)
Tom et Léa se retrouvent sur le pont du Titanic au moment où le paquebot heurte un iceberg.
Catastrophe ! Les deux enfants vont donner l'alerte. Mais les passagers, persuadés que le célèbre navire ne peut pas couler, ne veulent rien entendre... Tom et Léa doivent recevoir quatre cadeaux pour délivrer le petit chien, Teddy, d'un mauvais sort. Aide-les ! En plus, tu apprendras plein de choses sur le Titanic.

Source : Bayard

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
titiseb77
19 janvier 2016
Nous voilà au bord du Titanic en compagnie de Tom et de Léa, dans l'attente d'un cadeau, en effet, les 4 prochains tomes concernent un petit chien qui a reçu un sort et qui va aider Tom et Léa à recevoir 4 cadeaux qui permettront de le délivrer. Ils vont donc s'embarquer à bord de ce magnifique paquebot et nous allons pouvoir assister aux tragiques et dernières heures du Titanic. J'ai beaucoup aimé ce tome car il apprend de façon simple aux enfants ce qui est arrivé au Titanic, bateau soit disant insubmersible sans pour autant nous plongé dans la tristesse de ce tragédie.
bdelhausse
29 mars 2017
Une déception. Il est vrai que faire atterrir Tom et Léa sur le Titanic... c'est se placer dans un contexte difficile, et tout en sachant que rien ne pourra être changé. La fin est connue.
Pourtant, lorsque Tom et Léa sont projetés à Pompei, on est dans le même cas de figure et la tension dramatique est quand même bien présente. Ici, c'est poussif, téléphoné, raccourci... Et cette histoire de malédiction qui frappe un chien, c'est capillotracté (tiré par les cheveux). Et cela n'a pas trop fonctionné.
Idem, l'épisode du cadeau donné par la jeune fille que Léa et Tom sauvent du naufrage, cela aurait pu être mieux amené.
Bref, peu ou pas de tension dramatique. Un récit qui s'enlise. Des situations mal décrites. le hasard omniprésent. L'histoire ne prend pas. Evidemment, parler d'un tel drame à des enfants, ce n'est pas évident. Alors, la question est: pourquoi l'avoir fait? Si on va plus loin dans l'interrogation, je n'ai pas vu de lien entre les 4 endroits où Léa et Tom vont aller pour se voir offrir un cadeau et mettre fin à la malédiction qui frappe Teddy, le chien. Là aussi, un fil rouge plus concsistant aurait pu être imaginé.
BibliodeGesves
20 avril 2015
ca ma plu, l'ecriture etait facile a lire , il y avait de l'aventure ,c'etait un peu triste !!!
MAXIME BOURLART
10 ANS !
anthoBabelio
26 septembre 2016
Livre facile à lire. J'ai aussi bien aimé celui ci car il y a de vraies images d'époque du titanic. Je mets une note de 4/5.
Aele
24 mars 2014
Ce livre est super !! Mais il est trois court SNIF!!!
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots04 octobre 2013
l se dirige vers l'escalier, mais Teddy se met à aboyer furieusement.
- Qu'est-ce qu'il lui prend ?
- Je ne sais pas ! dit Léa.
Brusquement, le chien se tortille ; il échappe à Tom, saute à terre et galope le long du corridor.
- Teddy ! l'appelle Tom. Où vas-tu ?
Les deux enfants se lancent à ses trousses.
Le chien s'arrête devant une porte, il jappe, il gratte le bois. La porte s’entrouvre, et un petit garçon apparaît.
coollavie63coollavie6314 décembre 2015
il etait parfait