Critique de bdelhausse

Ce tome 22 adresse une question particulièrement importante pour les Américains, et pour laquelle les Européens ont peu d'empathie: les pèlerins, les pères fondateurs, ces colons venus sur le Mayflower, allant vers l'inconnu, vers l'aventure, poussé -pour certains- par la misère et la famine.

Et Mary Pope Osborne le fait avec beaucoup de tact, beaucoup de délicatesse et de sensibilité.

Tom et Léa sont projetés dans un moment-clé de l'Histoire américaine: la célébration de Thanksgiving. Cette cérémonie de partage, d'accueil, de solidarité (valeurs sans doute un peu effacées aujourd'hui) est fondatrice de l'esprit de la conquête d'un nouveau continent. le fait de remercier Dieu (eh oui... aux USA, il y a quelques années, on jurait encore sur la bible au tribunal) autour d'un banquet rassembleur, c'est la célébration du partage de ses richesses, des bienfaits de la Nature.

Ici, Tom et Léa le font en bonne compagnie, celle des Indiens (dont certains ont fait le voyage vers le Royaume-Uni) et des colons.

Mary Pope Osborne nous rappelle le vivre ensemble et cela fait du bien.