3,9

J'avais peur que la saga ne s'essouffle avec un deuxième tome moins bien ficelé à mon goût. Mais ce Secret de la Pyramide me rassure.

Aucune invraisemblance dans ce récit alors même qu'un petit côté fantastique apparaît qu'il n'y avait pas auparavant (excepté l'existence même de la cabane magique bien-sûr). Car dans ce tome, il est question du voyage vers l'au-delà à travers le personnage de la reine Hutépi, fantôme puis momie que Tom et Léa aident à passer de l'autre côté.

Encore beaucoup de choses à apprendre dans cet opus : les croyances égyptiennes, les hiéroglyphes, les processions funèbres, la technique de la momification (agréablement étonnée de lire ce passage très détaillé), l'agencement intérieur des pyramides et l'utilité de chaque pièce...

Un peu de suspens aussi lorsque Tom et Léa se retrouvent enfermés dans la pyramide. Heureusement qu'un chat noir vient à leur aide, semblant les connaître ou agir sur la demande d'une tierce personne. "M", le propriétaire de la cabane magique, ne garderait-il pas un oeil sur eux à chaque aventure ?

C'est ce ma fille et moi découvrirons très certainement dans le tome 4 qui terminera ce 1er cycle.
Comme le précédent, j'ai lu ce petit roman avec une de mes étudiantes en français. La simplicité de l'histoire en fait une lecture facile, mais le fait qu'il se focalise sur un thème très précis permet d'aquérir du vocabulaire plus facilement, d'autant plus que la thématique autorise la répétition de ces mots et en facilite la compréhension - ce qui est aussi valable pour étoffer son vocabulaire même si la langue française est la langue première du lecteur.
L'histoire en soi est sympathique, on suit les mêmes enfants que dans les tomes précédents et le mystère intrigue. Ce ne sera sans doute pas ma dernière expérience avec cette série.
Troisième tome des aventures de Tom et Léa, cette histoire propulse le frère et la soeur au temps des Pharaons. A la recherche de l'identité du propriétaire de la Cabane Magique, et guidé par un énigmatique chat noir, ils finissent par entrer dans une pyramide et ... se perdre.

Les choses vont empirer à l'intérieur, car ils croiseront une momie qu'ils aideront (ils ont un grand coeur...) à rompre un enchantement bloquant l'âme de la reine défunte.

Beaucoup de suspense, de frissons et beaucoup d'informations très bien amenées. Les enfants ont été scotchés du début à la fin. Découvrir l'identité de cet étrange propriétaire de la Cabane au travers d'une sorte de jeu de piste est un chouette fil conducteur. de quoi ravir les plus exigeants.
C'est la troisième aventure de Tom et Léa et j'ai déjà deviné qui était le mystérieux propriétaire de la cabane magique ;-)
Dans cette aventure, Tom et Léa sont projetés en Egypte pour vivre une aventure dans une pyramide à la rescousse d'une reine qui a perdu quelque chose de précieux.
Cette fois, c'est un chat (symbole égyptien) qui les sauvera.

Challenge Multi Défix 2019 : 27 - Un LIVRE dont l'action se passe partiellement ou intégralement dans le désert
Encore un chouette tome qui nous fait découvrir l'Égypte et ses grandes pyramides.
J'ai beaucoup aimé découvrir un morceau des pyramides, enfin d'une pyramide à travers ce petit livre.
Tout comme les deux autres tomes ce livre est super passionnant et riche en aventures. Je vous le recommande vivement.
Au bout d'un moment il y a une momie c'est trop bien.
Ce livre très intéressant si vous aimez l'égipte ancienne.