Éditeur : Bayard Jeunesse (02/11/2005)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 43 notes)
Nouvelle mission : sauver des livres, voués à disparaître, pour la bibliothèque de la fée Morgane.
Tom et Léa atterrissent en Irlande au Moyen Âge. Au sommet d’une falaise embrumée, un moine, Frère Patrick, les accueille très gentiment et les conduit dans son monastère. Les enfants visitent une magnifique bibliothèque où se trouve la légende à sauver. Tout paraît paisible. Soudain, Tom et Léa aperçoivent au loin, sur la mer, de gigantesques bateaux à tête de ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
titiseb77
13 octobre 2015
Me revoilà avec la suite des aventures de Tom et de sa soeur Léa, cette fois ci nous partons en Irlande, Pays des vikings, vous savez ces grands blonds avec leur air pas très aimable, et bien je confirme ils ne sont pas aimable du tout et ne vont pas faciliter la tâche à nos deux enfants. L'histoire se tient bien, elle m'a plus convaincu que les précédentes. Bref, je continue aux parents de lire ces histoires facilement compréhensibles à leurs enfants et aux enfants qui ont déjà le goût de la lecture, de se lancer dans les aventures Cabane magique.
bdelhausse
20 juin 2016
Un bon cru des aventures de Tom et Léa. Cela faisait longtemps que l'on attendait cela.
Cette fois-ci, les Maîtres Bibliothécaires sont propulsés sur une île irlandaise, près d'un monastère. Frère Michael est occupé à enluminer le volume recouvert de cuir que Tom et Léa doivent récupérer. Ils savent qu'aux heures les plus sombres, ils pourront invoquer l'histoire que le livre contient (s'ils l'ont en leur possession).
Au moment où les vikings attaquent, à bord de leurs drakkars, c'est la panique sur l'île. Les moines se retranchent dans une cachette. Et Tom et Léa se voient confier le tome, et essaie de retourner à leur cabane. Facile à dire, mais difficile à faire... Ils finissent sur un drakkar dont les amarres se détachent. C'est leur heure la plus sombre... et un serpent de mer leur vient en aide. Ils retournent à Belleville de justesse, car deux vikings accourraient à toute vitesse vers la cabane.
Au final, une excellente aventure où les jeunes lecteurs vont apprendre de nombreuses choses, mais où ils vont vibrer aussi. Et rêver devant les illustrations de vikings, de drakkars et de serpent de mer.
Collectif-ULIS
19 mars 2015
C'est l' histoire de deux enfants qui s'appellent Tom et Léa .
ils atterrissent en Irland au Moyen-âge, et découvrent au sommet d'une
falaise un monastère où vivent des moines. Qunad soudain des bateaux à tête
de Dragon s'approchent de la côte : les vikings attaquent !
mamangel1
17 mai 2017
Une courte aventure en terre irlandaise. L'histoire est pleine de rebondissements et d'informations intéressantes pour le jeune lecteur.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots04 octobre 2013
- Vous savez, leur avoue Frère Patrick, je ne vous ai pas réellement pris pour des envahisseurs. Mais nous devons nous méfier des étrangers.
- Pourquoi ? s'étonne Léa.
- A cause des Vikings qui attaquent parfois les villages des côtes irlandaises. Lorsqu'on voit les dragons surgir de la brume, mieux vaut se cacher, pour ne pas être capturé et emmené comme esclave !
bdelhaussebdelhausse20 juin 2016
Le bateau monte de nouveau au sommet d'une vague, et Tom découvre tout autour d'eux une mer déchaînée. Alors il se met à hurler d'épouvante: un monstre vient de surgir des profondeurs ! C'est un serpent gigantesque aux écailles noires et aux yeux flamboyants. (p.62)
Collectif-ULISCollectif-ULIS19 mars 2015
Léa : " Tiens , je porte une robe longue , j'aime bien , quoique ... le tissu gratte un peu."
mamangel1mamangel117 mai 2017
Oui, on appelle les bateaux des Vikings des drakkars, ce qui signifie "dragons". Et les proues de leurs navires sont ornées d'immenses têtes de dragons. C'est très effrayant.
bdelhaussebdelhausse20 juin 2016
Tom sent soudain l'embarcation filer sur l'eau, comme propulsée par un puissant moteur. (p.65)