Valérie Drouet (Traducteur)
EAN : 9782017108313
Hachette (09/10/2019)
4.39/5   948 notes
Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (223) Voir plus Ajouter une critique

La_Bibliotheque_de_Juju
  31 mars 2020
« Il est si près de moi, pourtant, je ne sais pas comment l'aimer … »
On commence cette petite chronique en chantant, tiens ! Une fois n'est pas coutume !
Charlie est un ado comme les autres, ou peut-être un peu plus courageux que les autres.
A un âge où il est plus simple de rester caché, tout le lycée sait qu'il préfère les garçons.
Il va faire connaissance du mec populaire du lycée, rugbyman de son état et c'est une belle amitié qui va naître … Mais comme chante Céline Dion, « il a l'air d'hésiter entre une histoire d'amour ou d'amitié ».
Alice Oseman nous offre un petit bonbon de tolérance et de modernité où telle une midinette en folie, j'ai tournée les pages et les pages pour savoir si les deux héros allaient enfin finir par se mettre ensemble ! J'ai retrouvé mon coeur de guimauve pour quelques minutes de lecture et honnêtement, ça fait sacrément plaisir !
Un bouquin qui se lit comme une série de M6 de l'après-midi, l'émotion en plus, qui vient souvent faire réfléchir le lecteur.
On ne peut que saluer ce genre de littérature destinée à la jeunesse et qui propose d'ouvrir les yeux un peu plus grands, simplement, sans donner de leçon, sur le monde d'aujourd'hui.
Romance LGBT assumée à la sauce fleur bleue sous la forme d'un roman graphique où les dialogues prennent bien peu de place. Les dessins, en noir et blanc, proches d'un manga, offrent toute la douceur nécessaire au contexte raconté.
On pourra sûrement lui reprocher sa simplicité. Elle ne m'a pas dérangé tant il se lit d'une belle traite. Et puis, quand j'y pense, je me dis que lire ça, à l'âge du collège, du lycée, ne fera pas de mal et pourra même répondre à pas mal de questions existentielles à un âge où il est parfois compliqué d'aller vers soi…
Un roman graphique tendre et qui fait beaucoup de bien au coeur. On referme trop vite cette jolie histoire et il me tarde déjà de pouvoir me procurer le tome 2 ! #teammidinette

Lien : https://labibliothequedejuju..
Erik_
  15 mai 2022
Ces derniers temps, j'avais tenté de lire des oeuvres LGBT comme « mes ruptures avec Laura Dern » ou encore « la saveur du printemps » et j'avoue que cela me gavait un peu. La thématique n'avait sans doute pas d'attrait pour moi. En tous les cas, c'est ce que je me disais. Puis, il y a eu Heartstopper et cela a tout changé.
Certes, le manga « le mari de mon frère » qui est sorti un peu du lot de ces productions que je trouvais trop mièvres et pas intéressantes pour un hétéro. Comme dit ; Heartstopper, c'est autre chose de plus profond et de plus sincère voir de plus réaliste. Une histoire d'amour lorsqu'elle est bien racontée devient alors universel et parvient à toucher le coeur de tous les gens quelque soit le genre.
L'histoire met en avant deux sujets importants : l'homosexualité (ou la bisexualité) et le harcèlement à l'école. C'est important de voir ce qui se passe et comment réagir face à de telles situations. Il est question de s'accepter tel que nous sommes sans avoir honte. J'aime bien également ce côté assez feel-good même si c'est enrobé dans de la romance pour adolescents.
Cela fait des mois que j'entends parler de ce titre et que j'ai vu toute la publicité faite à l'occasion du lancement de la série sur Netflix. J'ai donc fini par craquer pour découvrir pourquoi ce roman graphique d'Alice Oceman avait autant de succès. Et j'ai compris pourquoi. Je me suis précipité sur la série que j'ai également adoré même si on peut préférer la BD. L'alchimie entre les personnages a bien eu lieu car on craignait le contraire.
J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de l'auteure ainsi que la douceur du trait. J'ai apprécié ces moment où il n'y a pas de dialogues comme pour laisser respirer ce récit. On prend le temps de faire connaissance avec ces personnages tendres et touchants. En effet, Charlie et Nick sont tellement adorables qu'il est impossible de ne pas succomber !
C'est à la fois attachant et optimiste malgré les thèmes parfois compliqués comme la discrimination et le harcèlement moral. Franchement, je reconnais que c'est remarquable grâce à une histoire chaleureuse et d'une certaine innocence des deux principaux personnages qui m'ont touché en plein coeur.
Christophe_bj
  18 mai 2022
Charlie, un collégien gay de Troisième, aime Ben qui le délaisse pour une fille. Mais Nick, un élève de Seconde adepte du rugby, semble, au grand étonnement de Charlie, s'intéresser à lui. ● Je vais aller à contre-courant de l'engouement quasi-généralisé pour cette bluette gay, dont j'avais dans un premier temps abandonné la lecture après l'extrait Kindle qui ne m'avait pas convaincu, mais que je me suis décidé à reprendre à cause des avis très élogieux qu'on trouve sur Babelio. ● Bien sûr, le roman graphique est agréable à lire, malgré des dessins simplistes (j'ai eu du mal, au début, à distinguer Nick de Ben). Les personnages sont tout mignons, tout choupinous… ● Il est aussi hyper-politiquement correct, c'est une belle leçon de tolérance et à cet égard on ne peut que penser qu'il constituera une lecture positive pour les collégiens et les lycéens prompts encore aujourd'hui à se moquer de et même à harceler leurs camarades gay. ● Mais que c'est lent et niais, que c'est vide et creux ! Les clichés politiquement corrects abondent, c'est une vraie soupe de poncifs ! Les personnages sont mous, n'ont pas de consistance, pas de milieu social (sauf celui qui fête son anniversaire). Les vrais problèmes ne sont jamais abordés, le harcèlement est presque passé sous silence, il a eu lieu lorsque Charlie était en Quatrième, ce qui permet de ne pas en parler. Tous ses camarades sont hyper à l'aise avec son homosexualité. ● Et les personnages secondaires ? La soeur est hyper gay-friendly, elle donne des conseils à son frère. Où sont les parents ? Curieusement aux abonnés absents. ● Bon, si ça peut améliorer la tolérance des ados, pourquoi pas, mais pour moi cela confirme que le succès, surtout dû à la série Netflix je suppose, n'est pas synonyme de qualité !
Lesperanza
  09 juin 2022
Bon… j'attaque mes critiques sur Heartstopper, enfin ! (oui, je suis toujours autant en retard dans mes chroniques… J'ai lu ce premier tome début mai, en fait)
Alors… par quoi commencer ?
Je connaissais Heartstopper de nom depuis des mois et des mois, car c'est une saga littéraire très populaire sur Tiktok. Je savais que ça abordait une romance gay, mais je n'avais jamais eu spécialement l'occasion de les lire et n'y avais pas plus accordé d'importance que ça étant donné le nombre considérable de titres déjà présent dans ma whishlist.
Et puis il s'est passé que… fin avril, la première saison de la série adaptée des livres est sortie sur Netflix.
Et là… révélation !! *rires*
J'ai un pote qui n'a pas arrêté de m'en parler et j'ai eu des dizaines et dizaines de tiktoks dans ma fyp sur Heartstopper. Bien entendu, en rentrant de mes quelques jours de vacances à l'étranger, j'ai foncé regarder cette série. Et sans surprise, j'ai adoré. Je suis un mouton (oui), mais je suis vraiment tombée sous le charme de cette première saison. Les personnages sont adorables et tellement attachants, et je l'ai binge watché très rapidement (les épisodes ne durent que trente minutes !) C'est devenu un comfort show, sans aucun doute.
Aussi, quand mon pote en question a voulu acheter la saga littéraire (sans rire, il a littéralement vu la série une douzaine de fois en l'espace de deux semaines… une réelle obsession, oui oui.), j'ai directement saisi l'occasion pour lui demander s'il pourrait me prêter les livres. Et j'ai donc pu découvrir ce tome 1 !!
Ça se lit en one shot, il y a peu de texte, et effectivement ça va très vite. Néanmoins j'ai adoré ! C'est un petit bonbon plein de douceur, à vrai dire. Je crois avoir malgré tout une préférence pour la série, mais je suis ravie que mon pote achète les livres pour que je puisse les découvrir aussi !!
C'est une histoire avec un scénario simple, pas compliqué à comprendre, très bonnes vibes et très agréable à lire, même si j'écris ceci début juin et que je sais parfaitement que c'est parfois moins joyeux par la suite… La série aborde effectivement aussi des sujets plus difficiles, mais extrêmement présents chez beaucoup d'adolescent.e.s.
Je pense (enfin, je sais) d'ailleurs qu'on est énormément nombreux à s'identifier au personnage de Charlie. Même si je n'ai pas vécu les mêmes choses que lui, je me retrouve beaucoup dans certains traits de son caractère. Son manque de confiance, le fait qu'il soit introverti, overthinke beaucoup, s'excuse souvent… J'aime ce que cette oeuvre dégage, à quel point on peut relate les personnages (pas seulement Charlie, bien sûr), à quel point Nick est adorable et comment il réagit de la meilleure des façons envers Charlie... (dire un « t'es sûr ? » à quelqu'un qui t'a répondu un banal « oui ça va », ça parait peut être rien mais c'est énorme… + le fait de dire « je suis là si tu veux parler, mais tu n'es pas obligé » c'est juste la meilleure chose à dire ksfdhsnsns !!)
Enfin bon… vous aurez compris que j'aime tout particulièrement cette saga ! (même si spoiler : j'ai préféré les tomes suivants !)
RosenDero
  06 mai 2022
Amitié ? Amour ?
Amour ? Amitié ?
Cette BD, cette série Netflix, cette auteure, je ne les connaissais pas. Mais force est de constater que ça cartonne chez nos ados.
En tant que non ado, que puis-je en dire ?
Tout d'abord, ça se lit vraiment vite, c'est d'ailleurs assez prenant et les pages se tournent à vitesse grand V. Faut dire que le dessin n'est pas là pour être contemplé. Il véhicule les informations nécessaires de manière concise. On comprend vite et bien ce qui se trame dans cette histoire. L'histoire de deux jeunes qui s'aiment bien.
Réflexions philosophiques sur l'Amour, j'ai malgré tout regretté le manque de mots posés sur la question. le récit aurait gagné à dézoomer pour mieux aider à mettre des mots sur des sensations. le lectorat, le public cible n'est peut-être pas armé pour verbaliser les sentiments ou questionnements qui sortiraient de cette lecture qui, finalement, ne le dit pas, mais fait comprendre que l'important n'est pas tant de savoir avec qui on est mais avec qui on peut librement être soi-même.
Sur le point de l'amitié c'est marqué ("mes potes sont des connards") mais sur le côté amoureux, il faudra peut-être attendre le tome 2.
Bref, malgré ce petit bémol, c'est un récit qui donne une bouffée d'air frais. Les deux personnages principaux sont attachants, pas caricaturaux et pas prosélytes. Je suis curieux de voir le tournant que prendra cette histoire, car on pourrait finalement s'arrêter là, de peur de tomber dans le style de romance gossipo-voyeuriste que je déteste.

ActuaBD   06 décembre 2019
Heartstopper est une histoire touchante, agréable à lire et attachante. En effet, on ne souhaite qu’une chose pour nos deux protagonistes : que tout se passe bien pour eux ! Cependant, il n’est pas sûr que Alice Oseman les laisse vivre sans la moindre embûche...
FabtheFabFabtheFab   05 avril 2021
"Nick et Charlie sont dans mon cœur depuis très longtemps. Ils sont apparus dans mon premier roman YA, L'année solitaire. Charlie est le petit frère du narrateur, Tori et Nick est son amoureux transi / chevalier servant. Nick et Charlie n'étaient pas des personnages très importants dans ce roman, mais ils ont déjà une relation tendre et épanouie. C'est là qu'est né mon envie de raconter leur histoire d’amour. Comment en sont-ils arrivés là ? Et où les conduit-elle ?
L'année de mon baccalauréat, j'ai rempli un carnet entier de croquis pour raconter leur passé. Et puis j'ai recommencé, après avoir fait quelques progrès en dessin, et j'ai rempli un deuxième cahier. Je me rappelle avoir passé des heures assise à gribouiller dans mon lit, sans même écouter de la musique, complètement absorbée par l'histoire de Nick et Charlie que j'adorais. Cela m'a apporté une paix que même l'écriture de romans ne m'a pas apportée. En 2016, à 21 ans, j'ai lancé le projet Heartstopper, ça a commencé doucement mais, petit à petit, mon public s'est agrandi. Au moment où j'écris ce mot, Heartstopper a près de 50000 followers sur Tumblr et Tapas. Les gens viennent découvrir cette histoire pour toutes sortes de raisons - la romance réaliste, la représentation LGBT+, le dessin, l’intrigue. Mais je pense que la plupart viennent lire Heartstopper parce que ça les réconforte. Comme moi. Alice". pg 27
YesAgainOneMorePageYesAgainOneMorePage   20 octobre 2019
"Donc Nick en pince pour Charlie, pas vrai ? C'est bon, on c'est tous dit ça.
-C'est vrai qu'ils ont l'air proches. Mais Nick n'est pas gay, si ?
-Bah on sait pas.
-Il a pas l'air gay. Il en pinçait pas pour cette fille, Tara Jones ?
-Vous ne pouvez pas savoir si quelqu'un est gay d'après son apparence. Et gay ou hétéro ne son pas les deux seules possibilités. Quoi qu'il en soit c'est très impoli de spéculer sur la sexualité des gens."
Manonee03Manonee03   18 mars 2020
Vous ne pouvez pas savoir si quelqu'un est gay d'après son apparence. Et gay ou hétéro ne sont pas les deux seules possibilités. Quoi qu'il en soit, c'est très impoli de spéculer sur la sexualité des gens.
LesperanzaLesperanza   05 mai 2022
Nick : *Hello, je voulais voir si tu allais bien. Ben est vraiment un connard !!!*
Charlie : *Je vais bien, t’inquiète ! :)*
Nick : *T’es sûr ???*
*Je suis là si tu veux parler*
*La situation semblait plutôt sérieuse*
*T’es pas obligé*
*Si t’as pas envie*
*Mais je suis ton ami et je m’inquiète*
sebinous6sebinous6   03 juillet 2021
« Il est si près de nous, pourtant, je ne sais pas comment l'aimer … »
Charlie est un ado comme les autres, ou peut-être un peu plus courageux que les autres, mes ses un peut difficile de dire ce qui l'ai exactement à son amie Charlie.
Un roman graphique tendre et qui fait beaucoup de bien au cœur. Déjà lu le tom 2 et 3 pas encore le 4