ISBN : 2017108316
Éditeur : Hachette (09/10/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 36 notes)
Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
ZeroJanvier79
  16 avril 2019
Heartstopper est d'abord un webcomic, une série de comics, publié sur Internet depuis 2016 et que l'on doit à la britannique Alice Oseman. Un premier volume a été compilé à partir des premiers chapitres, ce qui donne tout de même un album de près de 300 pages, publié début février 2019.
" Boy meets boy. Boys become friends. Boys fall in love. An LGBTQ+ graphic novel about life, love, and everything that happens in between – for fans of The Art of Being Normal, Holly Bourne and Love, Simon.
Charlie and Nick are at the same school, but they've never met … until one day when they're made to sit together. They quickly become friends, and soon Charlie is falling hard for Nick, even though he doesn't think he has a chance.
But love works in surprising ways, and Nick is more interested in Charlie than either of them realised.
Heartstopper is about love, friendship, loyalty and mental illness. It encompasses all the small stories of Nick and Charlie's lives that together make up something larger, which speaks to all of us.
‘The queer graphic novel we wished we had at high school.' Gay Times
This is the first volume of Heartstopper, with more to come. "
On est un peu, voire beaucoup, dans le même esprit que pour Bloom que j'ai lu juste avant et dont je parlais justement hier : le récit est centré sur la rencontre et la relation naissante – amicale ou amoureuse – entre deux garçons adolescents (anglais ici, alors que l'action se déroulait aux Etats-Unis dans Bloom)
La construction est classique, notamment sur la définition des deux personnages principaux : Charlie est un garçon plutôt timide, peu intéressé par le sport, connu comme gay et qui est d'ailleurs embarqué dans une relation secrète avec un de ses camarades ; Nick est un sportif populaire qui traine avec un groupe d'amis qui a plutôt tendance à se moquer de Charlie.
Derrière ces stéréotypes et ce point de départ classique, on trouve tout de même un récit sympathique servi par des dessins simples mais efficaces et surtout totalement en phase avec le ton du récit. J'ai souri plusieurs fois en lisant cette jolie histoire d'amitié et peut-être d'amour. Les sentiments naissants de Charlie pour Nick sont craquants, et le trouble ressenti par Nick qui s'interroge sur sa sexualité est décrit avec beaucoup de justesse.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cet album vraiment sympathique. Je n'ai pas été surpris par le récit, mais ça m'a bien plu et c'est bien l'essentiel. le deuxième volume est annoncé pour le mois de juillet et je dois dire que je suis plutôt impatient de découvrir la suite des aventures de Charlie et Nick, d'autant que le premier s'achève sur un cliffhanger qui appelle forcément une suite.
bbtiz
  09 octobre 2019
OK, on arrête tout!
J'ai A-DO-RÉ!
Pourtant les personnages principaux sont très caricaturaux et mon plus d'une fois fait lever les yeux au ciel sur les premières pages. Mais une fois plongé dans l'histoire, il m'a été impossible de décrocher du récit et j'ai fait une partie de nuit blanche pour le dévorer, j'ai fini par devoir le reposer du fait d'une extrême fatigue et parce que je n'arrivais plus à bien me concentrer sur les images. Mais si j'avais pu, je pense que je l'aurais lu d'une traite !
J'ai adoré l'ambiance cosy, un peu feutrée, qui il y a dans la plupart des scènes! Même au lycée ils arrivent à créer des espaces d'intimité ou on a vraiment l'impression qu'il n'y a que eux au monde. C'est doux, c'est plein de non-dits, de regard, de sous-entendus… C'est toute la fragilité de l'adolescence et des instants éphémères qu'on croit éternels.
Les graphismes sont simples, mais véhiculent très bien toutes ces émotions et tous ces sentiments. J'ai passé beaucoup de temps sur les images, à regarder les détails des expressions, à étudier un petit quelque chose même insignifiant mais que je trouvais visuellement très beau.
Je n'en attendais pas grand-chose, je voulais surtout une petite lecture légère et facile en anglais... Et finalement je suis tombé sur une lecture adapté aux jeunes comme aux plus grands, une histoire d'amour non genrée qui concerne deux hommes, mais qui irait aussi à deux femmes ou à une hommees-une femme. On se glisse entre les pages comme dans un fauteuil confortable avec un plaid et un thé chaud!
En bref un coup de coeur! Un résumé en images? 💕🍂🐕
Et pour ceux qui n'oserait pas se lancer en VO, sachez que la VF est déjà sorti hier!
BOOKSANDRAP
  10 octobre 2019

C'est le livre le plus mignon que j'ai eu occasion de lire ! Non mais vraiment c'était beaucoup trop adorable. Heartstopper est un roman graphique qui me fait de l'oeil depuis sa sortie VO. Alors quand j'ai su que les éditions Hachette allait le publier j'ai été euphorique. Dès qu'il est arrivé chez moi je l'ai tout de suite dévorer. Et qu'elle jolie surprise. C'est un petit bonbon. Une histoire d'amour entre deux jeunes garçons qui m'a fait totalement fondre.

Qu'est-ce que c'était beau. Et tout de même un peu cliché on va pas se le cacher. Mais c'était tellement mignon et bien fait que ça ne m'a pas vraiment dérangé. On va suivre Nick, le beau sportif hetero, fort et populaire. Et on va suivre Charlie, le musicien plus fragile et sensible qui lui, aime les garçons. L'histoire est plutôt simple. On suit ces deux jeunes dans leur quotidien au lycée, dans leur vies de tous les jours. Et puis vient la rencontre. L'amitié tout d'abord. le sport qui va les réunir, la complicité qui va se créer au fil des jours. Et puis le doute et la jalousie. le désir et la frustration. Les sms tard la nuit. J'ai adoré. J'ai vraiment passé un super moment. Ça se dévore. Une fois entamé je n'ai pas pu m'arrêter. J'avais le sourire tout du long. J'ai vraiment aimé le fait qu'ils prennent leur temps. Que Nick se remette en question, qu'il soit aussi protecteur envers Charlie. On sent qu'ils sont profondément gentils et respectueux. Une fois la dernière page tournée ça a été dur de me dire qu'il allait falloir attendre plusieurs moins avant de les retrouver. Je me suis terriblement attachée à eux.

Ajouter à la mignonnerie de l'histoire, la beauté des planches, vous ne pouvez que craquer.
Les dessins sont assez simples mais retranscrivent à merveille toutes les émotions de nos personnages. le fait de montrer que l'on peut tomber amoureux de n'importe qui, et notamment de mettre en avant un personnage comme Nick qui s'interroge sur sa sexualité était vraiment bien fait. C'était parfait. Une histoire tout douce, tendre et lumineuse qui conviendra autant aux jeunes qu'aux adultes ! Alors, allez-vous craquer ?

Lien : https://booksandrap.wordpres..
misspandamarianne
  06 novembre 2019
Premier roman graphique que je lis, et pas des moindre, car c'est le fameux, le beau, le merveilleux, Heartstopper d'Alice Oseman !
Ce sont donc deux ados, l'un est rugbyman, l'autre batteur, deux opposés, et un jour, ils vont se rencontrer. Alors que tout le monde sait que Charlie est gay, Nick passera outre de cela, et voudra devenir son ami. Mais Charlie développe des sentiments pour le beau rugbyman, comment va réagir celui-ci ?
Je veux quelqu'un comme Nick dans ma vie et un ami comme Charly !!! Je les aimes d'amour ! C'est l'histoire la plus Mignonne que j'ai jamais lu. Ils sont si cute, que ce soit chacuns de leurs côtés, comme tous les deux réunis ! Franchement, si vous cherchez une histoire mignonne, LGBT+, avec des dessins tout mignon, et surtout une lecture pas prise de tête, FONCEZ ! Je vous le jure, vous n'allez pas le regretter.
ChuutJeLis
  08 octobre 2019
Charlie et Nick sont deux lycéens très différents qui vont se retrouver cote à cote en classe. Une forte amitié va naître entre eux et Charlie va commencer à développer des sentiments amoureux pour Nick . Mais il sait que cet amour ne peut être réciproque car Nick aime les filles... J'ai lu ce roman graphique il y a quelques mois en Vo et je n'avais pas pu attendre pour lire le tome 2 que j'ai donc enchaîné dans la foulée.
Par contre je voulais attendre la publication en VF pour vous en parler et vous donner mon avis car je sais que tout le monde ne lis pas en Vo.
Un IMMENSE merci donc à Hachette pour avoir publié cette merveille en français car vous avez devant vous un énorme coup de coeur intergalactique.
Cette histoire à su faire fondre mon petit coeur. On est face à deux personnages principaux ultra attachants qui nous enseignent des valeurs fortes comme la tolérance et le respect.
A travers ses illustrations et son histoire Alice Oseman nous raconte l'amour et l'amitié sous ses multiples facettes et ça fait du bien de voir que non l'amour ce n'est pas seulement un homme et une femme, non on ne choisit pas de qui on tombe amoureux et non il n'y a pas de honte à aimer qui que ce soit.
J'ai relu hier ce premier tome et la VF est tout aussi mignonne et belle que la Vo.
Par contre bon courage à ceux qui n'ont pas encore lu le tome 2 et qui vont devoir attendre Mars 2020 pour le 2 ème tome mouahahah
YesAgainOneMorePageYesAgainOneMorePage   20 octobre 2019
"Donc Nick en pince pour Charlie, pas vrai ? C'est bon, on c'est tous dit ça.
-C'est vrai qu'ils ont l'air proches. Mais Nick n'est pas gay, si ?
-Bah on sait pas.
-Il a pas l'air gay. Il en pinçait pas pour cette fille, Tara Jones ?
-Vous ne pouvez pas savoir si quelqu'un est gay d'après son apparence. Et gay ou hétéro ne son pas les deux seules possibilités. Quoi qu'il en soit c'est très impoli de spéculer sur la sexualité des gens."
YesAgainOneMorePageYesAgainOneMorePage   20 octobre 2019
"Charlie à l'aire adorable. Quand l'as-tu rencontré ?
Il y a quelques mois. Il est dans mon groupe de mentorat.
Il est très différent de tes autres amis, non ? Tu es bien plus toi-même avec lui.
-Ah oui ?
-Oh oui!