Ces derniers temps, j'avais tenté de lire des oeuvres LGBT comme « mes ruptures avec Laura Dern » ou encore « la saveur du printemps » et j'avoue que cela me gavait un peu. La thématique n'avait sans doute pas d'attrait pour moi. En tous les cas, c'est ce que je me disais. Puis, il y a eu Heartstopper et cela a tout changé.

Certes, le manga « le mari de mon frère » qui est sorti un peu du lot de ces productions que je trouvais trop mièvres et pas intéressantes pour un hétéro. Comme dit ; Heartstopper, c'est autre chose de plus profond et de plus sincère voir de plus réaliste. Une histoire d'amour lorsqu'elle est bien racontée devient alors universel et parvient à toucher le coeur de tous les gens quelque soit le genre.

L'histoire met en avant deux sujets importants : l'homosexualité (ou la bisexualité) et le harcèlement à l'école. C'est important de voir ce qui se passe et comment réagir face à de telles situations. Il est question de s'accepter tel que nous sommes sans avoir honte. J'aime bien également ce côté assez feel-good même si c'est enrobé dans de la romance pour adolescents.

Cela fait des mois que j'entends parler de ce titre et que j'ai vu toute la publicité faite à l'occasion du lancement de la série sur Netflix. J'ai donc fini par craquer pour découvrir pourquoi ce roman graphique d'Alice Oceman avait autant de succès. Et j'ai compris pourquoi. Je me suis précipité sur la série que j'ai également adoré même si on peut préférer la BD. L'alchimie entre les personnages a bien eu lieu car on craignait le contraire.

J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de l'auteure ainsi que la douceur du trait. J'ai apprécié ces moment où il n'y a pas de dialogues comme pour laisser respirer ce récit. On prend le temps de faire connaissance avec ces personnages tendres et touchants. En effet, Charlie et Nick sont tellement adorables qu'il est impossible de ne pas succomber !

C'est à la fois attachant et optimiste malgré les thèmes parfois compliqués comme la discrimination et le harcèlement moral. Franchement, je reconnais que c'est remarquable grâce à une histoire chaleureuse et d'une certaine innocence des deux principaux personnages qui m'ont touché en plein coeur.
« Il est si près de moi, pourtant, je ne sais pas comment l'aimer … »

On commence cette petite chronique en chantant, tiens ! Une fois n'est pas coutume !

Charlie est un ado comme les autres, ou peut-être un peu plus courageux que les autres.

A un âge où il est plus simple de rester caché, tout le lycée sait qu'il préfère les garçons.

Il va faire connaissance du mec populaire du lycée, rugbyman de son état et c'est une belle amitié qui va naître … Mais comme chante Céline Dion, « il a l'air d'hésiter entre une histoire d'amour ou d'amitié ».

Alice Oseman nous offre un petit bonbon de tolérance et de modernité où telle une midinette en folie, j'ai tournée les pages et les pages pour savoir si les deux héros allaient enfin finir par se mettre ensemble ! J'ai retrouvé mon coeur de guimauve pour quelques minutes de lecture et honnêtement, ça fait sacrément plaisir !

Un bouquin qui se lit comme une série de M6 de l'après-midi, l'émotion en plus, qui vient souvent faire réfléchir le lecteur.

On ne peut que saluer ce genre de littérature destinée à la jeunesse et qui propose d'ouvrir les yeux un peu plus grands, simplement, sans donner de leçon, sur le monde d'aujourd'hui.

Romance LGBT assumée à la sauce fleur bleue sous la forme d'un roman graphique où les dialogues prennent bien peu de place. Les dessins, en noir et blanc, proches d'un manga, offrent toute la douceur nécessaire au contexte raconté.

On pourra sûrement lui reprocher sa simplicité. Elle ne m'a pas dérangé tant il se lit d'une belle traite. Et puis, quand j'y pense, je me dis que lire ça, à l'âge du collège, du lycée, ne fera pas de mal et pourra même répondre à pas mal de questions existentielles à un âge où il est parfois compliqué d'aller vers soi…

Un roman graphique tendre et qui fait beaucoup de bien au coeur. On referme trop vite cette jolie histoire et il me tarde déjà de pouvoir me procurer le tome 2 ! #teammidinette

Lien : https://labibliothequedejuju..
Charlie, un collégien gay de Troisième, aime Ben qui le délaisse pour une fille. Mais Nick, un élève de Seconde adepte du rugby, semble, au grand étonnement de Charlie, s'intéresser à lui. ● Je vais aller à contre-courant de l'engouement quasi-généralisé pour cette bluette gay, dont j'avais dans un premier temps abandonné la lecture après l'extrait Kindle qui ne m'avait pas convaincu, mais que je me suis décidé à reprendre à cause des avis très élogieux qu'on trouve sur Babelio. ● Bien sûr, le roman graphique est agréable à lire, malgré des dessins simplistes (j'ai eu du mal, au début, à distinguer Nick de Ben). Les personnages sont tout mignons, tout choupinous… ● Il est aussi hyper-politiquement correct, c'est une belle leçon de tolérance et à cet égard on ne peut que penser qu'il constituera une lecture positive pour les collégiens et les lycéens prompts encore aujourd'hui à se moquer de et même à harceler leurs camarades gay. ● Mais que c'est lent et niais, que c'est vide et creux ! Les clichés politiquement corrects abondent, c'est une vraie soupe de poncifs ! Les personnages sont mous, n'ont pas de consistance, pas de milieu social (sauf celui qui fête son anniversaire). Les vrais problèmes ne sont jamais abordés, le harcèlement est presque passé sous silence, il a eu lieu lorsque Charlie était en Quatrième, ce qui permet de ne pas en parler. Tous ses camarades sont hyper à l'aise avec son homosexualité. ● Et les personnages secondaires ? La soeur est hyper gay-friendly, elle donne des conseils à son frère. Où sont les parents ? Curieusement aux abonnés absents. ● Bon, si ça peut améliorer la tolérance des ados, pourquoi pas, mais pour moi cela confirme que le succès, surtout dû à la série Netflix je suppose, n'est pas synonyme de qualité !
Oui, j'ai fini par craquer… mais à force d'entendre les copines en dire du bien, et de passer à côté de la version collector à chaque fois que je vais chez mon libraire… j'ai succombé. Et le plus drôle, c'est que je l'avais pris, juste pour feuilleter quelques pages en rentrant et que j'ai fini par le lire en entier sans m'en rendre compte ! Alors oui, bien sûr, j'ai adoré, le contraire aurait été surprenant.

J'avoue par contre avoir eu du mal avec le design. Il y a un côté mignon, et en même temps, je dirais non abouti. Je suis aussi très habituée aux mangas, bandes dessinées et comics, je m'attendais donc à autre chose. Mais cela ne m'a pas empêcher d'aimer l'histoire et comme dans d'autres éditions graphiques où j'ai eu au début du mal, je pense que je finirais par m'y habituer.

Il n'empêche que les émotions passent très très bien via les illustrations, je ne peux pas le nier. Et il y a une véritable palette à exploiter dans ce premier tome de Heartstopper, comme l'adolescence peut le présager, surtout quand il s'agit de sentiments amoureux. L'auteur arrive très bien à nous faire ressentir des émotions fortes, douces, négatives… avec quelques coups de crayons. Pas besoin de texte la plupart du temps, et j'aime beaucoup cela dans ce genre de support.

Je me suis aussi rapidement attachée aux personnages, et en particulier aux deux jeunes héros. Il faut dire qu'ils sont absolument mignons et qu'on a envie de les serrer dans nos bras. J'ai pensé pendant un moment que ce côté trognon allègerait peut-être trop les difficultés que vont rencontrer Nick et Charlie, mais j'ai trouvé au contraire que comme on s'attachait à eux en quelques secondes, on allait aussi avoir cette envie de les protéger et ressentir plus intensément leurs émotions.

Touchant à souhait, j'ai vraiment apprécié ce premier tome où l'on apprend à les cerner. Les points de vue alternés, si l'on puit dire, sont aussi très importants. Surtout vu la situation de Charlie et Nick, et en particulier ce dernier. Il y a beaucoup de pudeur et de douceur, même si l'auteur montre aussi dans Heartstopper combien les adolescents peuvent être des brutes épaisses, avec une intolérance à la différence ridicule. La bienveillance des adultes a aussi été un vrai rayon de soleil. J'avoue être souvent agacée de voir dans la littérature jeunesse ou young adult les adultes dépeints comme des figures très négatives, très régulièrement. Et ici, j'espère que lorsque les choses évolueront ou bien lorsque l'on passera plus de temps avec les parents des héros, cette bienveillance sera toujours là, car il n'y a rien de plus beau qu'un parent qui soutient et aime son enfant.

Contente donc d'avoir franchi le pas et d'avoir laissé à Heartstopper une place dans ma bibliothèque. le tome deux est déjà commandé et j'ai hâte de le lire, surtout avec la fin de ce premier volume. Une histoire douce et touchante qui m'a fait aisément comprendre pourquoi elle fait autant parler d'elle.
Il y a des livres dont nous entendons parler pendant longtemps avant de se décider - enfin ! - à les aborder. Heartstopper est de ceux-là. de ces ouvrages tellement encensés que je n'ose les ouvrir, de peur d'être déçue, de m'attendre à quelque chose de si extraordinaire que rien ne pourra contenter cette idée que je me suis faite de l'histoire. Heartstopper n'est pas de ceux-là : c'est mieux que ce à quoi je m'attendais !

Pour l'histoire, nous suivons deux adolescents : Nick, un rugbyman populaire que tout le monde apprécie dans le lycée, et Charlie, un jeune homme musicien un peu plus discret et renfermé. Quelques temps auparavant, Charlie, qui est gay, a été outé et les autres se moquent régulièrement de lui depuis... Et les deux ados vont se retrouver à se côtoyer et vont se lier d'amitié. Charlie va tomber amoureux sans savoir si Nick est attiré par les filles ou les garçons...

Je n'ai pas envie d'en dire plus sur l'intrigue, je pense que tout ceci est suffisant. Il s'agit d'une romance gay qui ressemble à tant d'histoires d'amour que nous avons déjà pu voir ou lire. Seulement, chose plus rare, les deux protagonistes sont des jeunes hommes. Et Heartstopper n'est pas un livre qui traite de sujets dramatiques comme l'homophobie, l'outing, la violence, les idées suicidaires, etc., comme nous pouvons le voir par ailleurs quand nous parlons d'homosexualité, de bisexualité ou encore de transidentité. Ce n'est pas une saga qui a vocation à faire de la pédagogie en évoquant la violence. C'est juste une histoire d'amour : et ça fait un bien fou !

La représentation gay sans qu'il y ait de drames est assez rare dans la fiction pour que les lecteur•rices puissent se réjouir d'avoir une romance homo qui n'a rien de plus qu'une romance hétéro. C'est une bande dessinée joyeuse, mignonne, qui fait du bien. Les illustrations, comme l'histoire, sont toutes douces ! J'ai ressenti de la joie toute simple face à cette histoire d'amour naissante, c'était fabuleux ! Et en plus, il y a un chien vraiment trop chou, ce qui peut achever de vous convaincre de lire ce livre qui, grâce à sa simplicité, est devenu exceptionnel !
---------je spoile un peu dans ma critique----------

Je commence afin cette saga, elle m'avait été maintes et maintes fois recommandé par mes amis et je me lance enfin !
J'avais déjà vu le premier épisode de la série sur Netflix mais ça m'avait pas trop plu et mon amie a eu la gentillesse de me les prêter car en livres ils sont mieux, et 15€ quand on n'est pas trop sur que ça va nous plaire ça fait mal.

Le thème du LGBTQUI+ est omniprésent, c'est vraiment mis en avant et c'est vrai qu'on en parle peu ou pas.

Charlie est gay et sort en couple avec Ben jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que celui-ci sort avec une fille. Mais il avait déjà des sentiments pour Nick, un rugbyman hétéro. Très vite leur relation va grimper en flèche. Ils sont trop mignons tout les deux ❤️❤️. Et il y a bien-sûr des homophobes qui les embêtent.

Ce livre nous fait poser des questions sur notre sexualité. Mais Nick ne savait même pas ce que c'était un Bisexuel !!

La question qui va surtout s'installer dans le tome suivant est : est ce qu'on l'annonce où on ne dit rien ? L'année précédente, Charlie, s'était fait harceler juste parce qu'il était Homosexuel et il ne tient pas à ce que ça se reproduise. Beaucoup de thèmes plutôt difficiles sont intégrés dans le livre et ça rend l'histoire encore plus belle.
Leur relation est merveilleuse et j'ai adoré ces personnages ! En plus les dessins sont beaux ! Et on a une petite initiation au rugby 😉.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre, c'est n'est pas mon coup de coeur du siècle, mais je le recommande. En plus ça se lit vite ! 😄
Une histoire touchante entre adolescents, très joliment amenée. On y parle harcèlement, amour, homosexualité, amitié. Les dessins sont simples, mais le tout rend le récit émouvant. J'ai beaucoup aimé, bien plus que la série récemment parue qui elle m'a déçue. Un livre qui plaira aux ados comme aux jeunes adultes.
Bon… j'attaque mes critiques sur Heartstopper, enfin ! (oui, je suis toujours autant en retard dans mes chroniques… J'ai lu ce premier tome début mai, en fait)
Alors… par quoi commencer ?

Je connaissais Heartstopper de nom depuis des mois et des mois, car c'est une saga littéraire très populaire sur Tiktok. Je savais que ça abordait une romance gay, mais je n'avais jamais eu spécialement l'occasion de les lire et n'y avais pas plus accordé d'importance que ça étant donné le nombre considérable de titres déjà présent dans ma whishlist.

Et puis il s'est passé que… fin avril, la première saison de la série adaptée des livres est sortie sur Netflix.

Et là… révélation !! *rires*

J'ai un pote qui n'a pas arrêté de m'en parler et j'ai eu des dizaines et dizaines de tiktoks dans ma fyp sur Heartstopper. Bien entendu, en rentrant de mes quelques jours de vacances à l'étranger, j'ai foncé regarder cette série. Et sans surprise, j'ai adoré. Je suis un mouton (oui), mais je suis vraiment tombée sous le charme de cette première saison. Les personnages sont adorables et tellement attachants, et je l'ai binge watché très rapidement (les épisodes ne durent que trente minutes !) C'est devenu un comfort show, sans aucun doute.
Aussi, quand mon pote en question a voulu acheter la saga littéraire (sans rire, il a littéralement vu la série une douzaine de fois en l'espace de deux semaines… une réelle obsession, oui oui.), j'ai directement saisi l'occasion pour lui demander s'il pourrait me prêter les livres. Et j'ai donc pu découvrir ce tome 1 !!
Ça se lit en one shot, il y a peu de texte, et effectivement ça va très vite. Néanmoins j'ai adoré ! C'est un petit bonbon plein de douceur, à vrai dire. Je crois avoir malgré tout une préférence pour la série, mais je suis ravie que mon pote achète les livres pour que je puisse les découvrir aussi !!
C'est une histoire avec un scénario simple, pas compliqué à comprendre, très bonnes vibes et très agréable à lire, même si j'écris ceci début juin et que je sais parfaitement que c'est parfois moins joyeux par la suite… La série aborde effectivement aussi des sujets plus difficiles, mais extrêmement présents chez beaucoup d'adolescent.e.s.

Je pense (enfin, je sais) d'ailleurs qu'on est énormément nombreux à s'identifier au personnage de Charlie. Même si je n'ai pas vécu les mêmes choses que lui, je me retrouve beaucoup dans certains traits de son caractère. Son manque de confiance, le fait qu'il soit introverti, overthinke beaucoup, s'excuse souvent… J'aime ce que cette oeuvre dégage, à quel point on peut relate les personnages (pas seulement Charlie, bien sûr), à quel point Nick est adorable et comment il réagit de la meilleure des façons envers Charlie... (dire un « t'es sûr ? » à quelqu'un qui t'a répondu un banal « oui ça va », ça parait peut être rien mais c'est énorme… + le fait de dire « je suis là si tu veux parler, mais tu n'es pas obligé » c'est juste la meilleure chose à dire ksfdhsnsns !!)

Enfin bon… vous aurez compris que j'aime tout particulièrement cette saga ! (même si spoiler : j'ai préféré les tomes suivants !)
Amitié ? Amour ?
Amour ? Amitié ?

Cette BD, cette série Netflix, cette auteure, je ne les connaissais pas. Mais force est de constater que ça cartonne chez nos ados.
En tant que non ado, que puis-je en dire ?
Tout d'abord, ça se lit vraiment vite, c'est d'ailleurs assez prenant et les pages se tournent à vitesse grand V. Faut dire que le dessin n'est pas là pour être contemplé. Il véhicule les informations nécessaires de manière concise. On comprend vite et bien ce qui se trame dans cette histoire. L'histoire de deux jeunes qui s'aiment bien.
Réflexions philosophiques sur l'Amour, j'ai malgré tout regretté le manque de mots posés sur la question. le récit aurait gagné à dézoomer pour mieux aider à mettre des mots sur des sensations. le lectorat, le public cible n'est peut-être pas armé pour verbaliser les sentiments ou questionnements qui sortiraient de cette lecture qui, finalement, ne le dit pas, mais fait comprendre que l'important n'est pas tant de savoir avec qui on est mais avec qui on peut librement être soi-même.
Sur le point de l'amitié c'est marqué ("mes potes sont des connards") mais sur le côté amoureux, il faudra peut-être attendre le tome 2.

Bref, malgré ce petit bémol, c'est un récit qui donne une bouffée d'air frais. Les deux personnages principaux sont attachants, pas caricaturaux et pas prosélytes. Je suis curieux de voir le tournant que prendra cette histoire, car on pourrait finalement s'arrêter là, de peur de tomber dans le style de romance gossipo-voyeuriste que je déteste.
Que c'est mièvre ! Que c'est gentillet ! Que c'est convenu ! *

Mais que c'est mignon et bienveillant, et que ça m'a fait passer un bon moment ! J'ai lu cette histoire d'amour entre Nick et Charlie avec un ravissement certain, en VO qui plus est (ce qui laisse deviner que le niveau de langue n'est pas très élevé, mais la douceur et la modernité des dessins restent le coeur de ce qui fait succès de ces ouvrages).

* du point de vue d'une adulte, mais pour de jeunes ados, cette série de romans graphiques aborde plusieurs thèmes qui gravitent autour de l'homosexualité et des LGBT : harcèlement, outing... et ce avec simplicité. Une bonne entrée en matière sur le sujet, presque un support pédagogique !