AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Heartstopper tome 2 sur 4
EAN : 9782017079378
Hachette (18/03/2020)
4.55/5   1069 notes
Résumé :
Voici l’histoire de deux lycéens.
Deux amis qui ont appris à se connaître, à s’apprécier.
Puis un baiser a tout fait basculer.

Un baiser et Nick a paniqué.
Il aime Charlie.
Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres ?

Cette question, il ne peut la résoudre seul.
Heureusement, Charlie est à ses côtés.
Et, ensemble, main dans la main, ils vont avancer.
Critiques, Analyses et Avis (141) Voir plus Ajouter une critique
4,55

sur 1069 notes
5
91 avis
4
38 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce tome 2 tourne autour de la difficulté du coming-out du personnage de Nick qui découvre petit à petit ce qu'il est à savoir bi-sexuel. J'ai aimé cette bienveillance qui caractérise les deux personnages principaux. Charlie accompagne Nick dans cette démarche sans le brusquer. On continue d'explorer l'amour adolescent dans toute sa complexité mais également sa tendresse.

La relation entre Nick et Charlie évolue doucement et j'aime toujours autant les suivre.
A noter que de nouveaux personnages secondaires font leur apparition alors qu'ils sont présent dès le début dans la série Netflix. L'histoire monte également en crescendo.

C'est incroyable à dire mais ce duo qu'est Nick et Charlie me bouleversent et me touchent réellement au niveau de l'émotion entre tristesse, espoir et joie. C'est une lecture qui fait sacrément du bien au moral avec une histoire simple loin des affres et de la violence de ce monde même s'ils vivront à leur manière des désagréments liés au regard des autres.

Cela nous instruit toujours sur la tolérance ainsi que l'acceptation de soi et des autres quelque soit la sexualité. Ce second tome est toujours aussi captivant et bien écrit. L'auteure Alice Oseman fait dans le réalisme loin du sensationnalisme.

Cela va nous parler et nous interroger également. Bref, c'est utile. En effet, c'est une très bonne représentation LGBT pour les jeunes qui cherchent à comprendre leur sexualité et pour l'acceptation des autres. Il n'y a rien de vulgaire, ni de sexuel.

C'est beau et c'est touchant. Je recommande vraiment cette lecture qui demeure un petit bijou de tendresse et d'émotion. L'amour est universel. Cela réchauffe le coeur.
Commenter  J’apprécie          462
Ce n'est juste pas possible d'être aussi mignons ! Non, franchement, déjà que dans le premier tome Nick et Charlie étaient trop adorables, mais ici, on a qu'une envie les serrer dans nos bras tout le temps. Et je trouve cela tellement chouette de pouvoir lire un roman graphique qui donne autant le sourire tout en traitant de sujets pas forcément évidents.

Après ma lecture du tome un, j'avais fait la seule et unique chose possible : commander le deux. J'avoue que je n'étais pas certaine d'aimer, surtout à cause de tout l'engouement qu'il y a depuis la création du webtoon. J'ai tendance à aller à contre-courant dans ces cas-là. Mais force est de constater que j'ai été charmée. Et puis franchement avec la fin du premier tome, il faudrait être sadique pour ne pas vouloir savoir ce qu'il va se passer.

Nick et Charlie se sont donc embrassés. Autant pour Charlie c'est un rêve qui se réalise, autant pour Nick, on sent qu'il en a envie mais le garçon pense qu'il est hétéro, et il ne comprend pas vraiment les sentiments qu'il a pour son meilleur ami. Mais Nick reste Nick, et j'ai été très heureuse de voir comment les choses évoluent après cela. La gentillesse du garçon et aussi son aisance à communiquer avec Nick font clairement du bien. Et Charlie lui renvoie bien la pareille. Il sait combien ça peut être confusant, et il ne veut rien précipiter. On pourrait croire que ça dégouline de bons sentiments et que c'est mièvre mais pas du tout. C'est vraiment très bien dosé.

Il y a encore beaucoup de bienveillance. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur choisit de dire que l'on est pas obligé de se donner une étiquette. Personnellement, je pense que le fait de vouloir absolument mettre les gens dans une case (et pas seulement au niveau de la sexualité) est un très gros problème. On est qui on est. Pourquoi devoir se coller un nom dessus. Couleur, religion, sexualité, opinion politique… ce n'est qu'une infime partie de la personne qu'on a en face. Nick, c'est Nick, un garçon adorable qui se découvre des sentiments pour son meilleur ami. Alors oui, il cherche ce qu'il est parce qu'à cet âge c'est aussi rassurant de comprendre mais comme le dit Charlie, il n'en a pas besoin non plus.

Et là encore, la famille (oui, j'ai pleuré quand Nick parle à sa maman…) et les amis sont présents. Ils savent tous que ce n'est pas évident, qu'il faut malheureusement se montrer prudents et que le monde n'est absolument pas tendre. Mais ils sont présents, et c'est déjà beaucoup. On voit aussi la partie moins « heureuse » de cette relation. La peur de ce que les autres vont penser, les réflexions désobligeantes, le manque de tolérance, les stéréotypes… Heartstopper n'est pas qu'une grosse boule de barbe à papa toute douce. Et je trouve cela bien aussi. Car cela pousse à la réflexion et montre une partie de la réalité, certes avec un côté très mesuré, mais tout de même.

Un second tome donc vraiment adorable au possible. Les pages se tournent toute seule, et je n'ai qu'une hâte que le mois de septembre arrive pour la sortie du troisième tome en collector !
Commenter  J’apprécie          300
Je crois que parmi les quatre tomes que j'ai découvert jusqu'à là, c'est le tome 2 que j'ai le "moins" aimé. (je mets de gros guillemets dessus car bien entendu, j'ai quand même passé un excellent moment !)
C'est seulement qu'il y a certains moments que j'avais adoré dans la série Netflix, mais que j'ai trouvé moins plaisants à lire sur papier. Disons qu'à l'écran, il y a beaucoup plus d'émotions ressenties, ce que je n'ai pas toujours eu durant cette lecture.
Néanmoins, je suis quand même super contente d'avoir lu ce deuxième volet ! La relation de Nick et Charlie est juste tellement douce, fondée sur l'écoute et la bienveillance, et leur histoire se lit avec plaisir et facilité. Ils sont adorables et je suis extrêmement attachée à eux !! J'aime comment ils évoluent, leurs remises en question, leur doutes, et comment l'autrice traite cela, toujours avec une énorme dose de bienveillance.
J'aime cette saga, cela ne fait aucun doute !
Commenter  J’apprécie          230
Bien le bonjour à toutes et tous !

Le tome 2 lu et rendu à sa propriétaire, me voila avec sa chronique. Donc il s'agit de la suite directe du premier tome, avec l'histoire du baiser. Les non-dits, les regards, si les mots ne sortent pas il n'est pas évident de comprendre ce que ressent l'autre et par-dessus tout ce n'est pas facile de savoir si la gêne, la peur, l honte ou un quelconque sentiment fasse surface. Un baiser qui est tout sauf volé entre les deux les amène à se poser encore plus de questions, surtout du côté de Nick. Gay, hétéro, mais il n'y a pas que deux catégories si je puis dire, il existe une multitude de manière d'aimer et si Charlie s'est toujours senti homosexuel, ce n'est pas le cas de Nick qui va faire des recherche. le besoin de savoir le taraude, mais il ressent quelque chose de fort pour Charlie qui est plus qu'une amitié.


Ce deuxième tome est une véritable quête d'identité sexuelle, une orientation qui peut faire peur surtout lorsque l'on a des amis aussi débile que Nick peut avoir. Il s'en rend bien compte et s'il demande à Charlie d'attendre, ce n'est pas à cause d'eux, mais de lui-même. Sait-il vraiment qui il est ? Des questions qui auront des réponses au fur et à mesure. le temps arrange les événements et si certains mots dépassent les pensées (enfin pas pour certains personnages qui se disent sympa avec tout le monde, mais au final font des blagues bien pourries) d'autres vont être bienveillants. La peur de certains personnages se répercute sur les amis véritables et parler est vraiment un point positif. En tant que maman et plus que cela (tout est déjà dis dans la chronique du premier) je sais combien il est important pour nous, adulte, d'aider nos enfants et les autres à communiquer. Ne pas leur faire ressentir qu'ils ne sont pas normaux, mais au contraire être ouvert et je dois dire que je suis fière, car mon fils me parle vraiment de tout depuis toujours (et il a 16 ans ! ce qui signifie qu'à cet âge on cache des choses... Pas chez moi et il est épanoui, ainsi que ceux qui viennent me parler quand ils en ressentent le besoin). Charlie est un peu vu de cette façon, il aide les autres dans leurs réflexions.


Charlie est plus jeune certes, mais il a cette capacité à comprendre que les autres ont besoin de temps, parce qu'il est passé par là et que sa famille est présente pour lui, très compréhensible. Nick qui connaît ses sentiments à besoin de se catégoriser et entre ses pages, nous allons assister à cette vie qu'il n'imaginait pas. Passer de "l'autre côté" en écoutant ce que ses pseudos amis racontent lui fait prendre compte qu'il a toujours eu des amis passables (pour ne pas être vulgaire) et il comprend maintenant ce qu'à bien pu subir Charlie et tous les autres hommes ou femmes qui sont différents de part leur orientation. Pourtant, ils ont deux yeux, une bouche, deux oreilles, des mains et probablement le même nombre de dents à quelque chose prêt. La différence fait peur, une cicatrice, un membre manquant, un accent particulier, l'orientation sexuelle. L'auteur insiste plus sur la peur de ne pas être comme tout le monde, mais met en face de cette balance l'amour porté pour l'autre. Rien n'est simple, mais cela va aider Nick à ouvrir les yeux et a ne plus vouloir se cacher. Un travail de tous les jours qui n'est pas simple et qui est montré comme peu facile à accepter : vivre avec le regards des autres, le sien, ses envies, ses sentiments, ses émotions, l'écoute. Une écoute que Charlie a très bien compris et s'il s'excuse aussi souvent, nous ne pouvons qu'imaginer tout ce qu'il a subit par le passé. Pour autant, c'est un garçon qui a su s'entourer des bonnes personnes et le vit très bien maintenant. Si tous pouvaient être comme lui, nous serions dans un monde parfait.


L'histoire tourne par contre en rond, Nick qui a envie de le dire à la terre entière, mais il a peur, Charlie qui s'excuse sans cesse, les amis qui font des reproches et c'est reparti pour un tour. Ce second tome se lit tout aussi vite que le premier, le graphisme n'a pas changé, il est resté simple, par contre nous avons un peu plus de dialogues, plus d'explications. C'est le temps des échanges, entre amis, entre plus qu'ami, entre parents et enfants aussi et entre couples. Beaucoup de bienveillance (oui je l'ai déjà dis, mais je voulais le souligner) de la part de la plupart des personnages et de la tolérance. Quelques coups physiques portés, quelques échanges de mots, des cassures entre protagonistes. Les ados sont méchants entre eux, mais parfois il suffit de voir les parents pour comprendre d'où cela vient (les tomates, vous pouvez en envoyer, j'adore en soupe !) Et puis, nous avons deux personnages qui arrivent un peu plus qui ont le droit à une mini BD à la fin de ce tome, sans oublier un personnage qui a changé d'école à cause de son changement d'identité.


La relation entre les deux garçons est mignonne (OK, trop pour moi), mais elle plaira aux plus jeunes, c'est certain. Savoir s'accepter tel que l'on est est plus difficile que le regards des autres, mais lorsque cela fonctionne, il n'y a que de la beauté, surtout si le regard que l'on a en face est le bon. Ils sont malgré tout attachants. Leur vie de famille est peu exposée, nous avons la conscience comme Jiminy Cricket en la personne de la grande soeur de Charlie qui a un regard à la fois optimiste et gentil, même si les doutes subsistent. J'ai beaucoup aimé la façon dont Charlie indique à Nick qu'il n'est pas obligé de savoir tout de suite son orientation, encore moins la chercher dans la minute. Prendre son temps est primordiale, pas pour ne pas se tromper, mais pour accepter ce que l'on est. Les thèmes sont importants, mais pas assez exploités à mon gout, un peu trop en surface. Je me dis que c'est pour beaucoup plus jeune que moi, donc c'est surement pour cela que cette série je la trouve sympathique, mais sans plus.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, sans pour autant être super emballée. Cela reste vraiment dans la jeunesse, début de l'adolescence avec un peu plus de piquant que le premier, je l'accorde. Pas mal de répétitions dans la façon d'agir entre eux deux et un peu trop mignon mais je me cache des autres. La violence des mots, celle physique qui est en jeu aussi. L'acceptation de soi, la tolérance et la bienveillance est bien mise en avant, tout comme le rejet et la peur.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/heartstopper-tome-2-un-secret-alice-oseman-a213858971
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai donc fini le deuxième tome de cette saga, et franchement, c'était bien, tout mignon, ça met vraiment de bonne humeur.
Nick et Charlie sont juste adorables et, tout au long de ma lecture je n'ai eu qu'une seule envie : rentrer dans le roman pour leur faire un câlin.

Mais… j'ai trouvé ça un peu niais et moins bien que le premier.
Alors attention, j'ai passé un super moment à le lire, vraiment, et ce roman graphique parle de sujets super importants comme le coming-out, le questionnement de sa sexualité, l'harcèlement, et je pense sincèrement qu'il faudrait mettre cette histoire dans la main de tous les adolescents.

Mais, malgré tout ça, j'ai trouvé l'histoire assez répétitive. En fait, Nick et Charlie se voient, s'embrassent, apprennent à se connaître, se parlent et bis repetitis. Bien sûr, c'est comme dans la vie réelle et ça apporte une vraie touche d'authenticité en plus, mais, je sais pas vraiment comment l'expliquer à part dire que j'ai trouvé ça un peu lassant (overdose de mignonnerie).

Les thématiques importantes dont j'ai parlé plus haut sont bien présentes, mais j'ai trouvé qu'elles restaient très en surface et je les aurais aimé plus approfondies.
Après, il est aussi possible que, comme je lis très très peu de romans graphiques (et qu'en plus je lis cette série en VO donc c'est probable que je comprenne pas le sens réel de toutes les expressions), je sois moins touchée par ce type de livre que par les romans, ce qui peut expliquer pourquoi aucun de ces sujets ne me marquent profondément dans ce tome.

Mais j'ai toujours autant aimé ma lecture, c'est super good vibes, les personnages sont toujours aussi attachants et j'aime bien lire des romans graphiques de temps en temps (même si ça m'arrive très rarement).
Commenter  J’apprécie          112

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
J'ai compris quelque chose hier soir. J'apprécie vraiment vraiment vraiment VRAIMENT beaucoup Charlie. Je suis donc retourné chez lui et on s'est embrassé PLUSIEURS FOIS.
J'avais l'intention de lui parler de la veille mais il s'est excusé encore et encore parce qu'il croyait que je l'avais repoussé. Voila ce qui arrive quand on est trop nerveux et qu'on s'enfuit comme un débile ! En plus, il avait l'air tellement mignon dans son pyjama, avec ses chaussettes et ses cheveux en bataille parce qu'il venait de se réveiller... Et ses fossettes... ses yeux sont si bleus... euh... ah OUI, bref. Il n'arrêtait pas de me regarder comme s'il avait vraiment envie de m'embrasser, alors j'ai pris les DEVANTS. Et il m'a rendu mon baiser !!! IL A DES SENTIMENTS POUR MOI !!!
Je crois que je l'ai un peu choqué à vrai dire. Il n'avait pas compris que j'avais des sentiments pour lui avant cet instant.
Commenter  J’apprécie          30
- J'ai beau détester te voir blessé, Harry méritait vraiment un bon coup dans la face !
- Ha ha ha! T'es tellement un Serpentard !
- Et roi, t'es 100% Gryffondor !
Commenter  J’apprécie          60
Charlie a tout le temps froid et a donc développé un amour pour les vêtements en laine, en particulier pour les pulls. Charlie aime tout ce qui est confortable et extra-large. La seule chose qui bat un de ses pulls en laine, c'est un des sweats de Nick.
Commenter  J’apprécie          30
Nick : Punaise, je suis vraiment désolé...
Charlie : C... c'est bon...
Nick : Non, Harry s'est comporté comme le roi des cons. Et les autres n'étaient vraiment pas sympas avec toi ! On... on aurait dû partir...
Charlie : C'est bon, Nick, promis, j'ai l'habitude à force !
Nick : Non. ça ne va pas. Tu me protèges tout le temps. Parce que t'es la personne la plus gentille, la plus attentionnée, adorable et incroyable de l'Univers.
Commenter  J’apprécie          10
I LIKE CHARLIE SPRING !

IN A ROMANTIC WAY NOT JUST A FRIEND WAY
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Alice Oseman (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Oseman
Extrait du livre audio « Cet hiver / Nick & Charlie » de Alice Oseman, traduit par Valérie Drouet, lu par Gabriel Bismuth-Bienaimé, Elsa Bougerie et Tom Trouffier. Parution numérique le 25 janvier 2023. https://www.audiolib.fr/livre/cet-hiver-nick-charlie-9791035412180/
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus