Après le premier tome, j'avais peur d'être déçue. Mais cette suite est à la hauteur, on y voit comment l'histoire d'amour entre Nick et Charlie évolue, tout en douceur. Nick est perdu après le baiser de Charlie. Il s'interroge sur sa sexualité, sur le regard des autres… Leur relation évolue, avec toujours beaucoup de tendresse. Les dessins retranscrivent bien les émotions des deux ados. Une lecture très émouvante
Je crois que parmi les quatre tomes que j'ai découvert jusqu'à là, c'est le tome 2 que j'ai le "moins" aimé. (je mets de gros guillemets dessus car bien entendu, j'ai quand même passé un excellent moment !)
C'est seulement qu'il y a certains moments que j'avais adoré dans la série Netflix, mais que j'ai trouvé moins plaisants à lire sur papier. Disons qu'à l'écran, il y a beaucoup plus d'émotions ressenties, ce que je n'ai pas toujours eu durant cette lecture.
Néanmoins, je suis quand même super contente d'avoir lu ce deuxième volet ! La relation de Nick et Charlie est juste tellement douce, fondée sur l'écoute et la bienveillance, et leur histoire se lit avec plaisir et facilité. Ils sont adorables et je suis extrêmement attachée à eux !! J'aime comment ils évoluent, leurs remises en question, leur doutes, et comment l'autrice traite cela, toujours avec une énorme dose de bienveillance.
J'aime cette saga, cela ne fait aucun doute !
Nick et Charlie continuent de découvrir leurs sentiments et de se découvrir mutuellement.
L'histoire évolue gentiment, prend son temps et décortique les sentiments des deux protagonistes, entres leurs questionnement et ceux des autres. La façon dont les ressentis sont exposés et démontrés est, je trouve, intelligente et permets sans doute à certains lecteurs de comprendre, peut-être même de se comprendre.
Le dessin est toujours aussi vif et nerveux et sert bien le propos.
A suivre.
Une fois la relation bien établie, le second tome va permettre au binôme de concrétiser leur romance et d'exposer leurs émotions à leur entourage (camarades, famille, etc.). Une étape importante et difficile, en particulier pour Nick qui n'arrive pas à assumer qu'il aime un homme. Pour lui, ce coming-out est si inattendu ! J'ai trouvé qu'Alice Oseman abordait brillamment certaines questions que l'on se pose durant l'adolescence notamment sur l'amitié, l'amour, la sexualité, le regard des autres, les relations parents/ados, la quête identitaire. Elle pointe également du doigt des thèmes forts comme la tolérance, le harcèlement et, évidemment, l'homophobie. le résultat est très mignon ! Les deux amoureux sont vraiment adorables, un peu maladroits, mais toujours sincères et crédibles.

Pour résumer, il s'agit d'une jolie saga aux thématiques importantes avec un couple mignon qui va prendre le temps de faire évoluer leur amour… C'est une bonne lecture néanmoins, il n'y a rien de neuf ou de spécial. Par ailleurs, les personnages entourant les héros sont assez stéréotypés… Pour tout avouer, j'ai lu des yaois plus intéressants ou plus approfondis… Ainsi, on est loin de la fameuse « pépite littéraire » que l'on m'avait annoncée. Bien évidemment, ce ressenti n'engage que moi…
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai donc fini le deuxième tome de cette saga, et franchement, c'était bien, tout mignon, ça met vraiment de bonne humeur.
Nick et Charlie sont juste adorables et, tout au long de ma lecture je n'ai eu qu'une seule envie : rentrer dans le roman pour leur faire un câlin.

Mais… j'ai trouvé ça un peu niais et moins bien que le premier.
Alors attention, j'ai passé un super moment à le lire, vraiment, et ce roman graphique parle de sujets super importants comme le coming-out, le questionnement de sa sexualité, l'harcèlement, et je pense sincèrement qu'il faudrait mettre cette histoire dans la main de tous les adolescents.

Mais, malgré tout ça, j'ai trouvé l'histoire assez répétitive. En fait, Nick et Charlie se voient, s'embrassent, apprennent à se connaître, se parlent et bis repetitis. Bien sûr, c'est comme dans la vie réelle et ça apporte une vraie touche d'authenticité en plus, mais, je sais pas vraiment comment l'expliquer à part dire que j'ai trouvé ça un peu lassant (overdose de mignonnerie).

Les thématiques importantes dont j'ai parlé plus haut sont bien présentes, mais j'ai trouvé qu'elles restaient très en surface et je les aurais aimé plus approfondies.
Après, il est aussi possible que, comme je lis très très peu de romans graphiques (et qu'en plus je lis cette série en VO donc c'est probable que je comprenne pas le sens réel de toutes les expressions), je sois moins touchée par ce type de livre que par les romans, ce qui peut expliquer pourquoi aucun de ces sujets ne me marquent profondément dans ce tome.

Mais j'ai toujours autant aimé ma lecture, c'est super good vibes, les personnages sont toujours aussi attachants et j'aime bien lire des romans graphiques de temps en temps (même si ça m'arrive très rarement).
J'ai eu peur en abordant ce deuxième tome qu'il ne soit que redites du premier. C'est un peu vrai mais on y voit tout de même la relation entre nos deux adolescents se développer navigant entre les moments d'incertitude et ceux de confiance propres à toute relation amoureuse naissante. Y est aussi abordée cependant la question du « coming out » spécifique à une relation homosexuelle plus difficile à assumer… Heureusement pour nos deux amoureux, leurs familles sont très aimantes et tout se passe bien à ce niveau. Reste la société quelquefois cruelle du milieu scolaire à affronter.
L'ensemble est très agréable tant par les dessins que par la finesse avec laquelle le propos est abordé et je suis sûre qu'il saura séduire un lectorat très varié. J'anticipe avec bonheur la lecture du troisième tome de cette série.
Un deuxième tome qui tient toutes les promesses du tome 1. Nick et Charlie sont amoureux. Charlie est homosexuel de longue date. Cela suscite des moqueries, mais le tome ne prend pas trop cette voie. Nick est le beau gosse du lycée. Il a déjà eu des aventures avec des jeunes filles, mais il craque sur Charlie. C'est neuf et sincère. C'est tendre et beau.

On va suivre, avec un découpage assez bien maîtrisé, les premiers émois des deux ados. On évite le mièvre et les trucs purement fleurs bleues. C'est finement observé. le tome va se dérouler comme un long fleuve tranquille ou presque. On a quelques éclats avec les "amis" de Nick, purs hétéros qui ne peuvent pas blairer des homos.

Le trait est simple, sans simplisme. Il est direct, dépouillé, mais très efficace. Cette série se révèle fort intéressante, sensible, empathique. A suivre.
Nick et Charlie. Tout un programme. Nous retrouvons ici les deux garçons juste à la suite du premier tome.
J'ai apprécié la fluidité de cette suite qui permet toujours, grâce aux expressions faciales des personnages, d'avoir des protagonistes vivants et aussi attachants.

Le tome 2 met plus facilement Nick en avant. le partage entre les sentiments et le qu'en dira-t-on. Les questions de savoir qui l'on est vraiment et la difficulté de vouloir briser l'image que l'on a posée sur nous est une partie que j'ai beaucoup appréciée.

L'idylle entre Nick et Charlie continue son cours. Cette bulle de douceur et tendresse permet de souffler un peu dans ce monde de brutes. Un point que j'ai particulièrement apprécié est l'entourage. Les amis de Nick et Charlie qui eux aussi ont des sentiments et cette représentation des minorités brise pas mal les clichés que l'on peut avoir. Pour le coup, je trouve que l'autrice, illustratrice à bien réussi son coup. Si j'avais trouvé quelques manquements au premier tome, le deuxième tome. On en parle pas assez, mais le coté homophobie de certains personnages contrebalance le truc, les suppositions donnent des versants qui montrent une réalité des faits. Que cela soit du coté de Charlie et de Nick, les parents sont assez ouverts d'esprit, une version avec un parent homophobe aurait été intéressant (bien que le frère de Nick joue un peu ce rôle là).

Globalement, j'ai apprécié ce tome et les fiches d'identité avec le profil MBTI, passions et maisons à Poudlard ont été parfaits pour creuser les personnages.
Un très joli tome 2 qui approfondit la relation naissante entre Charly et Nick.

L'histoire est toujours très jolie, le message de fond est très bienveillant.

2 petits regrets : le livre se lit très très vite (20 min pas beaucoup plus), et les dessins sont loin d'être incroyables, comparés à certaines BD ou mangas.

N'empêche que l'on a envie de connaître la suite de cette romance !
Charlie est ouvertement gay, ce n'est un secret pour personne après des années de harcèlement dans son lycée. Il se retrouve en classe avec un des garçons les plus populaires du lycée : Nick. Deux jeunes adolescents complètement différents : timide, réservé d'un côté et de l'autre l'extraverti. Mais comme dit le dicton : les contraires s'attirent.

Une histoire d'amour, une histoire d'amitié ? Deux amis qui s'apprécient puis un baiser lors d'uns soirée qui fait tout basculer.. Mais, à cet âge ou tout devient prétexte aux moqueries et à la méchanceté, Nick, le beau rugby boy est-il prêt à affronter les regards et s'affirmer ?

Malgré un dessin simple, basique, sous forme de manga, en noir et blanc, Alice Oseman nous transporte dans son histoire. Car Heartstopper est touchant, attachant et agréable à lire comme à regarder.

Un roman graphique avec il est vrai très peu de texte mais le coup de crayon de l'auteure est magique car ce sont les dessins qui font ressortir les émotions, on se prend vite à l'histoire et les pages défilent...

Heartstopper aborde des sujets souvent épineux à l'âge de l'adolescence ou des milliers de questions envahit l'esprit. C'est exactement ce genre de roman que j'aurais aimé trouver dans ma bibliothèque quand j'étais adolescent.

Des questionnements importants sur l'amour, l'amitié, la sexualité, les relations enfants/parents, des graphiques soignés et expressifs : Alice Oseman a réussi à me transporter à la rencontre de deux garçons que tout opposer, mais qui prouvent que rien n'est écrit à l'avance.

C'est beau, sensible, deux premiers tomes qui devraient être lus par les adolescents mais aussi les parents. Alors venez à la rencontre de Charlie et Nick en attendant le tome 3 !