AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Heartstopper tome 3 sur 5
EAN : 978B088X1NX9N
Hachette (24/06/2020)
4.58/5   958 notes
Résumé :
Ceci est l'histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s'affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu'une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ?
Que lire après Heartstopper, tome 3 : Un voyage à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (107) Voir plus Ajouter une critique
4,58

sur 958 notes
5
72 avis
4
30 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La relation se construit petit à petit entre Nick, le talentueux rugbyman et Charlie Spring, le jeune collégien discret. Nick s'affirme de plus en plus et contribue à construire une nouvelle identité compatible avec l'amour pour un garçon. Il ne faut pas oublier que tout les opposait au départ mais l'amour les a rapproché.

J'aime le fait que l'écueil de la violence, de la souffrance et du rejet soit écarté pour laisser place à quelque chose de plus positif. La violence homophobe n'empêche pas la relation de Nick et de Charlie de se construire. Ils bénéficient également de la bienveillance d'un entourage acquis qui apportent soutien et écoute.

Evidemment, on ressent comme une représentation positive de l'homosexualité ce qui a contribué au succès de cette série. Pas de tabous, ni de mélodrame, ni de clichés. C'est un sans faute. Heartstopper apparaît comme un petit bijou unique en son genre plébiscité par le lectorat ainsi que la critique.

Charlie et Nick vont apprendre à se découvrir mais surtout faire face aux jugements des autres à propos de leur couple. Il s'agit de se soutenir afin de pouvoir faire face. Quoi de mieux qu'une excursion dans la capitale française afin de souffler un peu ? Cela ne sera pas « Emily in Paris » mais « Charlie et Nick in Paris » ce qui change un peu la donne.

Dans ce tome, nous suivons également d'autres personnages durant ce séjour scolaire. La ville de l'amour va encore rapprocher nos deux protagonistes. Il se dégage encore beaucoup d'émotion et de sincérité.

On va s'apercevoir par petite touche que Charlie a un réel problème avec les repas qu'il saute assez souvent. Il faut dire que le mal du harcèlement afin par le ronger même si les choses se sont améliorées par la suite.

Je reste toujours aussi fan de ce petit bijou de roman graphique, tellement simple et touchant à la fois. Je ne regrette pas de l'avoir acheté et j'ai hâte de pouvoir lire la suite car c'est un véritable coup de coeur contre toute attente.
Commenter  J’apprécie          350
Woww mais qu'est-ce que j'ai aimé ce tome !!

Durant ce volet, nous suivons nos héros pendant un voyage scolaire à Paris. J'ai énormément pris plaisir à lire cette suite, d'autant plus qu'elle n'a pas encore été adaptée par Netflix dont c'était une totale découverte de l'histoire pour moi. Et c'était simplement et purement génial !
J'adore nos deux protagonistes ainsi que les autres personnages, j'adore l'histoire de ce tome, j'adore les messages qu'il y a dedans... Cette saga est un bonbon. C'est plein de douceur, de bienveillance, et on ne s'en lasse pas. Avec ce volet, Alice Oseman commence également à aborder des sujets tels que les TCA et la scarification, qui, je dois dire, sont très présents parmi mon entourage et beaucoup de personnes de mon âge. J'ai aimé la manière dont l'autrice aborde ces sujets délicats et met en scène ses personnages de façon réaliste et naturelle. Nick est génial, adorable, teeellement bienveillant avec Charlie... ! J'ai une énorme affection pour leur relation, leur complicité.
J'aime ces romans graphiques pour leur réalisme. le réalisme des situations, des sujets abordés, mais aussi le réalisme dans la manière qu'ont les personnages de s'exprimer, les messages (je m'exprime tellement de la même façon, c'est incroyable !), les posts insta et les commentaires… Quand je lis Heartstopper, je n'ai pas l'impression de lire de la fiction, mais de lire le récit de gens qui pourraient être dans mon lycée. Un récit de vie. Cela rend ma lecture extrêmement fluide et agréable. Bref, j'adore, tout simplement !

J'ai une impatience inimaginable vis-à-vis de la suite de la série Netflix ! S'ils décident d'adapter fidèlement ce volet 3, la saison 2 promet d'être incroyable !! :)
Commenter  J’apprécie          200
Tout comme les deux tomes précédents, ce troisième tome de Heartstopper m'a énormément plu. En revanche il ne m'a pas laissé la même impression. Je dirais que ce troisième tome a une maturité, ou un côté plus "sombre" que les précédents n'avaient pas, ou un peu moins. Ce qui n'empêche pas l'habituelle légèreté à laquelle Alice Oseman nous avait habitués. Malgré cette part plus sombre, il me tarde encore une fois de me plonger dans la suite de l'histoire de Nick et Charlie.

Cet avis sera sans doute plus bref que les deux précédents, je ne reviendrai pas sur le style de l'autrice, qui n'a pas vraiment changé entre ce tome et le précédent. Selon moi, l'intérêt de ce troisième tome réside davantage dans le traitement des deux personnages principaux. En effet, c'est dans ce troisième tome que leurs différences se font plus présentes, qu'ils se démarquent encore plus l'un de l'autre, et c'est à mon avis le fait que cette différence soit plus marquée qui rend ce troisième tome plus mature. Je vais d'abord m'attarder sur le personnage de Nick, qui lui, est toujours aussi solaire et bienveillant. Après avoir fait son coming out à sa mère, il se sent prêt à le faire à ses amis, c'est d'ailleurs cette décision qui remet en avant la question des relations amicales dans ce troisième tome. Nick veut d'abord faire en sorte de ne garder uniquement les personnes bienveillantes et ouvertes d'esprit dans son entourage proche. Car même s'il se sent prêt, il appréhende tout de même le moment où il le fera. La réflexion autour du coming out mise en place par l'autrice est d'ailleurs très intéressante. Elle questionne à travers la réflexion de Nick la nécessité ou non de passer par cette étape, et la pression que les adolescents (ou les plus âgés) se mettent à ce sujet. J'ai beaucoup aimé la façon dont se déroule finalement l'annonce de Nick et Charlie à leurs amis, qui se fait de façon très naturelle et dédramatise donc ce moment.

Quand Nick reste solaire et chaleureux, Charlie quant à lui, se renferme un peu plus sur lui-même et incarne le côté plus "sombre" de ce troisième tome. En effet la question du coming out de Nick est le déclencheur de beaucoup d'autres questions, notamment au sujet du harcèlement. Car même si Charlie est ouvertement gay, il craint que le coming out de son petit ami ne fasse resurgir ce qu'il a vécu l'année précédente, ou que Nick en soit également victime. Les angoisses de Charlie ont été l'occasion pour Alice Oseman de mettre en avant d'autres sujets beaucoup plus graves et d'autant plus importants, tels que les troubles du comportement alimentaire, ou encore la scarification. Montrer ces aspects du mal-être adolescent est une excellente idée de la part de l'autrice, car il est vraiment important de représenter aussi cette réalité, pour montrer aux personnes qui en souffrent qu'elles ne sont pas seules, et qu'il est possible de s'en sortir. Même si ces sujet n'ont été qu'introduits pour l'instant, j'ai espoir que le quatrième tome évoque des solutions.

Pour finir, j'aimerais revenir rapidement sur la question de "la première fois", aussi abordée à la fin de ce premier tome. Jusqu'ici il n'était question que du début de relation amoureuse entre Nick et Charlie, le désir n'avait pas été abordé de façon claire. C'est donc dans ce troisième tome que le sujet est abordé, d'abord de façon légère voire humoristique, puis de façon plus frontale, lors d'une discussion entre les deux adolescents à ce sujet. Cette discussion revient sur l'importance d'être prêt, de ne pas le faire pour le faire, mais d'en avoir réellement envie. Et même si aujourd'hui les adolescents semblent être sensibles à cette notion d'envie et surtout de consentement, un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal.

Je conclurai donc en disant que j'ai été ravie de suivre Nick, Charlie et leurs amis dans ce voyage à Paris, autant qu'à travers l'évolution de leurs pensées dans ce troisième tome. Malgré le côté plus "sombre" porté par Charlie, la douceur était elle aussi de la partie. Si à tout hasard vous avez lu les premiers tomes mais hésitez à poursuivre, n'hésitez plus ! Les messages portés par Alice Oseman dans cette série sont réellement importants, et l'histoire de Nick et Charlie mérite d'être découverte et appréciée par le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour à tous et toutes !

Après le deuxième, me voici avec le troisième tome de cette histoire que l'une de mes élèves m'a prêté, une fois de plus. Nick et Charlie sont ensemble, mais ne l'ont dis qu'à très peu de gens. du départ, ils ont des examens et se doivent de réviser correctement, ce qui les séparent un peu. Pour autant, ils arrivent toujours à trouver des solutions et même s'ils se font griller par certains personnages, ces derniers ne disent rien, car pour la plupart ils sont avec le même sexe. Ce tome est plus dense en matière de thèmes par rapport aux précédents. Il aborde de manière très en surface (pour certains sujets) les tensions de couple qui n'arrive pas à se montrer comme il le désirerait, des soucis alimentaires, le besoin de se faire mal par les scarifications, les regards et mots de sa propre famille. Bref, l'auteur nous entraine dans un monde qui n'est pas aussi "rose" qu'au début et qui ne l'était pas vraiment pour autant. Les souvenirs refont surface et la peur de voir l'autre se faire harceler comme l'un des deux a pu l'être à son coming-out les empêchent d'être eux-même. le vrai problème serait le regard des autres ? Assurément, mais il y a aussi la confiance en soi qui se fait laminer par les mots et la confiance en l'autre sans oublier la société et L Histoire qui n'a eu de cesse de lapider ceux qui sont différents depuis des siècles...

Après la quête d'identité sexuelle pour Nick qui maintenant sait (à peu près) ce qu'il est (terme peu approprié à mon sens car nos envies changent en fonction de notre âge, de notre vie, de ce qui nous entoure aussi), nous avons ce fameux voyage à Paris, la ville des amoureux. Ville des amoureux, on va passer sur ce thème, parce qu'il s'agit d'un voyage scolaire avec les troisièmes et les secondes dont les parents ont donné leur accord, bien entendu. Chambres de filles et chambres de garçons obligatoire. Euh, OK, même si cela ne m'a pas vraiment fait rire d'avoir compris que les professeurs ne veulent pas mettre des couples dans les mêmes chambres... Comme si deux femmes ou deux hommes n'étaient pas des couples, bref, je ne vais pas épiloguer dessus. Si Charlie a raconté à quelques uns de ses amis qu'il est officiellement en couple avec Nick (et à sa famille aussi), ce n'est pas le cas de notre rugbyman qui attend le moment propice. Il faut dire aussi que son grand frère qui revient de l'université n'arrange pas les choses en les envenimant à sa manière. le voyage est un bon moyen pour tous d'oublier un peu la vie quotidienne, mais c'est également aussi l'occasion de voir comment tous fonctionnent et c'est là que Nick se rend compte que certains points sur son petit ami. Des points cruciaux, intéressants à discuter et à montrer du doigt. Je regrette énormément que cela ne soit que soufflé entre deux mots.

Nous en apprenons plus sur le personnage de Nick, les relations qu'il a ou non avec son père, sa facilité à parler, à s'intégrer aux autres. Mettre les pieds dans le plat il connait bien, mais cela n'entache pas les relations et pour protéger son coeur et celui de Charlie, il est capable de faire table rase sur ses soit-disant amis qui sont peut-être pas si bêtes que cela. Paris est un lieu magique pour tous ceux qui n'y habitent pas, l'hôtel, les visites libres (pour le coup il ne doit y avoir qu'en France que l'on surveille les collégiens et lycéens dans ces lieux alors). le naturel ? Pas facile de l'avoir, pourtant il ne s'agit pas que de Nick et Charlie, mais de tous les autres, ceux qui sont avec, encadrants et ados qui montrent leur compagne, compagnon, amour, ami sans faux-semblants. Je ne sais pas si c'est moi ou quoi, mais plus j'avance dans les tomes et plus les couples du même sexe se dévoilent, se montrent. En d'autres termes Nick et Charlie sont entourés de même couple et ont tous vécu quelque chose de négatif avant d'avoir du positif, comme pour tous d'une manière générale. Oublier les mots n'est pas simple, ils sont toujours ancrés en vous de manière indélébile et les jours où nous nous sentons plus faibles, ils reviennent à la surface et vous rongent. Tara semble être la voix de la raison, avec son passif elle arrive à montrer le chemin qu'elle a parcouru pour prendre en compte ce qu'elle ressentait.

L'amitié est importante dans ce tome, tout comme l'amour bien entendu. En plus de Nick et Tara, nous en apprenons plus sur les autres également, les petits regards, les envies de plus que de l'amitié. Ce que j'ai apprécié, c'est le fait que Charlie ne devienne pas violent, qu'il ne pardonne pas tout et qu'il s'affirme. La scène où il dis à coeur ouvert ce qu'il pense à l'un de ses détracteurs lui fait du bien tout comme ses amis qui sont présents. La violence est mise de côté, les souffrances psychologiques également même si tout est évoqués rapidement. L'homophobie ne peut se résoudre en une journée comme la plupart des batailles qui ne s'éteignent pas totalement. Il faut du temps pour que les esprits obtus, étroits et compagnie comprennent qu'une personne est une personne avec des sentiments, point final. Il ne devrait pas y avoir de différence évoquée que cela se fasse au niveau sexualité, que physiquement ou mentalement, mais ça, c'est encore une autre histoire. Nick et Charlie se soutiennent comme ils peuvent. Leur couple vivote entre deux eaux, la peur de se montrer devant des gens qui les montrerais du doigt, et de revivre des mois de souffrance pour Charlie, la joie de pouvoir montrer leur amour devant tout le monde sans concession. J'ai adoré les réactions du père de Charlie quand il a su, ses parents sont tops, mais en voyant la soeur se n'était pas difficile de le comprendre qu'ils étaient ouverts d'esprit et ne veulent que le bonheur de leurs enfants.

Le jugement qui fait peur, l'éloignement qui pourrait être une solution. Chaque personnage a sa propre histoire et celle de Harry montre bien que le comportement des parents est pour quelque chose dans celui de leur progéniture. C'est plus qu'une éducation à refaire, mais nous ne sommes pas là pour montrer du doigts ceux qui font déjà parti de ce système. Ici, Nick et Charlie vont apprendre à vivre cachés, jusqu'à ce qu'ils s'acceptent réellement et le montre naturellement. Rien n'est simple, mais avec de bons regards, de la bienveillance et un soupçon de chaleur, ce couple va enfin pouvoir déployer ses ailes. Comme indiqué plus haut, Nick se rend bien compte qu'il se passe quelque chose avec la nourriture et son petit ami. C'est très léger, trop à mon sens et en même temps j'oublie souvent que c'est une lecture à partir de 12 ans, donc forcément certains thèmes trop approfondis risqueraient de ne pas être bien vus.

En conclusion, la lecture était aussi sympa que les deux précédents, avec toujours ce côté trop en surface pour ma part. Il est vrai que je suis plus fantasy ou thriller que romance et encore moins roman graphique, cela doit être pour cela que je ne suis pas aussi emballée que certains ou certaines lecteurs(trices). Cela reste une lecture plaisante que j'ai apprécié découvrir. Je verrais quand je continue la série, car il faut bien être honnête, les sujets sont importants, mais pas assez approfondis pour moi, donc à voir.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/heartstopper-tome-3-un-voyage-a-paris-alice-oseman-a213920981
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Ce troisième tome est conforme au précédents en ce sens qu'on assiste, au fil des pages, au développement de l'amour entre Nick et Charlie. Maintenant, leur plus gros problème réside en la façon qu'ils doivent trouver de faire leur « coming out ». Doivent-ils en parler ouvertement ou laisser chacun découvrir qu'ils sont en couple, en se cachant de moins en moins? Bien que je trouve que la proportion de personnes « gay » est un peu grande dans ce récit par rapport à la vraie vie et même si le roman manque un peu de trame narrative à mon goût, j'ai su apprécier l'originalité du propos et la façon de l'aborder, toujours avec finesse. On nage en plein bonheur et on se prend à envier la relation simple et sincère de Nick et Charlie. La suite nous réserverait-t-elle quelque déboire ?
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Dimanche 27 juin
Demain, je pars à Paris pour toute une semaine.

La ville de l'amour

Ouais, c'est bête. Mais j'ai trop hâte !!!

Aucun de mes amis de seconde ne vient mais je pourrai être avec Charlie toute la journée, tous les jours, pendant toute une semaine, ce qui est biiiiiieeeeen mieux que de rester enfermé chez moi maintenant que les examens sont finis. Et j'aime vraiment beaucoup les amis de Charlie donc j'aimerais apprendre à les connaitre un peu mieux.

Je crois que ce que j'attends le plus c'est de monter en haut de la tour Eiffel. J'ai toujours imaginé que ce serait super romantique d'y aller avec la personne que j'aime j'apprécie j'aime pour prendre des photos niaises...
Commenter  J’apprécie          20
On dirait que quand tu n'es pas hétéro tu dois immédiatement en parler à ta famille et à tes amis, que c'est ton devoir. Mais non. Tu n'es pas obligé d'agir avant d'être prêt.
Commenter  J’apprécie          80
- À l'époque, il n'y avait pas d'autre homo au lycée, donc c'était la nouvelle de la semaine. Les gens me voyaient soit comme une nouveauté soit comme quelqu'un de répugnant. Ça... Ça m'a vraiment étonné de voir à quel point les gens sont encore homophobes.
Commenter  J’apprécie          40
Les choses vont un peu mieux désormais, mais on ne sait jamais...
Commenter  J’apprécie          170
- Am I in trouble, sir ?
- Well...You can't get in trouble for having food poisoning, can you ? Get a good night's sleep, girls.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Alice Oseman (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Oseman
Extrait du livre audio « Cet hiver / Nick & Charlie » de Alice Oseman, traduit par Valérie Drouet, lu par Gabriel Bismuth-Bienaimé, Elsa Bougerie et Tom Trouffier. Parution numérique le 25 janvier 2023. https://www.audiolib.fr/livre/cet-hiver-nick-charlie-9791035412180/
autres livres classés : bisexualitéVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (1619) Voir plus




{* *} .._..