AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092554012
416 pages
Nathan (15/05/2015)
3.83/5   330 notes
Résumé :
C'est l'histoire de... Tori. Michael. Becky. Lucas. Charlie. Et de l'année où tout a changé.
– Mais t'es qui, toi ?
Il se fige devant moi et annonce d'une voix caverneuse :
– Je m'appelle Michael Holden.
Michael Holden.
– Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?
Je ne trouve rien à répondre, parce que c'est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.
Soudain, la voix du proviseur r... >Voir plus
Que lire après L'année solitaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 330 notes
J'ai découvert Heartstopper (autre saga de l'autrice) quand l'adaptation série Netflix est sortie cette année. Par la suite, j'ai lu les romans graphiques d'Alice Oseman. Et puis... il se trouve que j'avais un ami qui a lu L'année solitaire (en anglais) et qui m'avait donné pas mal envie de le lire.
Alors à sa sortie en français, je l'ai acheté.

Je voulais vraiment lire ce roman pour en apprendre davantage sur le personnage de Tori, soeur ainée de Charlie, donc, que je connaissais d'Heartstopper.

Je n'avais même pas lu trois pages que j'ai lu deux phrases de Tori à laquelle je me suis identifiée et une petite référence à Harry Potter et au couple fictif Drarry, que ça y est j'accrochais déjà au roman.

Sincèrement, je n'ai pas été particulièrement fan du style d'écriture ; mais le truc, c'est qu'il ne m'en fallait pas beaucoup pour que je m'attache à Tori. (j'étais déjà en partie attachée à elle avec Heartstopper, il faut dire...) Que je me reconnaisse dans son personnage. Que j'aie envie de traverser les pages pour la prendre dans mes bras.

Avec peu de mots, Tori exprime des sentiments et des émotions dans lesquels je me reconnais facilement. Pas tout le temps (elle n'aime ni lire ni les Disney… c'est un sacrilège pour moi), on n'est pas pareilles sur tous les points, mais... quand même. Souvent, je dirais.
Elle est cynique. Très cynique. Mais attachante, aussi.

J'ai été frustrée de ne pas avoir la ref pour Orgueil et Préjugés, car l'oeuvre est mentionnée plusieurs fois. En plus, le roman est dans ma PAL depuis vraiment une éternité (dans une édition magnifique en plus!), mais je ne l'ai toujours pas lu. Il faut vraiment que je le lise.

Bref. Je n'ai pas été captivée et intéressée plus que ça par l'intrigue autour de Solitaire. Ce que j'ai apprécié, en revanche, c'est d'apprendre à connaître le personnage de Tori.
Je me suis attachée à elle, et il y a notamment un passage qui m'a vraiment fait mal. Cela ne me l'avait pas fait jusqu'à là (j'ai été davantage touchée par Heartstopper, à vrai dire), mais cet extrait-là… il m'a fait mal, vraiment. Mon coeur s'est serré en lisant les mots de Tori. J'aurais tant voulu traverser le livre pour la prendre dans mes bras. Si seulement j'avais pu.

L'année solitaire est un roman sur l'adolescence. Sur le lycée et le mal être qu'on peut éprouver durant cette période. Sur le fait de faire semblant et sur plein d'autres sujets liés à la santé mentale, à travers lesquels tant d'adolescent.e.s peuvent se reconnaître.
Si je n'ai pas adoré plus que ça le style d'écriture ou certains personnages (sans les détester, mais sans m'y attacher plus que ça), je ne peux nier que les sujets abordés sont importants et réalistes. Je ne parle pas du réalisme de Solitaire hein… mais du reste. Des personnages, de leurs relations, des dialogues. Petite mention sur la conversation avec les grands-parents, par exemple. C'était tellement réaliste que je n'en revenais pas, vraiment. Ça en était perturbant. Comme tant d'autres conversations d'ailleurs. Une avec ses parents, par exemple. Les répliques de certains personnages. Qui reflètent juste tellement la réaliste. C'est dingue...

J'ai été contente de la façon dont se finissait le roman. Émue. Touchée.
Ce n'est pas un coup de coeur ; j'ai préféré Heartstopper, d'ailleurs. Mais ça n'empêche que je suis heureuse de cette découverte. Sincèrement.
Et j'espère de tout coeur que Tori aura davantage de temps à l'écran dans la saison 2 de l'adaptation netflix de Heartstopper. Elle le mérite tellement.
Commenter  J’apprécie          240
Tori est une adolescente très pessimiste. Elle a des parents absorbés par leur travail. Deux frères dont un atteint de troubles psychologiques. Et une meilleure amie qu'elle sent s'éloigner depuis qu'elle est devenue populaire.

Sa nouvelle année de lycée va être marquée par deux nouveaux événements. le retour dans sa vie de Lucas, son meilleur ami de cours élémentaire et de l'excentrique Michael qui défie toutes les normes.

Peu à peu, le malaise de la jeune fille s'amplifie et elle commence à perdre pied. Elle n'arrive plus vraiment à communiquer avec son entourage et sombre.

En parallèle d'étranges actions sont organisées sans son lycée au nom de SOLITAIRE, un mouvement qui prône une sorte de rebellion. Tori va essayer d'enquêter et de comprendre ce qui se trame à l'intérieur de l'établissement...

Pourra t-elle se retrouver, faire la paix avec elle-même et poursuivre sa route sans trop de dégâts ?

Un roman d'initiation où l'héroïne semble s'enfoncer dans des sables mouvants. Plus elle tente de déterminer ce qui la motive dans la vie, plus elle devient solitaire. Mais n'est-ce pas le sort d'une grande partie des adolescents à un moment de leur vie ?

Ce livre a été écrit par une jeune anglaise de 18 ans. Elle décrit à la fois le mal être des relations entre jeunes et les liens ambigus qu'ils peuvent avoir avec l'école.

Entre actions potaches et recherche d'amarres, la période du lycée est pour certains jeunes, à haut risque !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          210
Victoria Spring, surnommée Tori, est une adolescente ordinaire. Peut-être juste un peu plus pessimiste, désabusée et bougonne. Ses relations avec ses parents sont assez tendues, surtout avec sa mère mais elle adore ses deux frères : Olivier, le petit, tellement attachant et Charlie, l'ainé, atteint de troubles psychotiques. Heureusement, il y a Becky, sa meilleure amie. Mais Becky semble s'éloigner d'elle ou en tout cas le perçoit-elle ainsi. La routine va cependant se trouver bousculée par l'arrivée de deux nouveaux élèves : Lucas, l'ami d'enfance de Tori et Michaël Holden, un élève de terminal, énigmatique et excentrique.

Ce récit écrit par une toute jeune auteure de 18 ans, originaire du Kent, relate la vie d'adolescents dans une école anglaise ordinaire. On y retrouve les préoccupations des jeunes, les groupes d'élèves qui se mélangent peu (et que l'on est heureux d'avoir intégré, preuve qu'on n'est pas tout à fait asocial) l'école et les cours que l'on subit... Rien de neuf. Ce qui fait la différence ici, c'est le ton, l'humour et l'autodérision dont fait preuve Tori. Elle ne fuit pas la réalité, elle sait qui elle est, connait ses défauts et les assume. Son mal être la voyait se replier sur elle-même mais l'arrivée de Michaël et les étranges événements qui bousculent la vie scolaire vont la sortir de sa torpeur. Tori veut comprendre et mène discrètement son enquête, partant de l'étrange blog « Solitaire » qui semble derrière tout cela.

Histoire d'amour et d'amitié, regard sans concession sur les ados : la mélancolie de certains, la superficialité d'autres, les difficultés familiales que l'on cache... ce roman a un côté sincère. le jeune âge de l'auteure y est certainement pour quelque chose. Elle aurait pu tomber dans la caricature, nous proposer une resucée de nombreux autres romans mais il n'en est rien. Elle crée des personnages et une histoire à l'accent authentique et ne s'apitoie pas sur eux. Son côté sarcastique dédramatise les situations délicates et apporte la légèreté nécessaire à l'histoire pour qu'elle ne tombe pas dans le mélodrame.
Un agréable moment de lecture très ado. Ce roman devrait leur plaire.
Commenter  J’apprécie          120
En 1er temps je n'avais aucune idée de quoi ça allait parler. J'ai bien aimé la 4ème de couverture parce qu'elle nous donne envie de lire sans trop en dire, elle est vraiment bien.

Passons à l'histoire. Victoria Spring est le personnage au centre de ce roman. Elle commence son année de première dans un lycée. On comprend tout de suite qu'elle n'est pas vraiment heureuse, qu'elle s'ennuie, qu'elle est plutôt pessimisme mais malgré ça on s'attache tout de suite à elle. Elle a une meilleure amie Beckie mais qui est totalement son opposé. Elle fait partie d'une bande mais ne s'y sent pas intégré. Ce qu'elle aime dans la vie c'est bloguer. Elle va rencontrer le délirant Michael Holden qui est assez drôle et qui malgré son côté je sais tout ,va, sans qu'elle s'en rende tout de suite compte, devenir son ami même si elle a du mal à comprendre pourquoi. Elle va également revoir son meilleur ami d'enfance, Lucas mais ce n'est plus totalement le garçon qu'elle connaissait...
"L'intrigue" de l'histoire repose sur un post-it. En effet le jour de leur rencontre Victoria (qui préfère qu'on l'appelle Tori) et Michael vont découvrir de mystérieux post-it qui vont les mener jusqu'à un mystérieux blog vide appelé SOLITAIRE.CO.UK
Sauf que ce blog va se remplir de plus en plus par des lycéens anonymes qui vont se "rebeller"...


C'est vraiment bien, ce roman touche à énormément de sujets liés à l'adolescence, on s'identifie totalement à Tori même si pour le coup je n'ai quasiment aucun points communs avec elle :D
Après mon avis sur chaque personnage en masqué pour ne pas vous spoiler si vous ne l'avez pas encore lu...


Voilà je pense avoir fait le tour de ce super roman, j'ai très hâte de lire les prochains romans de Alice Oseman!

☆☆☆☆☆ sans hésiter 5 étoiles :)

Commenter  J’apprécie          60
Il y a deux manières de vivre ses années lycées. Pour certains, ce seront les meilleures années, une traversée paisible jusqu'au bac. Pour d'autres, le lycée s'apparente littéralement à l'enfer. Comment ? Pourquoi ? C'est comme ça. Alors parfois, on laisse simplement les choses aller, attendant que ça change. Espérant secrètement, inconsciemment, que quelque chose changera. Et il n'y a pas de profil type, aucune manière de savoir qui est prédéterminé à détester ou aimer le lycée, qui réussira à y faire sa place et qui n'y arrivera pas. C'est ce que nous démontre Alice Oseman dans L'année solitaire.

Victoria Spring préfère qu'on l'appelle Tori, elle tient un blog et sa meilleure amie s'appelle Becky Allen. Elle adore son petit frère, Charlie, deux classes en dessous d'elle, et son autre frère Oliver. Cette année, c'est celle de sa première, mais celle aussi de tous les changements. Lucas, son meilleur ami de primaire, refait surface dans sa vie. Michael Holden, nouveau, s'intéresse trop ? à elle. Sa relation avec Becky s'effrite. Et SOLITAIRE, un blog tenu par des anonymes, envahit la vie lycéenne, menant des actions dont Tori se sent la cible...

Je crois que s'il y a bien une chose qui m'a marquée dans L'année solitaire, c'est son authenticité et la manière dont il se dégage du paysage des contemporains ados. Parce qu'il a été écrit par quelqu'un de 18 ans ? Parce que Tori est l'une des héroïnes les plus pessimistes que j'ai pu rencontrées ? Parce que les dialogues, nombreux, ont quelque chose de réel et profond ? Parce que Michael Holden est le personnage auquel je m'attendais le moins ? Tous ces éléments, et bien d'autres encore, contribuent pour moi à l'originalité du roman d'Alice Oseman. Et qui font que je l'ai adoré !
Pour autant, c'est un peu à double tranchant. L'ambiance est sombre, parfois pesante, ajoutée à une héroïne cynique et isolée. Parfois, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de lumière dans l'intrigue, pas d'espoir, pas de réponses. du coup, on peut avoir le sentiment que le récit est trop, au point d'en devenir oppressant. Mais personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet aspect. Tori, sa bande, nous rappellent forcément nos propres années de lycée, nos doutes, nos questions, nos envies. Et ici, c'est dépeint avec franchise, sans que l'on cherche à édulcorer quoi que ce soit.
Je me suis dit que j'avais manqué d'une lecture pareille pendant ma propre scolarité. Si L'année solitaire ne donne pas vraiment de réponses sur la façon d'améliorer ses années de scolarité, tout simplement parce qu'il n'y a pas de mode d'emploi type, il offre des pistes aux lecteurs, de même qu'il nous aide à nous sentir moins seul. Ce n'est plus comme si nous étions un cas exceptionnel, la seule personne à vivre son adolescence comme une mauvaise expérience. Et finalement, il nous ouvre aussi les yeux sur les autres, nous répète habilement qu'un sourire ou une bonne réputation ne font pas tout...
A travers ses personnages, Alice Oseman évoque (chacun de nous/des problèmes adolescents avec justesse) et provoque (un tas d'émotions) ! Tori m'a facilement rappelé celle que j'étais il y a quelques années, mais il y a aussi Michael Holden, dont l'enthousiasme et les sourires semblent cacher bien des choses. Il y a Charlie, qui est tombé malade et ne peut plus rester sans surveillance, Lucas, qui réapparaît et cherche à comprendre ce qui a changé, Becky, la meilleure amie avec qui les liens se distendent. Une palette de personnages, différents mais qui partagent leur sensibilité, leur complexité. Et chacun d'eux m'a touchée, exaspérée, ennuyée, apeurée, attristée, dégoûtée,... par ses idées, par ses actes ou seulement par son laisser aller.
Enfin, il y a SOLITAIRE. J'ai aimé l'idée, j'ai aimé le développement, j'ai aimé le dénouement. Je regrette cependant que cette trame n'est pas été plus fouillée. Tori prend très peu de chose à coeur, et malgré l'intérêt que semble lui susciter le groupe à la tête de SOLITAIRE, le sien est d'abord assez limité. Elle s'y intéresse sur le tard, alors que l'on s'est déjà plus ou moins fait une idée de qui se cache derrière ce blog et toutes ces actions étranges, voire dangereuses, qui viennent perturber la vie du lycée. Reste à découvrir pourquoi, et en comprendre toutes les ficelles.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Ricochet
03 novembre 2015
Un roman adolescent tout à fait original.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (181) Voir plus Ajouter une citation
- Il y a un lieu et un temps pour tout, m'explique-t-il. La plupart des gens sont réglés par défaut sur la normalité. Mais pour d'autres, comme toi et moi, c'est un truc qu'il faut aller chercher, comme de mettre un costume pour un dîner chic.
Voilà qu'il philosophe, maintenant ?
- Et quel besoin tu avais de me raconter ça ? Pourquoi ça t'obligeait à me chercher partout ? Qu'est-ce que ça a de si important ?
- Bah, ça ne l'est pas vraiment. Je voulais juste que tu le saches. Et quand je veux faire un truc, en général, je le fais.
Il agite la main pour me dire au revoir.
- A bientôt, Tori Spring.
Et il s'éloigne. je reste là dans mon pull noir, sous la pluie, et le lampadaire cassé, à me demander si je commence à ressentir quelque chose et à me rendre compte que le plus drôle, c'est que tout ça est parfaitement vrai.
Commenter  J’apprécie          130
Grâce à lui, je peux croire qu'il y a des gens bien sur cette terre. Je ne sais pas comment il a fait, mais ce qui est sûr, c'est que ce sentiment est là depuis le début. Quand j'ai rencontré Michael Holden, j'ai tout de suite su, au fond, qu'il était la meilleure personne qui puisse être, si parfait qu'il en était irréel. Et ça m'a fait le détester, d'une certaine manière. Mais ensuite, au lieu d'apprendre de plus en plus de trucs positifs sur lui, j'ai découvert ses défauts, les uns après les autres. Et vous savez quoi ? C'est ce qui fais que je tiens à lui aujourd'hui. C'est ce qui fait de lui une personne réellement parfaite. Parce que c'est une personne réelle.
Commenter  J’apprécie          70
Je déteste le téléphone. C'est la pire invention de l'histoire de l'humanité, parce que si on ne parle pas, il ne se passe rien. On ne peut pas juste s'en tirer en écoutant et en hochant la tête aux bons moments. On est obligé de dire quelque chose. On n'a pas le choix. Ça me prive de ma liberté de non-expression.
Commenter  J’apprécie          150
Parfois, j'aime remplir mes journées de petits riens qui n'intéressent personne. Ça me donne l'impression de faire quelque chose d'important, ne serait-ce que parce que je suis la seule à le faire.
Commenter  J’apprécie          210
Nous espérons que vous soutiendrez les futures opérations de SOLITAIRE et que npus réussirons à vous convaincre que l'école n'a pas à être un lieu de solennité, de stress et d'isolement.
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Alice Oseman (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Oseman
Heartstopper - Saison 2 | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : mal-êtreVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (723) Voir plus




{* *} .._..