En 1er temps je n'avais aucune idée de quoi ça allait parler. J'ai bien aimé la 4ème de couverture parce qu'elle nous donne envie de lire sans trop en dire, elle est vraiment bien.

Passons à l'histoire. Victoria Spring est le personnage au centre de ce roman. Elle commence son année de première dans un lycée. On comprend tout de suite qu'elle n'est pas vraiment heureuse, qu'elle s'ennuie, qu'elle est plutôt pessimisme mais malgré ça on s'attache tout de suite à elle. Elle a une meilleure amie Beckie mais qui est totalement son opposé. Elle fait partie d'une bande mais ne s'y sent pas intégré. Ce qu'elle aime dans la vie c'est bloguer. Elle va rencontrer le délirant Michael Holden qui est assez drôle et qui malgré son côté je sais tout ,va, sans qu'elle s'en rende tout de suite compte, devenir son ami même si elle a du mal à comprendre pourquoi. Elle va également revoir son meilleur ami d'enfance, Lucas mais ce n'est plus totalement le garçon qu'elle connaissait...
"L'intrigue" de l'histoire repose sur un post-it. En effet le jour de leur rencontre Victoria (qui préfère qu'on l'appelle Tori) et Michael vont découvrir de mystérieux post-it qui vont les mener jusqu'à un mystérieux blog vide appelé SOLITAIRE.CO.UK
Sauf que ce blog va se remplir de plus en plus par des lycéens anonymes qui vont se "rebeller"...

C'est vraiment bien, ce roman touche à énormément de sujets liés à l'adolescence, on s'identifie totalement à Tori même si pour le coup je n'ai quasiment aucun points communs avec elle :D
Après mon avis sur chaque personnage en masqué pour ne pas vous spoiler si vous ne l'avez pas encore lu...

Voilà je pense avoir fait le tour de ce super roman, j'ai très hâte de lire les prochains romans de Alice Oseman!

☆☆☆☆☆ sans hésiter 5 étoiles :)

Ce livre a été une très belle surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il rejoigne ma pile à lire, je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant, je ne m'attendais pas à tomber amoureuse d'un des protagonistes : il fait partie du top 3 des romans YA que j'ai lu depuis ce début d'année en toute honnêteté.

Pourquoi ? Alors cela doit sûrement venir du fait que je me suis plongée dedans sans connaitre l'auteur, sans avoir encore lu d'avis sur ce livre qui sort le 15 mai, sans avoir aucun a priori. Mais c'est aussi et surtout du fait de cet humour, de ce sarcasme, de cette ironie qui font corps dans l'ensemble de ce livre. Jusqu'au bout j'ai eu peur que cela se perde, que cela échappe à cette si jeune auteure mais elle a tenu jusqu'au bout à livrer un message à tous les adolescents du monde, mais aussi à tous les gens qui se sentent à part, blasés, pessimistes et seuls.

Ce roman aurait pu partir dans l'auto-apitoiement, il aurait pu rester dans la droite ligne des romans YA mais il y a quelque chose qui ressort de ce livre : une véritable authenticité, sincérité. Je l'ai lu en une matinée, le sourire toujours aux lèvres, j'ai vraiment énormément ri et je suis aussi tombée amoureuse. Tori, l'héroïne est la protagoniste principale : l'adolescente désabusée, pessimiste sans pour autant déranger son monde, elle veut juste qu'on la laisse tranquille mais c'est sans compter sur une famille unie et des amis précieux. Elle m'a fait rire aux larmes avec ses pensées et j'avais l'impression d'une certaine manière qu'elle était mon amie (même si je ne suis pas du tout comme elle, enfin...).

L'autre personnage principal, celui qui a fait battre mon petit coeur c'est Michael : un jeune homme bizarre, dingue, fou que tout le monde juge sans vraiment regarder au-delà de ses paroles et agissements. Un être extrêmement touchant, émouvant et sensible. Celui qui va petit à petit fissurer la carapace de Tori, celui qui va aller creuser la personnalité cachée de notre héroïne.

Cette lecture c'est l'adolescence, alors certes pour lui rajouter un petit plus, Alice Oseman met en place une intrigue autour d'un blog : Solitaire. Mais cela ne m'a pas vraiment intéressé, car tout ce que je voulais savoir c'était quel chemin allait choisir Tori.

En définitive, une lecture qui m'a énormément plu, touché et ému. Pour tous les amoureux des êtres fous et uniques, pour toutes les personnes qui se sentent seules dans ce monde et qui n'attendent qu'une chose : arrêter de jouer au solitaire.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
C'est pour moi un vrai coup de coeur !
C'est le premier roman que je lis de Alice Oseman (je connaissais déjà l'autrice avec Heartstopper) et je ne suis absolument pas déçue !
J'ai trouvé le début un petit peu lent mais plus j'avançais et plus je me trouvais prise dans ma lecture et les personnages sont tellement attachants !!
Je suis restée un peu sur ma faim avec le dénouement que j'ai trouvé un peu vague mais cela ne m'a au final pas plus dérangée !
Je recommande
On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.
Premièrement, je tiens à préciser qu'en Anglais, sur le livre il est écrit « This is not a love story » et je trouve que ça sert vraiment à comprendre le vrai sens du livre. Ensuite, quand j'ai fini ma lecture je me suis demandé si j'adorais ce livre ou si je le détestais, il n'y avait pas d'autre solution. Je l'adore. Ce livre est tellement réaliste, ça parle de notre adolescence à tous, on se retrouve tous dans ce livre, c'est aussi pour ça que je me suis demandé si je l'aimais vraiment, car c'est trop réaliste, ça parle trop de nous tous, mais pas vraiment de notre partie positive, on ressent une angoisse constante dans ce livre et ça nous déprime, c'est la première fois que je lis un livre aussi immersif au point de ressentir les sentiment du personnage principale. C'est le premier livre de l'autrice qu'elle a écrit à 18ans. C'est donc un livre pour les adolescents écrit par une adolescente et ça change tout, ce livre est tellement profond, réaliste et tu sens que l'autrice sais de quoi elle parle. C'est un livre qu'il faut avoir lu quand on est adolescents. Je ne peux que le recommander. (L'un des petits points positifs c'est que pour ceux qui ont lu Heartstopper, on retrouve Nick et Charlie après Heartstopper.)
Mon dieu ce que j'ai aimé ce livre, pouvoir en savoir plus sur Tori et sur ce qu'elle ressent. Un livre qui traite de sujet importants comme les pensées suicidaires, dépression, tristesse, solitude, etc ; donc faite bien attention avant de lire ce livre aux TW.

Donc comme je le disais dans L'année Solitaire, on suit Tori Spring la soeur de Charlie, qui est misanthrope et pessimiste de première, elle ne fais plus d'effort pour vivre du moins pour vraiment vivre. Les gens diront qu'elle ne fait aucun effort pour être heureuse, mais la dépression c'est bien plus que ça, il ne suffit pas de dire "sois heureuse" pour l'être.

Tori préfère le calme de sa chambre au tumulte de la vie à l'extérieur, elle préfère être dans sa chambre à regarder des films ou partager ses pensées sur son blog que de vivre au milieu de gens passifs. Michael va être une vrai bouffée d'air frais dans la vie de Tori et dans cette histoire, c'est un personnage rayonnant accro au thé. On va bien entendu retrouver Nick et Charlie qui sont toujours aussi mignon et profondément amoureux.

Mais on va rencontrer Lucas un ami d'enfance de Tori, mais également Beck et Evelyn les amies de Tori qui sont au lycée avec elle. Mais c'est avant tout des personnages importants malgré qu'ils soient secondaires, ils apportent tous quelques choses à l'histoire et c'est ce que j'ai trouvé bien.

Un très beau roman, que j'ai beaucoup aimé et que je recommande 🫶
Il était une fois, une fille comme vous et moi, Tori. Adolescente désenchantée par les vaines promesses de la vie, elle regarde et juge le monde, son monde, avec sarcasme et amertume, mais jamais sans humour. J'aime le fait que l'adolescence soit décrite comme elle est, parfois décevante, une espèce de "no man's land" rempli d'excès et de sensations diverses. J'aime le personnage de Tori, une fille forte, intelligente, qui a du recul sur la vie. J'aime la façon dont son existence est chamboulée par de petites choses, comme l'arrivée de Michael, le garçon bizarre, ou la découverte de Solitaire.
Le récit est mené avec la justesse et les hésitations propres à la jeunesse de l'auteure et du personnage. Pas un mot ne manque, tout est là, et pour ce livre qui respire le vrai, je félicite Alice Oseman.

Pour faire simple, L'année Solitaire est une bombe, un roman d'apprentissage qui nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour être heureux, une histoire de quête d'identité, d'évolution, d'amitié, de mal-être déguisé : un roman sur la vie, tout simplement. Bref, L'année Solitaire est un roman que je vous conseille grandement de lire !
Lien : http://alittlematterwhatever..
L'histoire de Tori me touche beaucoup, j'ai vraiment eu un coup de coeur. Alice Oseman est très forte encore et toujours pour les sujets sensibles. Dans cette histoire, je me suis beaucoup retrouvé aussi, sur certain point notamment et de voir quelqu'un y mettre des mots dessus, c'est touchant. Bien évidemment tous les personnages sont touchants dans l'histoire et ça rajoute vraiment un +. J'ai lu le livre sans avoir lu Heartstopper, pour le coup on en a pas besoin. Je le recommande à fond pour ceux qui ont lu d'autres oeuvre de l'autrice !
Très émouvant
J'ai l'impression d'être retourné à mon adolescence. Les mêmes émotions fortes, qui sont presque trop pour un seul corps.
L'autrice sait parfaitement nous emmener sur ces rives complètement déchaînées qui nous ballaient d'un endroit à un autre.
Ce livre secoue énormément. C'est un livre à lire de préférence pendant une période haute de notre vie, sans problème émotionnel important. Mais tout de même, lisez le !! Il en vaut vraiment la peine !
J'ai vraiment adoré lire ce livre, je dirais même que c'est un coup de coeur ! J'ai adoré me replonger dans l'univers que nous a créé Alice ! Ca m'a permis de repenser à tous les personnages d'Heartstopper, et donner encore plus envie de relire les 4 tomes de la saga. Ce livre est centré sur le personnage de Tori, et j'ai trouvé ça vachement intéressant de centré le livre sur Tori, qu'on ne voit qu'en bref coup de vent dans Heartstopper. Ce livre même s'il nous raconte l'histoire de Tori, il n'est pas barbant car il y a de l'action ! Avec l'apparition d'un collectif : Solitaire. Et on découvre Tori a travers ce collectif très mystérieux. Ce que j'ai bien aimé aussi c'est de retrouver le personnage de Charlie et de se replonger dans son monde et dans ce qu'il vit.

Si vous avez aimé Heartstopper je vous conseille vivement ce livre, il vous permet de découvrir le personnage de Tori et donc de comprendre pourquoi Tori se comporte comme telle dans la saga. Et j'ai trouvé ça vraiment cool !