Valérie Drouet (Traducteur)
EAN : 9782017160021
Hachette (20/10/2021)
4.3/5   66 notes
L’absence rend le cœur plus affectueux, pas vrai ?
CHARLIE : « Je sors avec Nick depuis deux ans. Il aime le rugby, la formule 1, les chiens, l’univers Marvel, le bruit des feutres sur le papier, la pluie et dessiner sur les chaussures. Et il m’aime, moi. »
NICK : « Choses que nous faisons avec Charlie à la maison : Regarder des films. Rester assis dans la même pièce chacun sur son PC. Nous envoyer des textos depuis une autre pièce. Nous embrasse... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
0 avis

Oceaneisreading
  20 janvier 2022
🌊Citation: « M. Shanon se penche sur la table de la salle commune où je suis censé réviser pour mes examens, alors qu'en réalité je regardes des concerts de Mac DeMarco sur mon portable. »🧋
Dans cette Nouvelle sur Nick et Charlie, on alterne entre le point de vue de Nick et celui de Charlie.
Charlie va rester au lycée alors que Nick qui est plus vieux d'un an va aller à la fac pour la rentrée de septembre.
On retrouves les deux protagonistes entre la fin de l'année pour Nick et la période des examens de fin d'année pour Charlie. L'un s'occupe avec les révisions, qu'il utilise pour noyer ses craintes de vivre une relation à distance dès la rentrée et l'autre par les préparatifs dans son logement pour l'université, complètement hermétiques aux craintes du premier.
Charlie et ses craintes sont orientés par l'idée que peut être la relation à distance ça n'ira pas et si Nick ce lasse de sa relation avec Charlie, après tout elle est plus tôt ennuyeuse elle a presque déjà son train-train quotidiens..
Nick lui ne doute pas il a hâte d'être libre de sa vie et d'être à l'université. Pour lui Charlie ne veut pas entendre parler de sa hâte d'aller à la fac c'est par jalousie, car il a encore un an de lycée à vivre.
Une incompréhension qui va avoir de grandes conséquences. Charlie et Nick arriveront-ils à surmonté cet obstacle ? À partager leurs points de vues et leurs craintes ?
Pour ça il faudra sûrement attendre le tome cinq de Heartstopper ou une troisième nouvelle.
Charlie et Nick vont me manquer en attendant ! 🎏
enairolf
  28 novembre 2021
La saga Heartstopper est un énorme coup de coeur pour moi. Elle fait partie de mes sagas doudous. Vous savez, le genre de livres que vous pouvez lire un million de fois sans jamais vous en lasser, le genre de livre qui vous fait du bien quand ça ne va pas et qui vous permet d'aller mieux juste le temps de votre lecture. C'est peut être bête pour certains mais en tout cas moi j'ai un tas de sagas doudous comme je les appelle. Et franchement ça fait du bien ce genre de livres. J'aime par dessus tout le couple de Nick et Charlie. J'étais ravie de voir cette petite nouvelle sortir et encore plus heureuse d'avoir eu l'opportunité de le recevoir grâce à Babelio. Et sans aucune surprise c'est une véritable coup de coeur.
Dans cette petite nouvelle, on va suivre Nick et Charlie. On les retrouve au bout de deux ans de relation. Tout le monde sait que ces deux là forment le couple parfait. Ils sont inséparables et passent tout leur temps ensemble. Mais Nick s'apprête à partir à l'université au grand dam de Charlie, qui lui doit rester au lycée encore une année. Alors que l'heure des au revoir approche, les deux garçons commencent à se poser beaucoup de questions. Est ce que leur amour est il suffisamment fort pour supporter la distance? Parce que c'est bien connu, les premiers amours durent rarement pour toujours…
Au début, je dois avouer que j'ai été un peu perturbé du fait que c'était présenté comme un roman. Je suis tellement habitué au fait que ce soit des romans graphiques que de voir l'histoire écrite est un poil perturbant. Mais rien de bien méchant bien au contraire. On a tout de même quelques pages avec des illustrations pour mon plus grand plaisir. Elles sont tellement belles à regarder, je suis absolument fan de la façon dont Alice Oseman dessine. Ses dessins sont terriblement mignons et adorables à regarder. C'est con à dire mais rien que regarder les illustrations ça me donne le sourire.
Je suis tellement attachée aux personnages de Nick et Charlie. Vraiment, ils sont tellement touchants, tellement adorables à suivre. Ce sont de vrais rayons de soleils qu'on aime suivre. Leur amour est fort et puissant. Leur histoire m'a beaucoup touché, on les retrouve deux ans plus tard, toujours aussi amoureux l'un de l'autre. Leur relation est saine, ils passent leur temps ensemble, tout leur temps. Ils ont bien évolués mais Charlie commence a avoir des doutes. le fait que Nick partira à l'université ça le met vraiment mal, il se sent abandonné. Il finit par s'imaginer tout un tas de choses et leur relation va se dégrader. Et ça m'a brisé le coeur de les voir se déchirer comme ça. Je suis vraiment amoureuse de ces deux personnages, je les aime tellement ensemble et les voir se déchirer comme ça, ça m'a littéralement arraché le coeur. On retrouve d'autres personnages comme Tori, la soeur de Charlie, elle est vraiment là pour son frère et j'aime beaucoup leur relation. J'ai beaucoup aimé Harry, je trouve qu'il a tellement bien évolué! Je trouve qu'il a vraiment une belle évolution quand on pense à comment il était avant, on peut dire qu'il e na fait du chemin.
Dans cette nouvelle, c'est encore une fois rempli d'émotions. Il y a de l'amour, du drame, des disputes, des pleurs et j'en passe. En si peu de pages, j'ai versé quelques larmes, c'est le genre d'histoire qui vous prend aux tripes, qui ne vous laisse pas indifférente. On est tellement attaché à ce couple mythique, qu'on est investi à fond dans cette histoire, comme si on faisait partie de cet univers. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, peut être un peu trop court à mon goût. Mais forcément, je suis tellement fan de cet univers, de ces personnages que clairement je pourrais avoir des romans de 1000 pages ça ne me dérangerais pas le moins du monde. J'en redemande encore et encore, c'est tellement mignon, tellement bienveillant, de plus on traite des sujets importants dans cet univers. Et ça, franchement je trouve ça génial.
Cette lecture fut un énorme coup de coeur. Les personnages, l'univers, l'intrigue tout me plaît dans cette nouvelle. Je suis énormément attachée à Nick et Charlie. J'aime voir leurs frimousses, leur histoire est tellement adorable et mignonne. Même si parfois il y a des turbulences mais en même temps dans un couple il y en a toujours, leur histoire est profonde et merveilleuse. Ici on parle de relation à distance, tout ce que ça implique, les doutes que l'on peut avoir; si ça peut fonctionner et j'en passe. Un roman court qui se lit super vite. Les pages défilent à toute vitesse, on ne les voit pas passer. Clairement une de mes lectures doudous que j'aime énormément. Si vous êtes fan de l'univers de Heartstopper, cette nouvelle vous plaira à coup sûr!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
chlooe7
  19 janvier 2022
J'ai retrouvé Nick et Charlie le temps de deux tomes pour mon plus grand bonheur. Je fus d'abord surprise qu'ils ne soient pas en format graphique comme la saga Heartstopper. Rassurez-vous, il y a quand même de nombreuses illustrations qui rappellent les précédents tomes malgré tout. Nous y retrouvons donc Nick et Charlie mais aussi leurs proches comme Tori, Oliver et leurs familles. 👨‍👩‍👧‍👦
Cette saga est et restera une de mes chouchous pour longtemps. C'est exactement leur genre de livres que l'on peut lire et relire sans se lasser. le genre de livre ayant une place importante dans votre bibliothèque et que vous aimeriez avoir dans toutes les versions possibles (d'ailleurs, je compte surement craquer pour la VO). 😌
Si vous vous souvenez bien du dernier tome, vous connaissez les problèmes auxquels Charlie doit faire face. Ces deux tomes explorent ce thème un peu plus en profondeurs et avec plus de maturité. D'ailleurs, même les personnages paraissent plus matures et en pleine transition entre des adolescents et des jeunes adultes.
Foncez lire ces deux tout petits tomes si vous avez lu Heartstopper, vous ne le regretterez pas.🤍
bilakaifa
  15 novembre 2021
Un grand merci à la Masse Critique Babelio ainsi qu'à Hachette pour m'avoir donné la chance de lire ce livre, sachant que Heartstopper est particulièrement cher à mon coeur.
Nous retrouvons Nick et Charlie dans une novella d'à peine quelques pages, juste ce qu'il faut pour passer un bon moment avec nos deux tourtereaux favoris et ainsi, diminuer le manque jusqu'au prochain tome d'Alice Oseman.
Nick s'apprête à intégrer l'université pendant que Charlie restera encore une année au lycée. Comment va se dérouler leur relation à distance après avoir vécu toutes ces années collés l'un à l'autre ? C'est proprement l'angoisse de notre petit brun.
J'ai suivi les mésaventures de ces deux garçons depuis la sortie du premier volume et je crois que c'est bien la première fois que je les observe agir en tant que jeunes hommes et non plus comme des adolescents insouciants. C'est l'un des points qui m'a le plus surpris, ce décalage entre la puberté et le fait d'évoluer vers une vision de la vie plus mature. Car, oui, dans le monde merveilleux de Nick et Charlie, si tendre et mielleux à souhait, grandir et devenir adulte existe. Personnellement, je l'aurais presque oublié, puisque, au même titre que Charlie, je chérirais l'idée que rien ne change et que ce monde parfait reste ainsi jusqu'à la fin des temps.
Alice Oseman a le don pour mettre en lumières des problèmes relationnels récurant dans notre société. Tel que l'amour, la communauté LGBTQ+, la distance, la colère, les troubles alimentaires, l'anxiété, et j'en passe beaucoup d'autres. C'est d'ailleurs ce qui me touche dans ses romans graphiques et ses histoires sous forme de roman. Elle maîtrise les sujets délicats et y apporte beaucoup de bienveillance, et bien que cette novella soit plus brute dans les émotions, elle a su également apaiser ces tensions et diriger ses protagonistes à agir d'une manière positive afin de renverser la situation.
J'ai dévoré ce livre en l'espace de quelques heures, c'était un merveilleux moment de lecture accompagné de quelques illustrations de nos deux amoureux. Alice Oseman est autant douée pour l'écriture que le dessin. Je pensais être beaucoup plus perturbé à l'idée de les retrouver dans une version roman et non graphique, mais en réalité, ce n'a pas été le cas.
Je conseille bien évidemment ce bouquin si vous ressentez l'envie de lire une histoire courte et de passer un moment sympathique à vous détendre.
De plus, une autre novella de Nick et Charlie est sortie sur le thème de Noël ! Cet hiver est tout à fait adapté en cette période de fête et je ne manquerais pas d'en faire mon petit roman pour cette fin d'année.
unbouquinetuncafe
  27 octobre 2021
J'attendais avec impatience de pouvoir lire ce bouquin. Je voulais le lire depuis un moment en VO, alors quand j'ai eu l'opportunité de le recevoir à l'occasion de sa sortie en français, j'ai sauté dessus.
Les personnages d'"Heartstopper" sont tellement attachants qu'à la fin de chaque tome du roman graphique j'avais l'impression de quitter des ami.e.s.
C'était donc un immense plaisir de les retrouver dans un autre format !
J'ai été surprise en ouvrant le livre de voir qu'il était si court (merci pour la mise en page aérée et la grande police d'écriture, mes yeux de mamie ont adoré).
Je savais que les novellas (d'ailleurs, c'est le principe) étaient assez courtes, mais quand on est habitué à lire des romans de plusieurs centaines de pages, ça fait plaisir de pouvoir faire une pause dans son quotidien avec une histoire que l'on peut terminer d'un coup.
L'autrice a encore une fois su me toucher à travers ce récit, et je me suis beaucoup identifiée à Charlie, qui se pose énormément de questions sur son avenir (et par extension celui de son couple).
Vous l'aurez compris, j'ai plus qu'aimé cette lecture. Morale de l'histoire : si vous avez aimé "Heartstopper", foncez. Si vous n'avez pas lu "Heartstopper" : lisez "Heartstopper" PUIS foncez.
Merci à Hachette et à Babelio de m'avoir accordé, une fois de plus, leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..

unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   20 octobre 2021
Bon, d'accord, je t'aime plus que mes chiens.
unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   20 octobre 2021
Sur le chemin du retour, Charlie s'endort dans la voiture. J'allume la radio et je remercie l'univers que ma vie soit ainsi.
unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   20 octobre 2021
Certaines choses sont plus sympas si elles restent rien que pour nous.
InkyDragonfliesInkyDragonflies   19 août 2021
'I need to talk to Nick, like, soon.'
She throws her hands into the hair. 'Jesus Christ! Finally! Revelation of the century!'
unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   20 octobre 2021
Je suis celui qui reste, et ça craint. Vraiment.