Critique de universlitteraires

Silence radio est un récit qui s'adresse (apparemment) aux jeunes adultes. Je ne suis pas du genre à choisir mes livres en fonction de leurs couvertures, mais là je dois dire que ça a été le cas. J'ai littéralement craqué sur celle-ci et puis sérieusement comment passer à côté sans la remarquer ? Je ne suis pas une adepte de la littérature jeunesse non plus, disons que je l'apprécie mais sans plus. Bref ! J'ai été attiré par le synopsis qui est quelque peu énigmatique. Ce « silence radio » a piqué ma curiosité, alors je me suis lancée ! A première vue, j'aurai mis ma main coupé que je partais sur une romance de jeunesse bourrée de clichés (ce qui n'est pas un point négatif pour ma part, je n'ai rien contre les clichés). Au fil de ma lecture je me suis rendue compte qu'il était d'avantage question d'amitié que de romance.

Dans ce roman, nous découvrons le personnage de Frances, la narratrice. Frances est une lycéenne studieuse, qui décroche les meilleures notes depuis toujours. Elle est représentante des élèves et incarne pour les autres lycéens l'intello type. Elle est vue par ces « amis » comme une fille sage, presque ennuyeuse, pour qui les études sont ses seules préoccupations. En effet, Frances se donne tous les moyens pou obtenir les meilleurs résultats et ainsi pouvoir intégrer Oxbridge (mélange entre Oxford et Cambridge qui sont deux universités britanniques les plus prestigieuses). On découvre par la suite que Frances a une deuxième personnalité, sa vraie personnalité : une élève studieuse certes, mais passionnée par l'art du dessin et par « Silence Radio« . Kesako ? « Silence Radio » est une chaîne YouTube qui publie des podcasts… Je ne vous en dirai pas plus sur ce « Silence Radio » je ne voudrais pas vous spoiler le livre ! Par la suite, Frances va rencontrer Aled, avec qui elle va pouvoir se montrer telle qu'elle est. Une forte complicité va alors naître entre eux…

Mon avis est plutôt mitigé sur ce récit. J'ai apprécié ma lecture mais il ma manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. L'écriture est simple mais fluide. J'ai mis du temps à me plonger complètement dans ce récit par rapport au fait que l'intrigue arrive assez tardivement et qu'il n'y a pas de rebondissements particuliers qui marquent ce récit. Ce n'est qu'a mi-chemin de ma lecture que j'ai commencé à comprendre où voulait en venir l'auteure et à partir de ce moment là je n'ai plus lâché ce livre. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il soit question d'amitié fille-garçon sans ambiguïté, ce qui est assez rare dans la littérature jeunesse aujourd'hui. Dans ce récit il est également question d'avenir et d'incertitude face à celui-ci. En effet, nos deux personnages Frances et Aled sont tout deux confrontés au dilemme auxquelles font face la majeure partie des jeunes. Faut-il construire sont avenir sur ce qui est socialement valorisé ou suivre ses envie et se lancer sur la quête du bonheur au risque de devoir affronter le mécontentement de son entourage ? J'ai également été séduite par la problématique de l'identité dont il est question dans ce récit ; en effet l'auteure, Alice Oseman, nous parle d'homosexualité, d'asexualité et de la difficulté que représente la démarche du « coming out » dans notre société. C'est un aspect de ce récit qui me tient particulièrement à coeur et que je tiens à souligner car trop peu aborder dans la littérature, à mon sens. Pour synthétiser, ce qui m'a le plus séduite dans ce récit c'est que malgré qu'il soit adresser à des jeunes lecteurs, les sujets abordés ne sont pas enfantins comme j'ai l'habitude de voir, il est question de sujets sérieux qui poussent le lecteur à réfléchir à sa propre situation.

En résumé, Silence Radio est un récit touchant, sans tabous (et mon dieu que ça fait du bien) qui aborde les problématiques actuelles de notre société, du mal être des jeunes en quête de leur identités et désarmés par leur incertitudes face à l'avenir. Un récit qui parle également d'amitié forte et sincère. C'est une lecture que je recommande à tout type de lecteur.
Lien : https://universlitteraires.w..