AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bibliotekana


J'ai découvert ce livre au hasard sur les rayons de la médiathèque que je fréquente. Étant une femme, le titre m'a tout de suite interpellé et je me suis mise à le feuilleter. J'ai été tellement... horrifiée par certaines anecdotes que je ne l'ai plus lâché pour le lire entièrement.
Cet ouvrage assez court est issu du blog "viedemeuf" (www.viedemeuf.fr) initié par le collectif Osez le féminisme. Il vise à lutter contre le sexisme au travers de témoignages de femmes ou d'hommes qui constatent des propos sexistes dans leur quotidien et qui sont invités à les retranscrire sur ce blog. le livre est une sorte de "best of" des anecdotes avec, disséminées tout au long des pages, des statistiques ou des dates mettant un peu plus en relief la véracité des propos et l'inégalité qui persiste entre hommes et femmes.
Il est divisé en chapitres thématiques : la femme à la maison, l'inégalité professionnelle, la lesbophobie, la maternité,...
Les propos sont parfois drôles, mais parfois beaucoup moins... J'ai même été étonnée que certaines choses soient encore dites, d'aussi sexistes... Par exemple une jeune fille est prise pour un job saisonnier car elle a de gros seins donc sera agréable à regarder...
Me révoltant déjà dans la vie de tous les jours face au sexisme ambiant (pas difficile à trouver : catalogue de jouets, publicité ciblée, contes de fées, inégalité des salaires et j'en passe...) je bouillais de rage à la lecture de certains passages.
Cependant je suis ravie de l'existence de cet ouvrage, qui contribue à mettre en lumière ce phénomène trop intériorisé qui passe pour "normal" alors que ces stéréotypes sont totalement sexistes et injustes envers les femmes.
J'espère que certaines femmes prendront conscience qu'il faut lutter contre le sexisme et ne pas hésiter à répondre aux critiques ou discriminations et que certains hommes comprendront aussi que leurs propos ou actes sont blessants et favorisent l'inégalité.
A la lumière de cette lecture je me dis que la route est encore longue et que le sexisme est loin d'être mort... Heureusement, des organismes sont là pour aider les victimes (la Halde notamment et les syndicats et associations) et la liste figurant à la fin de l'ouvrage peut être précieuse. Les efforts sont à faire au quotidien, et le combat doit se mener sans relâche.

(Je ne deviendrai pas un peu féministe moi ?.....)

PS : le correcteur orthographique de Babelio ne connaît pas le mot "lesbophobie".... à méditer !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}