EAN : 9782211200240
Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/03/2010)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 26 notes)
Pourquoi les tigres ne savent-ils pas grimper aux arbres ? Pourquoi les tigres et les chats ne s'aiment-ils pas ? Pourquoi les chats préfèrent-ils vivre parmi les hommes plutôt qu'au fin fond des forêts ? Tout cela, et bien d'autres choses encore, vous l'apprendrez dans ce conte traditionnel venu de Chine. Il était une fois, dans la montagne, un grand tigre bêta et maladroit qui ne savait pas chasser et un petit chat agile, habile, qui capturait beaucoup de gibier. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BooksnPics
  09 mai 2013
Ce livre nous conte l'histoire d'un tigre et d'un chat vivant dans la montagne. le tigre contrairement à la croyance commune est un bêta ne sachant pas chasser. Victime des moqueries des autres animaux. il demande au chat, qui contrairement à lui était habile, rapide et spécialiste de la chasse, de lui enseigner son art.
Ce conte populaire venant de Chine est magnifiquement écrit. Il plaira tant aux petits qu'aux grands enfants mais également à leurs parents. Tout en finesse, poétique, agrémenté de superbes illustrations et de couleurs chaudes, ce récit nous donne une vision ironique des deux héros de notre histoire. Les rôles sont inversés. le tigre, animal massif, majestueux, n'aurait fait qu'une bouchée du chat dans d'autres circonstances. Mais ici, nous le retrouvons craintif, en position d'infériorité. le chat, beaucoup plus petit, malin, se retrouve dans la position dominante.
Une histoire toute en douceur donc, pleine d'humour, qui ne pourra que plaire à nos petites têtes blondes.
luthien
  09 octobre 2016
Cet album est adapté d'un conte traditionnel chinois. Les deux protagonistes sont des animaux humanisés pour les rendre plus facilement identifiables. le tigre est un peu bête et il ne sait pas chasser. Au contraire, le chat est un expert dans ce domaine. le tigre va alors lui demander son aide pour apprendre à devenir un chasseur efficace comme lui. Bien qu'un peu ennuyé par cette demande, le chat accepte de l'aider. Commencer alors un long apprentissage qui nécessitera beaucoup de courage et d'efforts. Si l'album en était resté là, il aurait été seulement axé sur la valeur de l'effort dans l'apprentissage et que si l'on s'entraîne durement, on peut atteindre son objectif. Après cet entraînement intensif, le tigre est devenu un bon chasseur puisque le chat lui a appris toutes ses techniques. Il veut alors le manger mais le chat est plus malin que lui et avait prévu une échappatoire. L'album met alors en avant la ruse.
Le tigre apparaît comme un rustre un peu balourd notamment dans son expression. Il se pense supérieur aux autres et tutoie son maître. Au contraire, le chat fait preuve de respect envers son élève car il le vouvoie. Cela est montré dans la traduction par le tutoiement/vouvoiement alors que le japonais possède plusieurs niveaux de langue. Je ne sais pas quels niveaux sont utilisés dans la version originale mais il est à supposer que la différence est aussi marquée.
Les illustrations sont très belles. Les animaux sont très réalistes et les postures tant animales qu'humaines bien réalisées. Les vêtements semblent toutefois un peu étranges sur eux. Les couleurs sont dans l'ensemble plutôt chaleureuses avec un ton d'ensemble ocre rougeâtre. Les arrières plans sont simples pour mettre en évidence les protagonistes.
letilleul
  11 novembre 2015
Il y a bien longtemps, le tigre était le félin le plus bête. Pour ne plus l'être, il demanda au plus intelligent des félins, le chat, de lui apprendre ce qu'il savait.
Le tigre et le chat est un magnifique conte populaire chinois qui nous raconte comment le tigre devient rapide et habile et pourquoi il ne sait toujours pas monter aux arbres.
L'illustration est très expressive non seulement par la psychologie des personnages qu'elle laisse entrevoir, mais aussi par le cadre qu'elle offre puisque qu'au moment critique de l'histoire, elle oblige le lecteur à changer le livre de sens.
leslecteursdestpierre
  05 octobre 2015
Le titre de ce livre me plaît parce qu'il est simple. C'est un conte de Chine qui a pour thème la jalousie, la ruse et l'habileté.
Ce que j'ai aimé, c'est quand le tigre a aperçu le chat et lui demande de l'aider à chasser. Finalement, le tigre court après le chat pour le manger. Mais... qui sera pris ?
Vivrelivre
  19 novembre 2013
Il y a très longtemps de cela, vivaient dans la montagne un tigre et un chat. le premier n'était vraiment pas habile, ne savait pas chasser, et subissait les railleries des autres animaux. le second était tout son contraire, rapide et fin chasseur.
Le tigre décida donc d'aller lui demander aide et conseils. Ce que le chat accepta, en lui faisant promettre de ne jamais révéler cet apprentissage aux autres animaux.
Les trois leçons commencent et le tigre, d'abord pataud et maladroit, se révéla être un parfait élève, allant presque à dépasser son maître !
Retord, le tigre se jette sur le chat pour le manger. Heureusement pour le chat, il n'avait pas appris à son cousin comment grimper haut dans les arbres !
Voilà pourquoi chats et tigres ne s'entendent pas !
Ah, les histoires de famille !
les illustrations sont bien plus travaillées. Celles des personnages bien sûr, mais aussi de l'arrière-plan. Les couleurs jouent essentiellement sur l'orange, le rouge et jaune orangé.
On distingue les coups de crayon qui servent à souligner une silhouette, ou les coups de pinceau.
Le vocabulaire aussi est très fin. Il joue beaucoup sur les formules de politesse, nombreuses et pour toutes circonstances au Japon. le Chat vouvoie son élève, alors que tigre, plus rustre, tutoie son maître.
La ruse se concurrence dans cet ouvrage, et c'est à qui sera le plus fin !
Ce conte nous vient de Chine, où les chats et les tigres sont des animaux bien connus !
De tous les félins, le tigre est le seul à ne pas pouvoir ou savoir monter aux arbres !
Moi qui adore les tigres, je suis comblée!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

realexrealex   30 mai 2013
"Bravo, vous avez tenu bon jusqu'au bout je vous félicite."
A ces mots le tigre repondit: Ah, monsieur chat, comme je suis reconaissant.
Et pourtant monsieur chat, il reste une dernière chose que je voudrait connaître."
"Ahj oui ? Laquelle?"
Le tigre eut alors un drôle de sourire:
" Vois-tu, jusqu'a maintenant, je n'ai jamais croqué de chat et vus les circonstances présentes, je me dit que j'aimerais bien...
J'aimerais follement savoir... quel goût ça a, le chat !"