Dans l'intimité de Marie tome 9 sur 9
Akata (27/04/2017)
3.91/5   17 notes
Quand "Isao" décidé de rentrer dans sa région natale, le quotidien de "Marie" et Yori semble devoir basculer.
La découverture de l'existence d'un mystérieux journal intime, un retour aux sources imposé, et surtout, une introspection particulièrement complexe et psychologique finiront de répondre aux dernières questions des lycénnes...
Que lire après Dans l'intimité de Marie, tome 9Voir plus

Masaaki Ninomiya

4.13★ (1280)

13 tomes

Tome 4 à 9 :
Premier Oshimi et première claque. Alors que le postulat de départ d'un homme qui se réveille dans le corps d'une jeune fille qu'il suivait semble très classique et "bateau", finalement l'auteur se joue du lecteur. On n'est pas dans un simple échange de corps et surtout, plus l'oeuvre va passer plus des questions vont se poser mais surtout, plus l'auteur va s'affranchir de tous les codes habituels de la narration. Une idée de départ qui va être modelée encore et encore.

Je suis très surpris des personnages, des dessins qui sont très expressifs et également de toutes les idées que propose Oshimi.
L'oeuvre ne va pas plaire à tout le monde et souffre parfois d'un rythme inégal, mais personnellement j'ai été happé et si j'en avais eu l'occasion, je l'aurai lu d'une seule traite.
Je ne dévoilerai rien du dénouement, mais il faut admettre que l'auteur nous aura bien baladés de volume en volume, de piste en piste, et que rarement l'intime sera devenu un territoire à ce point mouvant. "Dans l'intimité de Marie" aurait tout aussi bien pu s'intituler "à la recherche de Marie". Dès le début de la série, Marie s'affirmait en modèle inatteignable ou en obscur objet du désir pour Isao Komori. Or cette sensualité toujours présente, cet érotisme du personnage de Marie qui tranche avec la réserve un peu plus prude de Yori, a priori plus moraliste et introvertie (cela se voit jusque dans leurs vêtements), s'avère mise à mal, sans cesse remise en question jusqu'à trouver une forme d'apaisement après des tomes beaucoup plus crus. Tout semble rentrer dans l'ordre, et la solution paraît finalement évidente, mais... certaines interrogations restent en suspens, et l'auteur de conclure qu'il ne veut plus devenir une femme, cette série lui ayant permis de trouver la femme qui sommeillait en lui.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Il faut du temps aux personnages pour digérer tout ce qui s'est passé et l'auteur leur laisse ce temps. C'est très joliment fait avec pas mal de scènes sans texte mais avec un dessin qui en dit long. Il y a beaucoup de subtilité, de douceur et de bienveillance ici. C'est très beau et plein d'émotions. Je regrette juste qu'il n'aille pas jusqu'au bout avec la mère et la sexualité de Marie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avec ce tome se termine cette histoire originale, atypique, intéressante, troublante.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Je n'ai aucun endroit où rentrer. Je n'ai nulle part où aller. Nulle part !

Lire un extrait