Éditeur : Editions Ki-oon (20/06/2019)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 22 notes)
La famille Osabe se retrouve le temps d'une randonnée en montagne... Alors que les adultes font une pause pour pique-niquer dans une jolie clairière, les adolescents s'éloignent un moment pour explorer les environs. La mère de Seiichi ne tarde pas à partir à la recherche des deux cousins, qu'elle aperçoit sur une corniche... Soudain, Shigeru perd l'équilibre à deux pas du bord ! Seiko le rattrape juste à temps... puis le pousse dans le vide. Pourquoi ? Son fils n'en... >Voir plus

Shan_Ze
  06 novembre 2019
Seiichi est toujours sous le choc de la chute de son cousin. Il essaie de se remettre mais la visite d'une camarade de classe chez lui le laisse hésitant... mais la réaction de sa mère est plus étonnante... Toujours dans l'observation, peu de mouvements, il y a peu de personnages : surtout le jeune Seiichi et sa mère. Celle-ci est assez dérangeant dans ses réactions, on sent qu'elle n'est pas tout à fait saine d'esprit. On reste sur un malaise en fermant ce second tome...
AnneClaire29
  29 juin 2019
Seiichi a été témoin de la chute de son cousin poussé par sa mère de la falaise. Seiko est retrouvé en bas. Il est gravement blessé mais vivant.
L'ambiance lourde et malsaine est de retour dans ce deuxième tome qui nous en montre un peu plus sur la relation fusionnelle entre la mère et son fils mais aussi l'influence qu'elle a sur lui.
Les liens du sang est un manga qui fait passer les émotions par le dessin, ce que est renforcé par le peu de texte. Un bon manga qui tient en haleine car on aimerait déjà savoir jusqu'où tout cela va aller et nous mener.
mimouski
  21 septembre 2019
Dans la même lignée que l'introduction du tome 1, la relation mère/fils est glauque ! Nous sommes dans la forêt et Shige a survécu à sa chute qu'on pensait mortelle. Je suppose suite à ce drame que la mère est schizophrène.. mais il y a qu'elle entraîne son fils dans ses délires ! Celui-ci se sent obligé de la protéger, soutenir. On se pose beaucoup de questions, pourquoi tant d'amour ? Comment est-ce possible ? D'où cela vient ? Surtout, pourquoi Sei ne s'émancipe pas plus? Ne se rend-il pas compte de la gravité de la situation ? le père est-il aveugle ? Les dernières scènes sont vraiment malsaines. Ça m'a mise mal à l'aise..et énervée par le caractère de Sei.
Pixie-Flore
  12 août 2019
"Les Liens du sang" est un manga atypique où l'emprise psychologique de la mère sur son fils devient vraiment flippante.
J'aime beaucoup les graphismes de l'auteur. Il est extrêmement doué dans la réalisation des portraits. C'est d'un réalisme frappant.
En soi, on a l'impression qu'il ne se passe pas énormément de choses dans ce volume 2 et puis arrive la fin du volume et là... Cette fin laisse planer un malaise désagréable. Je me suis vraiment sentie mal à l'aise...
Bibeli
  04 octobre 2019
Après la chute de son cousin, Seiko est choqué. Mais cet état ne va pas l'empêcher de se rendre complice de l'acte infâme commis par sa mère, comme s'il était de son devoir de la protéger, comme un miroir de l'attitude qu'elle a à son égard. Yuiko va venir lui rendre visite alors qu'il est seul chez lui, fait rare. Mais là encore sa mère n'est pas loin et va profiter de son emprise pour l'inciter à rester près d'elle.
On gagne encore en intensité dans ce deuxième tome, avec des regards et des non-dits qui trouvent habilement leur place. Peu de texte, tout passe par les postures et les attitudes.

ActuaBD   03 septembre 2019
Cette série totalement chaotique et indéniablement dérangeante risque sans nul doute d’en choquer plus d’un. Après deux premiers volumes, le lecteur a enfin toutes les cartes en main pour espérer, tout en la redoutant, la suite des événements.
BDGest   09 août 2019
Le dessin est pour beaucoup dans cette atmosphère tendue. Si les expressions faciales sont très bien exécutées, le cadrage, les gros plans et le découpage en peu de cases achèvent de convaincre le lecteur de l'excellent travail de l'auteur.
Pixie-FlorePixie-Flore   12 août 2019
- Maman... s'il te plaît, ne t'en va jamais !
- Si je reste auprès de toi, tu promets de m'obéir ? De toujours faire ce que maman te demandera ?

[p186-189]
Videos de Shuzo Oshimi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shuzo Oshimi
Shino ne sait pas dire son nom, en librairie le 19 mars 2020 !

Aujourd'hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu'elle redoutait finit par arriver… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe ! Shino est atteinte d'un trouble de la parole. Complexée depuis l'enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l'écart plutôt que d'affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo… Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur ! Shuzo Oshimi, auteur intimiste des Fleurs du mal et des Liens du sang, nous livre une nouvelle facette de son talent. Atteint à l'adolescence du même trouble de la parole que Shino, il dépeint les émotions de son héroïne avec une délicatesse unique.