Les Liens du sang (manga) tome 2 sur 14
Editions Ki-oon (20/06/2019)
3.99/5   143 notes
La famille Osabe se retrouve le temps d'une randonnée en montagne... Alors que les adultes font une pause pour pique-niquer dans une jolie clairière, les adolescents s'éloignent un moment pour explorer les environs. La mère de Seiichi ne tarde pas à partir à la recherche des deux cousins, qu'elle aperçoit sur une corniche... Soudain, Shigeru perd l'équilibre à deux pas du bord ! Seiko le rattrape juste à temps... puis le pousse dans le vide. Pourquoi ? Son fils n'en... >Voir plus
Que lire après Les Liens du sang, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La fin du premier volume de "Les liens du sang" nous avait laissés sur une scène absolument dramatique. Alors que Seiichi passait une journée en famille à randonner, Seiichi et son cousin Shigeru s'éloignent sur une corniche au moment du pique-nique. Comme ils tardent à revenir, Seiko vient les chercher. Alors que Shigeru fait le malin sur le bord de la falaise, Seiko le retient avant de le pousser dans le vide.

Ce deuxième tome s'ouvre directement sur cette scène. Seiichi est bien sûr tétanisé par le geste de sa mère qui, elle, semble détachée du drame. Cette suite nous plonge dans l'effroi de la première à la dernière page car si l'acte de Seiko est déjà terrifiant, la suite de l'histoire nous laisse entrevoir combien cette femme est gagnée par la folie et son fils incapable d'y faire face.
De nombreuses pages laissent la place à des planches sans texte où seuls les dessins traduisent les émotions de Seichi et en même temps les insondables pensées de Seiko. Certaines scènes nous plongent presque dans un récit d'horreur.
Ce manga est d'une efficacité permanente en terme d'ambiance, mais aussi en terme d'histoire. le malaise est grandissant et étouffant, et l'inquiétude monte à son maximum. le cauchemar ne fait que commencer pour Seiichi pris totalement sous l'emprise de cette mère toxique et castratrice, absolument terrifiante dans son comportement.
Hâte de connaître le dénouement avec le tome 3.
Seiichi est toujours sous le choc de la chute de son cousin. Il essaie de se remettre mais la visite d'une camarade de classe chez lui le laisse hésitant... mais la réaction de sa mère est plus étonnante... Toujours dans l'observation, peu de mouvements, il y a peu de personnages : surtout le jeune Seiichi et sa mère. Celle-ci est assez dérangeant dans ses réactions, on sent qu'elle n'est pas tout à fait saine d'esprit. On reste sur un malaise en fermant ce second tome...
Seiichi a été témoin de la chute de son cousin poussé par sa mère de la falaise. Seiko est retrouvé en bas. Il est gravement blessé mais vivant.

L'ambiance lourde et malsaine est de retour dans ce deuxième tome qui nous en montre un peu plus sur la relation fusionnelle entre la mère et son fils mais aussi l'influence qu'elle a sur lui.

Les liens du sang est un manga qui fait passer les émotions par le dessin, ce que est renforcé par le peu de texte. Un bon manga qui tient en haleine car on aimerait déjà savoir jusqu'où tout cela va aller et nous mener.
Ce deuxième tome poursuit directement la fin du premier. Après sa chute provoquée, le cousin de Seiichi est à l'hôpital, dans un état dramatique.

Suite à ce qu'il a vu, Seiichi est perdu : doit-il parler et condamner sa mère, ou se taire et vivre avec ce mensonge ? Ce n'est plus un petit enfant et il se questionne sur le comportement de celle-ci. Mais, totalement sidéré et insécurisé, il ne peut que la suivre et plonger plus profondément avec elle dans sa folie. Son monde, déjà fort restreint, silencieux et calfeutré, se réduit encore. Et la petite bouffée d'oxygène apportée par son amie Yuiko se trouve vite réduite à néant par l'intervention de sa mère. Celle-ci semble littéralement dévorer, incorporer son fils.

Ce manga prend son temps mais à juste titre. Il arrive à créer une ambiance malsaine sous une douceur de façade et nous fait entrer en même que Seiichi dans un monde de peur. Encore une fois, tout passe par le dessin qui est d'une grande efficacité pour exprimer les émotions et les états intérieurs des personnages. Il y a peu de mots mais tout est dit par les mouvements des corps et les gros plans qui en sont faits.

J'ai toujours aussi hâte de poursuivre ma lecture !
Après avoir grandement apprécié le premier volume de la série, je me suis bien évidemment jetée sur le deuxième (les tomes se lisent vite en plus).

De quoi ça parle ?

Après le crime qu'a commis sa mère devant ses yeux, Seiichi ne sait plus où il en est. Il fait des cauchemars, se sent extrêmement mal à l'aise en présence de sa famille… En plus de cela, en confirmant la version des faits de sa mère auprès de la police, il devient complice…

Mon avis…

J'ai lu récemment un avis sur manga news qui qualifiait les liens du sang comme étant un « manga bourgeois ». En effet, on ne peut nier le faible temps de lecture d'un volume qui peut facilement se lire en 10 minutes, montre en main. Ce manga serait-il donc un mauvais investissement ? Tout dépend de ce que vous recherchez. Pour moi, il s'agit d'un chef d'oeuvre visuel.

En effet, ce manga repose énormément sur son côté visuel. Il contient peu de texte mais de nombreuses images qui régulent le rythme de l'histoire, son ambiance, ses émotions… Rien que le style graphique en lui-même est un coup de coeur pour moi grâce à son côté crayonné qui, à l'heure du dessin lisse et informatisé, est, pour moi, une véritable bouffée d'air.

L'intrigue avance lentement dans un désir d'immersion totale. Une même scène est souvent représentée sous des angles de vue différents, ce qui augmente la tension palpable de nombreux moments du récit.

En plus de cela, l'auteur joue énormément sur les contrastes, ce qui influe également beaucoup sur l'ambiance des différentes planches. Dans ce deuxième volume, énormément de planches sont pesantes voire effrayantes, ce qui peut rendre assez mal à l'aise.

Certaines planches sont également très métaphoriques, ce qui apporte une touche très poétique qui contraste avec le côté glauque de l'oeuvre, un poème au fond de Baudelaire, un poète qui semble visiblement bien inspirer le mangaka, également auteur des Fleurs du mal.

En ce qui concerne maintenant l'évolution de l'intrigue, je dois dire que cela prend pour le moment la direction à laquelle je m'attendais. L'intrigue a vraiment été lancée par l'événement en toute fin du premier volume et ,comme je le pensais, Seiichi développe un mélange de peur et d'amour pour sa mère. Elle l'effraie, il la voit dans ses rêves comme étant un démon et craint ses réactions. Cependant, en parallèle, il veut qu'elle reste auprès de lui et semble être sous sa totale emprise.

Il ne veut pas contrarier sa mère et celle-ci en profite pour le soumettre totalement à ses envies. D'ailleurs, la fin de ce deuxième tome semble présager un début d'inceste aux sentiments réciproques ; ce qui risque de rendre leur relation encore plus glauque et malsaine qu'elle ne l'est déjà. Pourtant la fille que Seiichi aimait en secret venait tout juste de lui faire part de ses sentiments réciproques au biais d'une lettre d'amour, une lettre que la mère n'a pas supporté…

Conclusion…

Il s'agit d'un manga très intéressant sur l'aspect visuel et dont l'intrigue arrive aisément à captiver. Celle-ci est plutôt originale et pousse le lecteur à rester pour y découvrir l'évolution de cette relation empoisonnée et malsaine.
Lien : http://lekitsunelit.monespac..

critiques presse (2)
ActuaBD
03 septembre 2019
Cette série totalement chaotique et indéniablement dérangeante risque sans nul doute d’en choquer plus d’un. Après deux premiers volumes, le lecteur a enfin toutes les cartes en main pour espérer, tout en la redoutant, la suite des événements.
BDGest
09 août 2019
Le dessin est pour beaucoup dans cette atmosphère tendue. Si les expressions faciales sont très bien exécutées, le cadrage, les gros plans et le découpage en peu de cases achèvent de convaincre le lecteur de l'excellent travail de l'auteur.
- Maman... s'il te plaît, ne t'en va jamais !
- Si je reste auprès de toi, tu promets de m'obéir ? De toujours faire ce que maman te demandera ?

[p186-189]
_ Sei...tu préfères une brioche à la viande ou aux haricots rouges ?
_ 👁️... À la viande.
"Il y a un côté de maman que je ne connaissais pas. "
Il y a un côté de maman que je ne connaissais pas.