Les Liens du sang (manga) tome 5 sur 14
Editions Ki-oon (05/12/2019)
4.2/5   97 notes
Découvrez une relation mère-fils si toxique qu'elle sent la mort à plein nez !

L'isolement social qui touche Seiichi lui permet paradoxalement de se rapprocher de sa bien-aimée Yuiko : après une confession au bord de l'eau, les deux collégiens commencent à sortir ensemble... Sa déclaration semble même avoir libéré la parole du jeune garçon, qui cesse soudainement de bégayer.

Seulement, Seiko n'apprécie pas la distance qui s'est créée en... >Voir plus
Que lire après Les liens du sang, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Un manga que j'apprécie beaucoup et dans ce tome 5, on retrouve Seiichi qui se rapproche de sa camarade de classe Yuicho. Il tiendra tête à sa mère et refusera de rentrer chez lui après les cours. Il passe la nuit avec Yuicho. Quand il est avec elle, il ne bégaie plus. Sa nuit va être agitée et il pensera beaucoup à sa mère.

La même question revient toujours. Comment s'émanciper de sa mère sans trop la blesser ?

Dans ce tome, la relation toxique mère-fils est moins présente, du fait que l'action se passe en-dehors de l'école et de chez lui. Il y a peu de dialogues, mais de très belles images. Seiichi découvre ses premiers émois et commence à se poser des questions sur sa sexualité.

Dans cette histoire, le côté malsain est toujours présent, mais c'est ce qui fait l'intérêt de cette série.

Seiichi se rapproche de Yuiko, ils s'avouent leurs sentiments, ce que n'aime pas vraiment sa mère. Elle essaye de les séparer mais la rébellion est là. Est-ce que Seiichi serait allé trop loin ?
On sent le garçon pris entre plusieurs émotions et Yuiko, contrairement à lui, affirme ses sentiments et son envie d'être avec lui. Seiichi est perdu, tiraillé entre sa famille et son amie. le mangaka met bien en avant les maux de l'adolescence (la relation mère-fils, les flirts amoureux...) de façon fortement exacerbée, on voit Seiichi bien perturbé mentalement par tous ces derniers évenements. A suivre !
Seiichi et Yuiko ont tenu tête à Seiko et les deux adolescents se réfugient chez la jeune fille.

Ce cinquième volume semble marquer l'heure de l'émancipation pour Seiichi. En s'enfuyant avec sa petite-amie, il commet un véritable acte de rébellion vis à vis de sa mère et son arrivée dans la chambre de sa petite-amie va marquer un tournant dans le récit.
Alors que jusqu'à maintenant le noir et les ombres dominaient le graphisme, la chambre de Yuiko est comme une bulle de lumière, un cocon dans lequel les deux amoureux vont se lover et se découvrir tout en pudeur. Les moments que Seiichi passent avec Yuiko sont d'une intensité incroyable, on sent son coeur prêt à exploser et c'est également pour le jeune homme l'éveil à sa sexualité. Grâce au talent incroyable de l'auteur, toutes les émotions sont palpables. Les gros plans sur les visages nous plongent résolument dans la tête des personnages.
Est-ce la fin du calvaire pour Seiichi ? Bien sûr que non, sa mère tourne en boucle dans sa tête et cette dernière est à sa recherche. C'est une nouvelle fois une Seiko perturbée - et perturbante pour le lecteur- que l'on découvre. Terreur et pitié se bousculent dans nos têtes, tout comme dans celle de Seiichi.
Le personnage de Yuiko laisse songeur lui aussi. Très entreprenante, la jeune fille qui a de gros problèmes à régler de son côté avec son père, semble très possessive avec Seiichi et s'accroche à lui comme à une bouée. Mais ceci reste un sentiment très personnel...

Quoiqu'il en soit, la vraie menace pour Seiichi demeure Seiko, même si celle-ci s'est éloignée physiquement durant ce tome. Elle reste bien présente dans la tête de son fils et la fin du volume crée une sensation de malaise prouvant que l'emprise de cette relation toxique mère-fils est loin d'être rompue...
Seiichi a cru trouver un échappatoire dans sa relation naissante mais la découverte de nouvelles sensations et l'emprise psychologique de sa mère ne feront que l'attirer un peu plus vers la terreur et la folie.

Un peu plus lent que le précédent, ce tome développe d'autres sujets. le réalisme des graphismes apporte un vrai plus à ce manga qui tangue entre manga psychologique et manga horrifique.
Dans ce tome, je n'en démord pas, concernant Yuiko, la camarade de classe qui craqué sur Sei: cette gamine à un côté vraiment malsain. Elle est pas nette. Pas autant que la mère de Sei mais pas loin.
Leur rapprochement pourrait être mignon et j'ai eu l'impression de regarder une agression sexuelle.
Entre elle et sa mère, il est pas fauché ce pauvre Sei.
Seiko sait parfaitement se faire plaindre et passer pour une victime incomprise.
On voit que son travail de sape et de culpabilisation a fait son effet car Sei semble incapable d'agir sans avoir sa mère à l'esprit.
La relation de Yuiko avec son père semble aussi toxique que celle qu'à Sei avec sa mère, bien que dans un tout autre registre. Et Yuiko réagit avec une violence inouï aux propos de son père et pousse Sei à agir de même sans vraiment se préoccuper de savoir ce que veux vraiment le jeune homme.
Finalement, les choses deviennent peut être trop intenses et la pression trop forte pour Sei qui semble de nouveau perdre pied.

critiques presse (1)
ActuaBD
03 janvier 2020
L’auteur des Fleurs du mal Shūzō Oshimi exploite une nouvelle fois une réalité des mœurs contemporaines pour en désigner le tabou et percer ainsi les murs du silence.
Parce que j'étais un enfant non désiré... P... Parce qu'on ne m'a jamais aimée... J'ai voulu donner à Sei tout ce que je n'ai pas reçu... J'ai voulu l'aimer le plus fort possible !

[p132-133]
Quand tu es né, j'ai beaucoup hésité avant de te choisir un nom, parce que donner un nom, c'est un acte important. Un nom, ça peut déterminer le chemin de toute une vie.
Moi, ma mère, je l’ai jetée… quelque part au fond de ma tête !