Éditeur : Editions Ki-oon (19/03/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Un one-shot plein de sensibilité sur l'acceptation de soi !

Aujourd'hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu'elle redoutait finit par arriver... Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !

Shino est atteinte d'un trouble de la parole. ... >Voir plus

Stephanie39
  25 mars 2020
Troubles de la parole, mal-être, solitude... un manga seinen vraiment plein de sensibilité sur l'acceptation de soi avec des dessins magnifiques, des expressions très réalistes et des dialogues très justes, bref à recommander! J'ai adoré !!
Lesvoyagesdely
  19 mars 2020
Le mangaka Shûzô Oshimi connu pour les fleurs du mal, dans l'intimité de Marie, Happiness, les liens du sang. Des histoires où on ne peut rester indifférent, mais où souvent nous sommes également mal à l'aise.
Alors que là, avec Shino ne sait pas dire son nom, il nous livre une oeuvre intimiste, touchante, bouleversante, à lire, et à relire, et à faire découvrir à son entourage.
Le son et les émotions semblent exploser par moment, sortir des pages.
Chaque chapitre met Shino en avant avec un sous-titre, et dans différentes positions. C'est également, elle, qui fait la couverture.
Shino avant son premier jour de lycée s'entraîne à dire son nom, mais le jour fatidique, elle bloque. Begaiement, blocage ? Plutôt que de simplement mettre un mot, il faut voir que ce n'est pas facile pour elle,
que les réactions des autres quand ils se moquent empirent les choses, et qu'elle fuit bien souvent, et de différentes façons. Sa prof principale va tenter de l'aider, tenter de la calmer. Inspire. Expire.
Parfois ça va, parfois ça ne va pas. Et elle en souffre.
Le mangaka nous livre une histoire réaliste, percutante, qui n'est pas un conte de fées, mais où Shino va devoir apprendre à vivre avec, faire face, ne plus fuir si possible.
Sa rencontre avec Kayo est assez explosive, cela n'a rien d'évident, de facile. Elle la confronte aussi, car c'est difficile quand quelqu'un s'arrête en pleine phrase pour les autres. Mais qu'allait dire cette personne ?
Shino va parfois changer par un mot plus facile à prononcer, va parfois écrire sur un bloc note puisque le son bloque.
Kayo et Shino vont apprendre à se connaître, et Kayo va avoir l'idée d'un projet et d'une complémentarité, vu qu'elle-même a des difficultés sur autre chose.
Mais comment Shino peut-elle faire cela ?
Une jeune homme va également se mêler de leur duo.
Le manga montre bien la difficulté de tous les côtés, et combien les rumeurs, les rires des gens peut être difficiles, et empirer les choses, mais aussi combien eux peuvent se faire de fausses idées, elle fait une blague,
son intéressante. Il est souvent difficile de comprendre ce qu'on ne vit pas. Il faut faire preuve d'empathie, se mettre à la place de l'autre.
Le mangaka nous livre également une postface touchante sur sa propre expérience, et voit également ce que cela lui a apporter de positif.
Un très bon oneshot à mettre entre toutes les mains, tout y est bien capturé, d'une manière réaliste et percutante. le dessin, les expressions du visage, ce qu'elle traverse, ces efforts, tout cela transparaît très bien, et le lecteur a de quoi la comprendre et être touchée par cette jeune femme. Y compris par la fin, je vous l'ai dit ce n'est pas un conte de fées, mais elle a avancé à sa manière, c'est l'essentiel et cela fait plaisir à voir.
L'acceptation de soi y est très justement abordée.
Merci à Ki-Oon pour la lecture.
Note : Il fait partie de la collection Kizuna
Bilan : Un coup de coeur pour ma part. Shûzô Oshimi comme je ne l'ai encore jamais vu. Très émouvant, très bien raconté et pas un conte de fées non plus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

BDZoom   23 mars 2020
Ce récit, sans complaisance, montre avant tout qu’il faut trouver sa voie et avoir du courage à revendre quand on est atteint d’un handicap. Il faut surtout se donner les moyens de ses ambitions et chercher le meilleur au fond de soi. Une belle leçon extrêmement bien présentée dans un récit court qui va à l’essentiel.
Stephanie39Stephanie39   25 mars 2020
Pourquoi moi ?! Pourquoi ?! C'est pas juste!
Stephanie39Stephanie39   25 mars 2020
Pourquoi tu parles... comme ça ? C'est une maladie ou quoi?
Stephanie39Stephanie39   25 mars 2020
C'était quoi ça ? Elle me fout la trouille...
Videos de Shuzo Oshimi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shuzo Oshimi
Shino ne sait pas dire son nom, en librairie le 19 mars 2020 !

Aujourd'hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu'elle redoutait finit par arriver… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe ! Shino est atteinte d'un trouble de la parole. Complexée depuis l'enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l'écart plutôt que d'affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo… Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur ! Shuzo Oshimi, auteur intimiste des Fleurs du mal et des Liens du sang, nous livre une nouvelle facette de son talent. Atteint à l'adolescence du même trouble de la parole que Shino, il dépeint les émotions de son héroïne avec une délicatesse unique.